Conseils - Soucis avec Renault
Publié : mar. nov. 14, 2006 7:26 pm
Bonjour à tous,
Comme le titre l'explique, j'ai quelque soucis avec une voiture Renault.
Je m'explique.
J'ai acheté neuf en Mai 2004 un Renault Grand Scenic Essence, 1.6 l confort expression, avec pas mal d'options (+ de 28000 €.)
Le véhicule est suivi, carnet entretien à l'appui.
Il y'a 1 mois - le 14.10.2006 - je redescends de Paris avec un confrère, et sur autoroute, à 130 km/h voie de droite, l'ordinateur de bord signale "direction défaillante». Pas le temps de comprendre bien ce qui se passait, effectivement, je me retrouve avec un véhicule incontrôlable, le volant complètement bloqué, la même sensation de rouler avec le Neyman activé .
En tirant comme un sourd, je peux me rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence au bout de plusieures centaines de mètres. Je coupe le contact, redémarre et ça fonctionne, je rentre (en Warning) au ralenti à la maison.
Grand coup de chance, c'est arrivé sur une grande ligne droite (nord de Nevers), imaginez en virage ou juste une courbe large....
Bref, je vais chez Renault dès le Mardi , et hop, diagnostic rapide, on me dit colonne de direction foutue à changer. On me dit même en gros "on ne peut vous rendre le véhicule pour l'instant, c'est trop dangereux" .
Le véhicule a au fait 27 760 km au compteur... Et la garantie ne fonctionne plus, véhicule de 2ans5 mois d'age.
Verdict, 2000 € de réparation... La concession de suite me propose un geste commercial, 50% de prise en charge. Geste que je m'empresse de contester.
Bref, divers courriers A.R au Service Clientele Renault et, plus de 3 semaines plus tard, réponse téléphonique le 8 Novembre 2006 ; exceptionnel geste de la marque, 40 % de plus de prise en charge soit 90 % au total...
La concession a refusé tout prêt de véhicule, et s'est retranchée derrière la direction centrale de Paris pour toute prise en charge et geste commercial (je ne veux plus de cette voiture, eu la peur de ma vie au volant).
J'ai 3 enfants, dont une petite handicapée, qu'il faut pouvoir véhiculer pour ses séances de rééducations diverses, récupérer la grande à l'école, etc.
Donc ne pouvant pas rester sans véhicule, j'ai été obligé d'en racheter un autre (Toyota Yaris)... bref, je me retrouve avec 2 petits emprunts sur la tête. Merci Renault.
J'avais saisi ma PJ début Novembre afin dans un premier temps, de pouvoir diligenter une expertise et avoir le diagnostic exact de la panne (la concession étant restée très évasive) .
L'expertise a été faite par un cabinet indépendant le 10.11.06 . J'ai eu l'expert au téléphone, et, il n'y a selon lui aucun doute, il s'agit uniquement d'une défaillance du boitier électronique gérant la direction (ça apparait clairement à la "télémétrie" ) .
En aucun cas, la responsabilité du conducteur ne peut être engagé (selon lui)
Bref, c'est une panne completement aléatoire, extremement dangereuse, et qui peut fort bien ne jamais se reproduire. J'attends d'avoir le rapport entre les mains pour pouvoir être plus précis.
Je rappelle Renault (SRC Paris) aujourd'hui, et les 90% seront leur dernier geste à l'amiable.
Par principe, je ne veux pas m'arrêter là, et pense être en droit d'obtenir au minimum la prise en charge à 100% .
Ils refusent toute conciliation (incluant un geste commercial afin de solder le véhicule), et refusent la prise en charge à 100% .
Pour poursuivre, que me conseillez vous ?
Ai je une chance d'aboutir ?
Un compromis bancal (à mes yeux) est il préférable ?
Je me tate afin de tenter de médiatiser ceci .
Désolé d'avoir fait long, merci de m'avoir lu.
Bonne soirée à tous
@+
Phiboul03
Comme le titre l'explique, j'ai quelque soucis avec une voiture Renault.
Je m'explique.
J'ai acheté neuf en Mai 2004 un Renault Grand Scenic Essence, 1.6 l confort expression, avec pas mal d'options (+ de 28000 €.)
Le véhicule est suivi, carnet entretien à l'appui.
Il y'a 1 mois - le 14.10.2006 - je redescends de Paris avec un confrère, et sur autoroute, à 130 km/h voie de droite, l'ordinateur de bord signale "direction défaillante». Pas le temps de comprendre bien ce qui se passait, effectivement, je me retrouve avec un véhicule incontrôlable, le volant complètement bloqué, la même sensation de rouler avec le Neyman activé .
En tirant comme un sourd, je peux me rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence au bout de plusieures centaines de mètres. Je coupe le contact, redémarre et ça fonctionne, je rentre (en Warning) au ralenti à la maison.
Grand coup de chance, c'est arrivé sur une grande ligne droite (nord de Nevers), imaginez en virage ou juste une courbe large....
Bref, je vais chez Renault dès le Mardi , et hop, diagnostic rapide, on me dit colonne de direction foutue à changer. On me dit même en gros "on ne peut vous rendre le véhicule pour l'instant, c'est trop dangereux" .
Le véhicule a au fait 27 760 km au compteur... Et la garantie ne fonctionne plus, véhicule de 2ans5 mois d'age.
Verdict, 2000 € de réparation... La concession de suite me propose un geste commercial, 50% de prise en charge. Geste que je m'empresse de contester.
Bref, divers courriers A.R au Service Clientele Renault et, plus de 3 semaines plus tard, réponse téléphonique le 8 Novembre 2006 ; exceptionnel geste de la marque, 40 % de plus de prise en charge soit 90 % au total...
La concession a refusé tout prêt de véhicule, et s'est retranchée derrière la direction centrale de Paris pour toute prise en charge et geste commercial (je ne veux plus de cette voiture, eu la peur de ma vie au volant).
J'ai 3 enfants, dont une petite handicapée, qu'il faut pouvoir véhiculer pour ses séances de rééducations diverses, récupérer la grande à l'école, etc.
Donc ne pouvant pas rester sans véhicule, j'ai été obligé d'en racheter un autre (Toyota Yaris)... bref, je me retrouve avec 2 petits emprunts sur la tête. Merci Renault.
J'avais saisi ma PJ début Novembre afin dans un premier temps, de pouvoir diligenter une expertise et avoir le diagnostic exact de la panne (la concession étant restée très évasive) .
L'expertise a été faite par un cabinet indépendant le 10.11.06 . J'ai eu l'expert au téléphone, et, il n'y a selon lui aucun doute, il s'agit uniquement d'une défaillance du boitier électronique gérant la direction (ça apparait clairement à la "télémétrie" ) .
En aucun cas, la responsabilité du conducteur ne peut être engagé (selon lui)
Bref, c'est une panne completement aléatoire, extremement dangereuse, et qui peut fort bien ne jamais se reproduire. J'attends d'avoir le rapport entre les mains pour pouvoir être plus précis.
Je rappelle Renault (SRC Paris) aujourd'hui, et les 90% seront leur dernier geste à l'amiable.
Par principe, je ne veux pas m'arrêter là, et pense être en droit d'obtenir au minimum la prise en charge à 100% .
Ils refusent toute conciliation (incluant un geste commercial afin de solder le véhicule), et refusent la prise en charge à 100% .
Pour poursuivre, que me conseillez vous ?
Ai je une chance d'aboutir ?
Un compromis bancal (à mes yeux) est il préférable ?
Je me tate afin de tenter de médiatiser ceci .
Désolé d'avoir fait long, merci de m'avoir lu.
Bonne soirée à tous
@+
Phiboul03