rappel de mon véhicule pour un défaut de contacteur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
coconut1985

rappel de mon véhicule pour un défaut de contacteur

Message par coconut1985 »

Bonjour,

Nissan vient de rappeler mon véhicule pour remplacer le contacteur d'allumage. J'ai déjà effectué cette réparation chez Point S en septembre dernier car ma voiture ne démarrait qu'une fois sur trois.
Ils ne veulent pas me rembourser ma réparation car je ne suis pas allé chez nissan mais chez point s.

Puis-je invoquer la garantie contre les vices cachés et leur demander de m'indemniser?
Quels sont les moyens de me faire rembourser?

Merci beaucoup

magali

j'ai exactement le meme problème

Message par magali »

Bonjour,
je suis confronté au même problème que vous actuellement avec ma micra. Nissan m'a envoyé à moi aussi ce courrier pour changer le contacteur d'allumage, défaut risquant d'engendrer une panne, ce quiest arrivé. J'ai fait réparer chez peugeot (nissan demandait 1 mois de délai pour prendre la voiture) et j'en ai eu pour 800€ de frais. Nissan après leur avoir envoyé une simple lettre de réclamation me proposait 400€ en bons d'achat d'essuie glaces, vidange...chez eux.
J'ai donc pris contact avec l'assistance juridique de mon assurance et on m'a conseillé de faire faire une attestation de vice caché par peugeot puis de rappeler leurs obligations à Nissan dans un courrier avec A/R avec aussi une photocop de la lettre de Nissan qui rappelle ma voiture, en invoquant les articles du code civil sur les vices cachés et en réclamant le remboursement des frais non pas en bons d'achat évidemment. Et de dire que j'ai contacté une assoc. de consommateurs et de menacer de saisir le juge de proximité au besoin.
Voilà si vous êtes d'accord, nous pouvons nous tenir au courant de la suite de nos démarches? Faites-le moi savoir par message sur le site. Bonne journée.

magali

Message par magali »

Bonjour,
je suis confronté au même problème que vous actuellement avec ma micra. Nissan m'a envoyé à moi aussi ce courrier pour changer le contacteur d'allumage, défaut risquant d'engendrer une panne, ce quiest arrivé. J'ai fait réparer chez peugeot (nissan demandait 1 mois de délai pour prendre la voiture) et j'en ai eu pour 800€ de frais. Nissan après leur avoir envoyé une simple lettre de réclamation me proposait 400€ en bons d'achat d'essuie glaces, vidange...chez eux.
J'ai donc pris contact avec l'assistance juridique de mon assurance et on m'a conseillé de faire faire une attestation de vice caché par peugeot puis de rappeler leurs obligations à Nissan dans un courrier avec A/R avec aussi une photocop de la lettre de Nissan qui rappelle ma voiture, en invoquant les articles du code civil sur les vices cachés et en réclamant le remboursement des frais non pas en bons d'achat évidemment. Et de dire que j'ai contacté une assoc. de consommateurs et de menacer de saisir le juge de proximité au besoin.
Voilà si vous êtes d'accord, nous pouvons nous tenir au courant de la suite de nos démarches? Faites-le moi savoir par message sur le site. Bonne journée.

magali

Message par magali »

Bonjour,

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

on m'a conseillé de faire faire une attestation de vice caché par peugeot
c'est a la protection juridique de faire cela...et non de conseiller a un garage de le faire...

magali

sue doit faire la protection juridique exactement?

Message par magali »

J'ai parlé d'une assistance juridique par téléphone à laquelle j'ai droit car je paye une assurance-vie avec cette option. C'est un juriste qui m'a dit de faire comme ça.

Que me conseillez vous en revanche?

Le vice était bien caché puisque nissan m'envoie une lettre de rappel. Le juriste a dit que cette lettre c'est un début de preuve de "faute" de nissan mais que ça ne suffisait pas, qu'il fallait dans un premier temps faire faire l'attestation du vice caché par le garagiste et on m'a dit aussi que c'était bien d'avoir gardé les pièces défectueuses, voilà.

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

dans un premier temps il ne s'agit pas d'un vice caché mais d'un vice de fabrication que nissan reconnait puisqu'il rappelle les voitures concernées pour effectuer ce changement donc il me semble que ils ne sont pas attaquables...

ensuite dans votre cas leur position est normale puisque vous avez pris l'initiative de faire reparer dans un autre garage et il vous propose un remboursement du cout reel que la reparation leur aurait couté...

je vois mal peugeot vous fournir un document parlant de vice caché puisque dans tous les problemes de vices cachés ou de fabrication seule est reconnue une expertise realisée par un expert officiel et puisque le constructeur reconnait ce vice (rappel des vehicules) cela ne vous servira a rien....

il aurait ete beaucoup judicueux lorsque votre voiture est tombée en panne d'exiger un pret de vehicule avant la reparation de la votre et en cas de refus exiger le reglement direct par eux meme de la facture pour realisation des travaux dans un autre garage...et je crains que maintenant vous n'ayez plus beaucoup de recours....

magali

oui mais..

Message par magali »

Un défaut de fabrication n'est-ce pas la même chose qu'un vice caché? Ce défaut était était "caché" lors de l'achat de ma voiture il y a 2 ans, puisque je l'ignorais et que je ne l'aurais certainement pas achetée le cas contraire.
Si Nissan attend 2 ans pour constater "un défaut de fabrication" sur une série de véhicules, ne peut-on pas dire que le défaut est "caché"?

Ensuite il faut savoir que j'habite Lyon et que ma Micra se trouvait en Corse au moment où j'ai reçu cette lettre. Lorsque je me suis rendue en Corse (2 semaines après) la voiture est tombée en panne et Nissan Corse (à 100 km de chez moi) me demandait 1 mois de délai pour prendre la voiture. VOILA POURQUOI JE L'AI FAITE REPARER CHEZ PEUGEOT.

Pour finir Nissan ne me rembourse pas la moitié des frais engagés (j'ai payé 800€) mais me propose en revanche des Bons d'achat d'une valeur de 400 €.

Avec ces nouveaux éléments, pensez-vous que je n'ai aucune chance d'obtenir satisfaction?

Bonne soirée

magali

suite

Message par magali »

J'ajoute que les articles que je vais citer dans ma lettre semblent bien étayer ce que je dis.

art. 1641 du code civil:
"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

art. 1644 du code civil:
"Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts".

LA LETTRE DE NISSAN DE RAPPEL DE LA VOITURE:

"Objet: contrôle de qualité: remplacement du contacteur d'allumage.

...dans le cadre de l'attachement que Nissan porte à la qualité de ses produits, nôtre contrôle qualité permanent a mis en évidence un défaut affectant le contacteur d'allumage. Cette défaillance présente un risque de non-démarrage du véhicule.

Votre véhicule fait partie des véhicules potentiellement concernés. en conséquence, nous souhaitons procéder au remplacement du contacteur d'allumage.

Aussi, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec votre concesionaire ou réparateur agréé Nissan afin de convenir au plus tôt avec lui d'un rdv pour procéder aux travaux nécessaires. Bien évidemment ceux ci sont réalisés à titre gracieux.

Vous remerciant par avance de votre compréhension quant au bien-fondé de cette démarche et regrettant les inconvénients qui en résultent, veuillez agréer, ...

ps: pour consulter la liste des membres agréés Nissan proches de votre domicile, vous pouvez interroger nissan.fr"

magali

Message par magali »

Article 1643

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Répondre