PROBLEME VENTE VEHICULE
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
PROBLEME VENTE VEHICULE
Tout d'abord bonjour à tous, je vous expose d'un différend qui m'oppose à l'acheteur de mon véhicule.
J'ai vendu il y a deux mois, un vieux 4X4, un BJ 40 (pour les connaisseurs) pour 7300 euros ( le prix du marché ). Il s'agit d'un véhicule de collection dont la première mise en circulation est de 1979.
L'acheteur réside à 600 kilomètres et a acheté cet engin par internet, deux amis à lui sont venus le voir mais n'ont pas voulu l'essayer.
Quelques jours après l'achat, il ma téléphoné suite à un problème de frein. La réparation a couté 460 euros ( cylindre de frein ). J'ai décidé de lui en payer la moitié.
Maintenant, suite à un bruit au niveau de l'arbre de transmission, il a emmené le véhicule chez un garagiste, qui lui a trouvé pleins de travaux à effectuer ( faisceau électrique - petites fuites - rouille ... ) dont la réparation de l'arbre de transmission. J'ai appelé le garagiste qui me dit qu'il pourrait y en avoir peut être pour 10.000 euros !!!! de remise ne état.
Ma question est la suivante : Je suis prêt en prendre en charge la réparation du pont arrière et de l'arbre de transmission puisque on pourrait considérer que l'engin a été vendu avec ce défaut, mais en ce qui concerne l'ensemble des autres réparations pour le remettre en état je ne suis pas d'accord. Est-ce que je peux être tenu responsable au titre du vice caché ou autre des divers autre problème dont je ne connaissais pas l'existence ayant roulé ans avec sans problème. Ce véhicule a 27 ans d'âge et n'est forcément pas parfait, sinon il aurait été vendu 15.000 euros comme certains. L'acheteur m'a déjà parler d'un expert automobile. Peut-il me demander la remise en état complète du véhicule? Je préfère alors le racheter et me débrouiller par moi même ?
Merci pour vos réponses.
J'ai vendu il y a deux mois, un vieux 4X4, un BJ 40 (pour les connaisseurs) pour 7300 euros ( le prix du marché ). Il s'agit d'un véhicule de collection dont la première mise en circulation est de 1979.
L'acheteur réside à 600 kilomètres et a acheté cet engin par internet, deux amis à lui sont venus le voir mais n'ont pas voulu l'essayer.
Quelques jours après l'achat, il ma téléphoné suite à un problème de frein. La réparation a couté 460 euros ( cylindre de frein ). J'ai décidé de lui en payer la moitié.
Maintenant, suite à un bruit au niveau de l'arbre de transmission, il a emmené le véhicule chez un garagiste, qui lui a trouvé pleins de travaux à effectuer ( faisceau électrique - petites fuites - rouille ... ) dont la réparation de l'arbre de transmission. J'ai appelé le garagiste qui me dit qu'il pourrait y en avoir peut être pour 10.000 euros !!!! de remise ne état.
Ma question est la suivante : Je suis prêt en prendre en charge la réparation du pont arrière et de l'arbre de transmission puisque on pourrait considérer que l'engin a été vendu avec ce défaut, mais en ce qui concerne l'ensemble des autres réparations pour le remettre en état je ne suis pas d'accord. Est-ce que je peux être tenu responsable au titre du vice caché ou autre des divers autre problème dont je ne connaissais pas l'existence ayant roulé ans avec sans problème. Ce véhicule a 27 ans d'âge et n'est forcément pas parfait, sinon il aurait été vendu 15.000 euros comme certains. L'acheteur m'a déjà parler d'un expert automobile. Peut-il me demander la remise en état complète du véhicule? Je préfère alors le racheter et me débrouiller par moi même ?
Merci pour vos réponses.
Vices cachés.
Je ne suis pas juriste mais il me semble que des défauts qui pouvaient se détecter par un simple essai ou examen du véhicule ne sont pas des vices cachés. Si l'acheteur a décidé d'acheter à un particulier sans prendre la précaution élémentaire de faire un essai du véhicule c'était à ses risques et périls, sauf pour les problème apparus après la vente.
Gilles
Gilles
En fait j'ai téléphoné au garagiste et le nouveau propriétaire a demandé une remise en état complète du véhicule. Le diagnostique du garagiste me fait peur : mauvais état des freins ( ça je lui avais dit ), carrosserie rouillée sur l'arrière ( c'était visible ), la direction assitée n'est pas tout à fait droite, ainsi que les différentes poulies moteur, le faisceau électrique est à revoir, un bruit est apparent au niveau du pont arrière ( déjà présent lors de la vente mais qui s'est à priori aggravé), petite fuite huile moteur ( visible ). Je suis prêt à payer certaines réparations mais pas le remise en état complète du véhicule ( soit disant 10.000 euros ), je ne cherche pas non plus à fuir mes responsabilités mais je ne veux pas être le dindon de la farce. J'ai acheté ce véhicule il y a deux ans, lors de la vente j'ai acheté deux autres portes à 300 euros et j'ai réparer par TOYOTA la centrale clignotante, commodo, système de charge pour deux factures d'un montant de 800 euros.
Re: PROBLEME VENTE VEHICULE
C'est le prix du marche une fois restaure ou dans l'etat dans lequel vous l'avez vendu ?CHRISTO68 a écrit : J'ai vendu il y a deux mois, un vieux 4X4, un BJ 40 (pour les connaisseurs) pour 7300 euros ( le prix du marché ). Il s'agit d'un véhicule de collection dont la première mise en circulation est de 1979.
il est evident que lors d'un litige concernant l'etat d'un vehicule vendu, les dommages constatés ultérieurement resultent soit d'un vice caché soit d'une usure normale d'un vehicule en fonction de son age et de son kilometrage...
il semble que de nombreux points rentrent dans la seconde categorie et que le prix payé par rapport au prix pour un vehicule en parfait etat pourrait justifier le fait qu'il y ait quelques reparations a envisager...
vous etes encore tombé malheureusement sur un client qui pense qu'un vehicule meme agé ne doit pas avoir de pieces defaillantes....
vous avez accepté de participer aux frais une premiere fois et votre acheteur a du prendre cette participation comme une reconnaissance de tords de votre part raison pour laquelle aujourd'hui il tente d'en obtenir plus...
essayer d'obtenir le detail exact des reparations afin de determiner ce qui pourrait etre consideré comme reparation normale d'usure pour un vehicule de ce type et informer votre acheteur de votre position....quoiqu'il arrive seule une expertise pourra determiner l'existence de vices cachés.....
il semble que de nombreux points rentrent dans la seconde categorie et que le prix payé par rapport au prix pour un vehicule en parfait etat pourrait justifier le fait qu'il y ait quelques reparations a envisager...
vous etes encore tombé malheureusement sur un client qui pense qu'un vehicule meme agé ne doit pas avoir de pieces defaillantes....
vous avez accepté de participer aux frais une premiere fois et votre acheteur a du prendre cette participation comme une reconnaissance de tords de votre part raison pour laquelle aujourd'hui il tente d'en obtenir plus...
essayer d'obtenir le detail exact des reparations afin de determiner ce qui pourrait etre consideré comme reparation normale d'usure pour un vehicule de ce type et informer votre acheteur de votre position....quoiqu'il arrive seule une expertise pourra determiner l'existence de vices cachés.....
Ce même véhicule entièrement restauré vaut entre 12 et 15.000 euros, le prix de vente correspond au prix du marché mais y a quand même pas mal de restauration ( du moins plus que je pensais ). L'acheteur qui ne connait pas ses engins et ne sait pas du tout bricoler l'a acquis sur un coup de coeur parce qu'il a " de la gueule " en raison de divers équipements rajoutés. Ces derniers font que le prix de vente reste cohérent ( jantes trés larges, sièges bacquet, direction assistée, deux 1/2 portes, ainsi qu'environ 700 euros de pièces en tout genre ). Maintenant je pense aussi qu'il veut le remettre complètement en état et que son garagiste s'est rendu compte que le travail était bien plus important que prévu. Je suis prêt à trouver un arrangement avec l'acheteur pour lui payer même certaines réparations jusqu'à 2000 voire 2500 euros, pas que je me sente responsable mais je ne veux pas avoir de problème et qu'il pense que j'ai voulu l'escroquer. Maintenant une fois que j'aurai éventuellement payé certaines réparations est-ce qu'il ne cherchera pas encore autre chose ??
vous etes tout de meme tres honnete car un acheteur qui vous menace de vice caché et d'expertise sans fondement ne merite pas que vous participiez a ces frais.
si il accepte votre proposition faites lui signer un papier prouvant que ces 2000 euros sont votre participation a la remise en etat d'un vehicule et qu'il n'engagera pas de poursuites ulterieures contre vous, et qu'eventuellement comme je vous l'ai ecrit precedemment si vous etes cetain que les points evoqués ne relevent pas de vices caches precisez lui que si il y a expertise et que votre responsabilité n'est pas engagé vous ne lui proposerez plus rien....
si il accepte votre proposition faites lui signer un papier prouvant que ces 2000 euros sont votre participation a la remise en etat d'un vehicule et qu'il n'engagera pas de poursuites ulterieures contre vous, et qu'eventuellement comme je vous l'ai ecrit precedemment si vous etes cetain que les points evoqués ne relevent pas de vices caches precisez lui que si il y a expertise et que votre responsabilité n'est pas engagé vous ne lui proposerez plus rien....
Je viens de prendre une nouvelle fois contact avec le garagiste qui me semble trés honnête. Il m'a confié que ce qui me sauvait c'est que le véhicule était en carte grise collection et donc vendu sans CT comme la loi l'autorise. De plus, j'avais déjà participé à une réparation d'un cylindre de frein qui s'est bloqué il y a 3 semaines environ ( je l'avais prévenu que les freins étaient à revoir mais je ne voulais pas qu'il croie que je sois un escroc bref ... ), lorsque j'ai parler de cela au garagiste, il a semblé trés étonné et a démonté en direct les roues et m'affirme qu'aucun cylindre n'aurait été changé !! Il m'a donné les coordonnées de l'expert qu'il m'affirme trés correct et m'a conseillé de le contacter. Cet expert a vraisemblablement déjà été contact par mon acheteur mais le garagiste m'a conseillé de lui téléphoner quand même. Je dois l'appeler demain entre 14 et 16 heures, je me permettrais de vous donner la suite de ce dossier qui concerne comme acheteur un sportif connu ...