Vis caché sur véhicule d'occasion
Publié : jeu. déc. 28, 2006 12:47 am
Bonjour à tous.
Je viens ici pour vous exposer mon problème après avoir acheté un véhicule d'occasion à un particulier, il s'agit d'une golf4 de 1999 avec 112000 km à l'achat. Quelques jours avant l'achat j'ai visité le véhicule avec un amis, d'un point de vue extérieur, le véhicule et son ésthétisme sont parfait. Je fais donc l'éssai du véhicule sur route, il fonctionnait très bien, aucun bruit suspect apparent, tout était parfait. Deux jour plus tard je me rend au rendez-vous fixé avec le vendeur et je repars avec ce véhicule.
Mais les problèmes arrivent très vite: quelques jours plus tard, un témoin du niveau de liquide de refroidissement s'allume, je controle donc le liquide, il ne bouge pas, reste stable à son niveau, je me dis donc qu'il doit s'agir d'un problème avec la sonde du vase d'expansion. Je continue donc à rouler.
Par la suite, j'ai voulu controller un peu mon véhicule moi même, je la lève donc pour passer en dessous et voir si il y a des fuites ou quelqonque problème, et je m'apperçoit qu'un manchon en caoutchou reliant la tubulure d'admission d'air au turbo était déchirée. Je constate donc que l'hélice du turbo est toute bouffée du à un approvisionnement en air sale causé par ce manchon.De plus il fuit énormément d'huile. Je vais donc à Volkswagen et demande un échange standart du turbo que je change moi même(en mai 2006).
Un peu plus tard en baissant ma vitre coté conducteur, celle ci tombe toute seule dans la portière, il s'agit des pates de fixation, qui, d'après le vendeur avaient été remplacées par des pates en alu (problème récurrent chez Volkswagen), pour info j'ai retrouvé celles d'origine en plastique recollées car elle avaient déja du casser.
Cet été lors d'un voyage en vacance, la voiture fait deux chauffes, je prend donc rendez-vous chez Volkswagen pour diagnostiquer la panne. Ils ont donc prit les compression au moteur, qui s'avèrent mauvaises, et d'après eux il faut déculasser pour voir quel est le problème. Je prend donc rendez-vous chez un garagiste anciennement sous la marque Volkswagen pour effectuer un changement de joint de culasse( le 12 octobre 2006). Je récupère mon véhicule qui présente d'autres signes de faiblesse dont l'embrayage et un roulement de roue avant gauche. Je laisse donc le véhicule la semaine dernière chez le même garagiste pour le changement de ces pièces. Il m'apprend qu'il faut changer le volant moteur du véhicule car il présente un jeux exéssif (il me l'a montré). Mais arrive le plus gros soucis auquel je ne pouvait pas imaginer. En démontant l'étrier de frein avant gauche pour extraire la fusée et changer le roulement de roue, le garagiste découvre qu'un des deux pas de vis fixant l'étrier de frein à la fusée avait été foiré , et recollé à la loctite (donc un des deux vis de l'étrier ne servait à rien puisqu'il était juste collé). J'estime donc qu'il s'agit là d'un vis caché, de plus cet élément joue un rôle essentiel sur la sécurité du véhicule (d'après le garagiste si il avait laché en route, j'aurai eu quelques soucis). Je viens donc d'appeler le vendeur (première fois que je l'appelle depuis l'achat) pour lui expliquer les réparations déja effectuées et surtout lui parler de ce vis caché .Je lui ai demandé d'annuler la vente, et de me rembourser les grosses réparations éffectuées depuis l'achat. Mais il n'a pas l'air d'accord, je l'ai donc menacé de porter plainte pour vis caché, et qu'il vaudrait mieux pour lui de régler ce problème à l'amiable au lieu d'avoir recours à la justice. Il désire se renseigner de son coté, je lui laisse quelques jours avant de reprendre contact avec lui.De plus, d'après le garagiste, le véhicule à été complètement touché, car il voit que des pièces qui ont déja été démontées.
Pourriez-vous me donner quelques conseils, au cas où je devrais en arriver là, pour arriver à mes fins (je suis novice en là matière, c'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation dont je ne saurais pas comment m'en dépatouiller). J'ai conservé la fusée pour avoir une preuve. Puis-je espéré un remboursement total (véhicule 10500€+ tout les frais de réparations qui s'élevant à 5000€) à l'issue de ce procès, ou n'aurais-je pas assez d'élément pour engager une telle procédure? J'ai parcouru 20000km depuis l'achat, je pensait que les réparations allaient cesser, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.De plus sans assistance jurique, comment dois-je m'y prendre? Dois-je contacter dès aujourd'hui un expert et porter plainte après??
Merci d'avance pour vos conseils.
Je viens ici pour vous exposer mon problème après avoir acheté un véhicule d'occasion à un particulier, il s'agit d'une golf4 de 1999 avec 112000 km à l'achat. Quelques jours avant l'achat j'ai visité le véhicule avec un amis, d'un point de vue extérieur, le véhicule et son ésthétisme sont parfait. Je fais donc l'éssai du véhicule sur route, il fonctionnait très bien, aucun bruit suspect apparent, tout était parfait. Deux jour plus tard je me rend au rendez-vous fixé avec le vendeur et je repars avec ce véhicule.
Mais les problèmes arrivent très vite: quelques jours plus tard, un témoin du niveau de liquide de refroidissement s'allume, je controle donc le liquide, il ne bouge pas, reste stable à son niveau, je me dis donc qu'il doit s'agir d'un problème avec la sonde du vase d'expansion. Je continue donc à rouler.
Par la suite, j'ai voulu controller un peu mon véhicule moi même, je la lève donc pour passer en dessous et voir si il y a des fuites ou quelqonque problème, et je m'apperçoit qu'un manchon en caoutchou reliant la tubulure d'admission d'air au turbo était déchirée. Je constate donc que l'hélice du turbo est toute bouffée du à un approvisionnement en air sale causé par ce manchon.De plus il fuit énormément d'huile. Je vais donc à Volkswagen et demande un échange standart du turbo que je change moi même(en mai 2006).
Un peu plus tard en baissant ma vitre coté conducteur, celle ci tombe toute seule dans la portière, il s'agit des pates de fixation, qui, d'après le vendeur avaient été remplacées par des pates en alu (problème récurrent chez Volkswagen), pour info j'ai retrouvé celles d'origine en plastique recollées car elle avaient déja du casser.
Cet été lors d'un voyage en vacance, la voiture fait deux chauffes, je prend donc rendez-vous chez Volkswagen pour diagnostiquer la panne. Ils ont donc prit les compression au moteur, qui s'avèrent mauvaises, et d'après eux il faut déculasser pour voir quel est le problème. Je prend donc rendez-vous chez un garagiste anciennement sous la marque Volkswagen pour effectuer un changement de joint de culasse( le 12 octobre 2006). Je récupère mon véhicule qui présente d'autres signes de faiblesse dont l'embrayage et un roulement de roue avant gauche. Je laisse donc le véhicule la semaine dernière chez le même garagiste pour le changement de ces pièces. Il m'apprend qu'il faut changer le volant moteur du véhicule car il présente un jeux exéssif (il me l'a montré). Mais arrive le plus gros soucis auquel je ne pouvait pas imaginer. En démontant l'étrier de frein avant gauche pour extraire la fusée et changer le roulement de roue, le garagiste découvre qu'un des deux pas de vis fixant l'étrier de frein à la fusée avait été foiré , et recollé à la loctite (donc un des deux vis de l'étrier ne servait à rien puisqu'il était juste collé). J'estime donc qu'il s'agit là d'un vis caché, de plus cet élément joue un rôle essentiel sur la sécurité du véhicule (d'après le garagiste si il avait laché en route, j'aurai eu quelques soucis). Je viens donc d'appeler le vendeur (première fois que je l'appelle depuis l'achat) pour lui expliquer les réparations déja effectuées et surtout lui parler de ce vis caché .Je lui ai demandé d'annuler la vente, et de me rembourser les grosses réparations éffectuées depuis l'achat. Mais il n'a pas l'air d'accord, je l'ai donc menacé de porter plainte pour vis caché, et qu'il vaudrait mieux pour lui de régler ce problème à l'amiable au lieu d'avoir recours à la justice. Il désire se renseigner de son coté, je lui laisse quelques jours avant de reprendre contact avec lui.De plus, d'après le garagiste, le véhicule à été complètement touché, car il voit que des pièces qui ont déja été démontées.
Pourriez-vous me donner quelques conseils, au cas où je devrais en arriver là, pour arriver à mes fins (je suis novice en là matière, c'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation dont je ne saurais pas comment m'en dépatouiller). J'ai conservé la fusée pour avoir une preuve. Puis-je espéré un remboursement total (véhicule 10500€+ tout les frais de réparations qui s'élevant à 5000€) à l'issue de ce procès, ou n'aurais-je pas assez d'élément pour engager une telle procédure? J'ai parcouru 20000km depuis l'achat, je pensait que les réparations allaient cesser, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.De plus sans assistance jurique, comment dois-je m'y prendre? Dois-je contacter dès aujourd'hui un expert et porter plainte après??
Merci d'avance pour vos conseils.