Vice Caché : l'acheteur veut m'attaquer.
Publié : sam. janv. 13, 2007 11:18 am
Bonjour à tous.
Une chose pas très sympa m'est arrivée hier.
L'acheteur de mon véhicule me réclame de l'argent et évoque à demi-mots un "vice caché".
Je vous résume la chose :
- premier mail hier, me parlant d'un souci moteur (bas moteur : coussinets de bielles et un problème de direction assistée en fin de vie).
-moi : particulier, connaissant les grandes lignes théoriques de l'automobile, mais pas mécanicien pour un sou.
-acheteur : quelqu'un qui connait très bien la mécanique et le type de la voiture en vente.
- voiture : de 1989 avec 180 000 km, CT OK de moins de 6 mois, en TBE à mon sens. Véhicule qui roulait parfaitement, par tout temps, avec des factures d'entretien.Prix de vente : 3500 euros à la base, 3100 euros négociés par le vendeur.
-vente : il y a environ 2 mois, après que l'acheteur ait regardé l'auto pendant 30 min, après un essai de 20 minutes, un épluchage des factures et du Contrôle Technique.
On regarde ensemble le véhicule et je lui montre les défauts de mon auto (petits accrocs carrosserie,ciel de toit enlevé, moquette trouée...).
L'acheteur regarde précisemment le moteur, l'écoute tourner, me parle d'un petit bruit au moteur...N'y connaissant rien, je lui précise que je n'entends rien et que je ne suis pas au fait d'un eventuel problème.
L'acheteur me dit qu'il souhaite me l'acheter sur le champs, mais avec une réduction du prix, ce que je consens.
L'acheteur repart avec le véhicule et fait 800 km pour repartir chez lui, sans encombre apparemment.
- mes questions :
1/ Est-ce un vice caché? (Cela ne rentre-t-il pas plutôt dans une notion d' "usure normale", à ce kilométrage là?).
2/ Pour le moment, l'acheteur ne m'a envoyé qu'un mail expliquant vaguement les problèmes rencontrés. Je souhaiterais lui répondre pour montrer ma bonne foi, mais je me demande si je dois le faire et, si oui, de quelle manière et en quels termes.
3/ Si jamais le vendeur ne veut pas se raisonner, comment cela se passe? D'abord une médiation? Ensuite une "procédure"?
4/ Si passage au tribunal, sur quoi se base le tribunal pour traiter l'affaire?
5/ Vers qui je peux me tourner pour avoir des réponses sans engager des couts exorbitants? Automobile club, experts automobiles, avocats...?
Voilà, bcp de questions, mais j'ai l'impression que l'acheteur est au fait de tout ça...
D'avance merci.
Une chose pas très sympa m'est arrivée hier.
L'acheteur de mon véhicule me réclame de l'argent et évoque à demi-mots un "vice caché".
Je vous résume la chose :
- premier mail hier, me parlant d'un souci moteur (bas moteur : coussinets de bielles et un problème de direction assistée en fin de vie).
-moi : particulier, connaissant les grandes lignes théoriques de l'automobile, mais pas mécanicien pour un sou.
-acheteur : quelqu'un qui connait très bien la mécanique et le type de la voiture en vente.
- voiture : de 1989 avec 180 000 km, CT OK de moins de 6 mois, en TBE à mon sens. Véhicule qui roulait parfaitement, par tout temps, avec des factures d'entretien.Prix de vente : 3500 euros à la base, 3100 euros négociés par le vendeur.
-vente : il y a environ 2 mois, après que l'acheteur ait regardé l'auto pendant 30 min, après un essai de 20 minutes, un épluchage des factures et du Contrôle Technique.
On regarde ensemble le véhicule et je lui montre les défauts de mon auto (petits accrocs carrosserie,ciel de toit enlevé, moquette trouée...).
L'acheteur regarde précisemment le moteur, l'écoute tourner, me parle d'un petit bruit au moteur...N'y connaissant rien, je lui précise que je n'entends rien et que je ne suis pas au fait d'un eventuel problème.
L'acheteur me dit qu'il souhaite me l'acheter sur le champs, mais avec une réduction du prix, ce que je consens.
L'acheteur repart avec le véhicule et fait 800 km pour repartir chez lui, sans encombre apparemment.
- mes questions :
1/ Est-ce un vice caché? (Cela ne rentre-t-il pas plutôt dans une notion d' "usure normale", à ce kilométrage là?).
2/ Pour le moment, l'acheteur ne m'a envoyé qu'un mail expliquant vaguement les problèmes rencontrés. Je souhaiterais lui répondre pour montrer ma bonne foi, mais je me demande si je dois le faire et, si oui, de quelle manière et en quels termes.
3/ Si jamais le vendeur ne veut pas se raisonner, comment cela se passe? D'abord une médiation? Ensuite une "procédure"?
4/ Si passage au tribunal, sur quoi se base le tribunal pour traiter l'affaire?
5/ Vers qui je peux me tourner pour avoir des réponses sans engager des couts exorbitants? Automobile club, experts automobiles, avocats...?
Voilà, bcp de questions, mais j'ai l'impression que l'acheteur est au fait de tout ça...
D'avance merci.