Vice caché sur véhicule occasion vendu par VW

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Osiris63

Vice caché sur véhicule occasion vendu par VW

Message par Osiris63 »

bonsoir, bonjour....

j'ai acheté une Passat (de fin 1999) chez un concessionnaire VW en juillet 2005.
Je trouvais rapidement une consommation anormale de liquide de refroidissement et rapportais chez le concessionaire ma voiture, encore sous garantie, afin de la faire vérifier. Recherche de fuite. Résultat R.A.S : rien à signaler !

Aujourd'hui, donc hors garantie, les mécaniciens de VW me disent qu'il y a problème : soit c'est un joint de culasse, soit la culasse est faussée. La facture est assez conséquente.

Ce problème, signalé durant la garantie, rentre -t il dans le cadre de vice caché ?
La garantie du véhicule a expirée juillet 2006 et la demande de recherche de panne datait de Fevrier 2006, donc AVANT l'expiration de la garantie.

Que demander dans ce cas de figure :
Remboursement intégral du véhicule
Prise en charge totale des réparations

Merci de vos conseils

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

c'est une panne qui en principe devait etre couverte par la garantie mais ne craignez pas que vos demandes risquent de ne pas pas etre prises en compte puisqu'il s'est passé 1 an entre votre constat d'ailleurs non confirmé par le garage a l'epoque et le constat fait aujourd'hui....

il aurait probablement été preferable de faire examiner votre vehicule par un autre garage alors qu'il était encore sous garantie....vous auriez en votre possession une preuve que le dommage existait...

a moins qu'un expert soit en mesure de prouver que ce dommage existait alors que le vehicule etait encore sous garantie sinon cela risque d'etre compliqué.....d'obtenir quoique ce soit....

Osiris63

Message par Osiris63 »

Bonsoir

J'aimerai avoir vos avis sur ce problème de fuite/consommation de liquide de refroidissement

En tant que vendeur professionnel n'était il pas tenu par la garantie légale prévue à l'article 1641 (vice caché) et n'a t il pas failli à une obligation de résultat ?
Sa responsabilité contractuelle n'était elle pas engagée?

M'est il possible de le mettre en demeure de prendre en charge l'intégralité des réparations?

Face à un éventuel refus quelles seraient les solutions envisageables?

Merci de vos conseils
Bon Week-end

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

une obligation de resultat est forcement a liée a la réparation d'un dommage mais dans la mesure ou vous avez accepté la conclusion du garage vous affirmant que ce dommage n'existait pas que voulez vous obtenir???

je doute en effet qu'a votre mise en demeure vous obtenez comme reponse que le garage a constaté ce dommage alors que le vehicule n'etait plus sous garantie (meme si vous l'avez vous meme constaté bien avant sans preuve)et qu'en consequence aucune prise en charge n'est possible de sa part.....

mon avis n'est que le reflet de ce que vous risquez d'avoir comme resultat si vous mettez en cause ce garage au vu des informations que vous ecrivez a ce sujet en espérant que vous parviendrez a obtenir reparation de ce dommage....

Osiris63

Message par Osiris63 »

bonsoir,

Suite aux conseils de notre service juridique, nous avons mis en demeure le vendeur, d'effectuer les réparations sur notre véhicule. Ces réparations devant s'inscrire dans le cadre de "Vice caché".

Aujourd'hui nous recevons un appel téléphonique du concessionaire, nous invitant à rencontrer le responsable du parc occasion et le concessionnaire.

Question :
-en cas de refus de prise en charge totale des réparations quelles nouvelles démarches devrons nous effectuer (saisie du service juridique et/ou nouvelle mise en demeure)

-quelles peuvent être les conséquences d'une action en justice (par le biais du service juridique)

Osiris63

Echange véhicule reconnu vice caché (valeur de reprise)

Message par Osiris63 »

bonjour,

la semaine dernière nous avons rencontré le concessionnaire.
Lors de cette entrevue il a reconnu que le véhicule présentait un problème grave de
fuite/consommation de liquide de refroidissement -Vice caché-.

Aux réparations onéreuses (joint de culasse ou culasse à rectifier/echange moteur) nous avons opté d'un commun accord oral pour un échange de véhicule.

Aujourd'hui le garage nous a contacté pour nous proposer un véhicule. Ce type de véhicule ne correspondant pas du tout au mien j'ai refusé cette proposition.
Echange passat 1999 163000KM contre fiat Bravo D prix du garage 6500 euros.

Victime dans cette histoire d'un vice caché,suis-je en droit de réclamer un véhicule de même valeur ou s'en approchant?

Merci de vos conseils
O.

Répondre