vice caché et problème contrôle technique

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
alex72

vice caché et problème contrôle technique

Message par alex72 »

Bonsoir,

Début janvier, j'ai fait l'achat d'une voiture d'occasion chez un revendeur professionnel. J'avais essayé le véhicule en décembre lors de la signature du bon de commande. Le vendeur s'était alors engagé à changer la courroie de distribution, remplacer la sonde lambda et faire réparer le système électrique (les portes arrières et le coffre ne souvraient pas, les glaces avant non plus, la trappe d'essence restait fermée, le feux de détresse et la centrale clignotante muettes) ainsi qu'à faire changer les deux feux avant alors remplis de buée.Le CT fourni à réception mentionnait juste une usure irrégulière au niveau des pneus. Le vendeur m'a assuré que ce problème concernant le paraléllisme avait été rectifié... A la réception du véhicule, les travaux, avec facture à l'appui, semblent avoir été faits sauf les phares car le vendeur m'explique alors que le concessionnaire de la marque du véhicule lui a indiqué que c'était normal car les verres sont en plexi et que le fait de rouler à nouveau les phares allumés permettrait de faire disparaître la buée. je dois bien avouer que je n'y connais pas grand chose en mécanique et qu'il fut facile de m'abuser...
En quittant le lieu de vente, je vois alors le vendeur monter dans un véhicule de la marque du centre de contôle technique... Trois jours après, je pars en week-end avec le véhicule, et les premières mauvaises surprises apparaissent : la voiture tire terriblement à droite, la buée, bien dans ses globes, n'est pas décidée à quitter les phares et, pour finir, de l'eau pénettre dans le coffre qui est entièrement trempé... J'appelle le vendeur qui ne veux rien savoir et me raccroche au nez...
Je décide de regarder plus précisemment les document fournis par le vendeur et m'aperçoit alors que le contrôle technique a été effectué avant les travaux sur le véhicule et décide de faire passer un contre bilan à ma chère auto. Le contrôleur établit un bilan quelque peu différent : pneus et freins à changer, problème d'équilibrage toujours présent... Je lui demande alors si, lors d'un contrôle technique, les portes arrières et le coffre sont bloqués, si, les feux de détresse ne fonctionnent pas, ni les clignotant, tout cela figure sur le bilan. Ce à quoi il me répond affirmativement... Je me demande donc alors comment le CT effectué avant les réparations, ne fait pas apparaître tous ces problèmes...
Je décide alors de contacter l'assistance juridique qui m'a été proposée en même temps que mon assurance auto pour monter un dossier.
Le véhicule est à ce jour inutilisable puisqu'il prend l'eau et que l'humidité affecte les systèmes éléctriques. Un concessionnaire de la marque de mon véhicule a effectué un contrôle et dressé un devis pour que je puisse le joindre à mon dossier : hormis les défauts que j'ai pu constater, de nombreux autres viennent s'ajouter à la liste. Le devis se monte à 2960 euros sans les frais de carosserie nécessaires pour réparer l'entrée d'eau.
Pensez-vous que je puisse obtenir la remise du véhicule au vendeur et son remboursement pour vice caché mais aussi, prouver que le CT établi était un faux?
Merci pour vos réponses et bonne soirée

Répondre