probleme de poulie d'alternateur sur Renault Kangoo 1.5 DCI
Publié : mar. mars 06, 2007 1:06 pm
Bonjour,
Je réside en Belgique et voici ce qui m'est arrivée la nuit du 24 février 2007 sur l'autoroute Belge en rentrant de France avec mes trois enfants en bas age (2ans 5ans 7ans).
Mes enfants me reclamant à manger je sorts à la station essence de Saint Ghislain.A peine sur l'air de la Station une importante fumée se dégage du capot de ma kangoo et des voyant rouges s'allument sur mon tableau de bord.
L'assistance de mon assurrance m'envoie un dépanneur qui diagnostique un grave problème sur la poulie et la courroie de l'alternateur.Nous sommes rapatriés en Taxi vers mon domicile proche de Bruxelles.Mon véhicule ne pouvant être rapatrié vers le Garage Renault "Van BEVER" commune de Sterebeek le lundi suivant seulement.Le lundi matin je me fais accompagné à la première heure à ce garage qui me dit ne pas être sûr de pouvoir le réparer avant la fermeture pour vacances en fin de semaine.
L'assistance ne me fournissant pas de véhicule de remplacement je demande que le ma voiture soit livrée au garage le plus proche de chez moi pour m'y rendre à pied:Ce garage n'est pas un garage RENAULT.
La réparation est effectuée rapidement mais les dégats sont importants:Poulie alternateur fendue (donc alternateur à changer) courroie fondue.
Je contacte le service clientèle Belgique Luxembourg Monsieur Sébastien Jacobs au 023347859 pour demander une participation financière de RENAULT car mon véhicule acheté neuf en Janvier 2004 avec 67000km
et la réparation s'élève à 478 Euros....
J'obtiens par deux fois une fin de non recevoir car le véhicule n'a pas été réparé par RENAULT et que c'était à moi de faire le tour des concessions pour être absolument réparé par RENAULT.
Je suis allé sur internet depuis et me suis aperçu avec effroie que RENAULT a rappelé 158000 véhicule pour un problème identique au mien avec le même moteur 1.5 DCI en 2002 mais sur la Clio et que ce problème est fréquent et bien connu sur la KANGOO également sans qu'il y ai eu de rappel.
Alors si mon explication a été un peu longue c'est pour faire prendre conscience des conséquences tragiques qu'auraient pu avoir une telle panne à 5 minutes prêt cette nuit sur le bas côté de l'autoroute avec trois enfants et devant chercher du secours...
RENAULT ne peut ignorer ce problème et le reconnait d'ailleurs mais veut imposer son réparateur aprés la panne alors que son devoir était de m'inviter à venir faire vérifier cette pièce défaillante AVANT LA PANNE.
Aujourd'hui je pâtis seule de l'inconséquence du constructeur et je ne vois pas comment qualifier cette panne autrement que VICES CACHE.
Qu'en pensez vous ? quels sont les recours possible ?
Cordialement,
Mme MASUY [/b]
Je réside en Belgique et voici ce qui m'est arrivée la nuit du 24 février 2007 sur l'autoroute Belge en rentrant de France avec mes trois enfants en bas age (2ans 5ans 7ans).
Mes enfants me reclamant à manger je sorts à la station essence de Saint Ghislain.A peine sur l'air de la Station une importante fumée se dégage du capot de ma kangoo et des voyant rouges s'allument sur mon tableau de bord.
L'assistance de mon assurrance m'envoie un dépanneur qui diagnostique un grave problème sur la poulie et la courroie de l'alternateur.Nous sommes rapatriés en Taxi vers mon domicile proche de Bruxelles.Mon véhicule ne pouvant être rapatrié vers le Garage Renault "Van BEVER" commune de Sterebeek le lundi suivant seulement.Le lundi matin je me fais accompagné à la première heure à ce garage qui me dit ne pas être sûr de pouvoir le réparer avant la fermeture pour vacances en fin de semaine.
L'assistance ne me fournissant pas de véhicule de remplacement je demande que le ma voiture soit livrée au garage le plus proche de chez moi pour m'y rendre à pied:Ce garage n'est pas un garage RENAULT.
La réparation est effectuée rapidement mais les dégats sont importants:Poulie alternateur fendue (donc alternateur à changer) courroie fondue.
Je contacte le service clientèle Belgique Luxembourg Monsieur Sébastien Jacobs au 023347859 pour demander une participation financière de RENAULT car mon véhicule acheté neuf en Janvier 2004 avec 67000km
et la réparation s'élève à 478 Euros....
J'obtiens par deux fois une fin de non recevoir car le véhicule n'a pas été réparé par RENAULT et que c'était à moi de faire le tour des concessions pour être absolument réparé par RENAULT.
Je suis allé sur internet depuis et me suis aperçu avec effroie que RENAULT a rappelé 158000 véhicule pour un problème identique au mien avec le même moteur 1.5 DCI en 2002 mais sur la Clio et que ce problème est fréquent et bien connu sur la KANGOO également sans qu'il y ai eu de rappel.
Alors si mon explication a été un peu longue c'est pour faire prendre conscience des conséquences tragiques qu'auraient pu avoir une telle panne à 5 minutes prêt cette nuit sur le bas côté de l'autoroute avec trois enfants et devant chercher du secours...
RENAULT ne peut ignorer ce problème et le reconnait d'ailleurs mais veut imposer son réparateur aprés la panne alors que son devoir était de m'inviter à venir faire vérifier cette pièce défaillante AVANT LA PANNE.
Aujourd'hui je pâtis seule de l'inconséquence du constructeur et je ne vois pas comment qualifier cette panne autrement que VICES CACHE.
Qu'en pensez vous ? quels sont les recours possible ?
Cordialement,
Mme MASUY [/b]