Vices après vente et demande de reprise

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
titi1204

Vices après vente et demande de reprise

Message par titi1204 »

Bonsoir ! J'ai acheté fin novembre 2006 un VL UNIC OM 40 destiné au transport de chevaux. La personne qui me l'a vendu lui a fait passer le CT pour l'occasion. Un problème de freins était signalé sur le PV, mais ne faisait pas l'objet d'une contre-visite.
J'ai revendu ce véhicule le 1er mars en grande partie parce qu' il ne convenait pas aux "longues" distances (+ pont arrière trop lourd,...). Le contrôle technique datant de la fin novembre, il a été utilisé lors de cette nouvelle vente puisque largement encore valable.
Le monsieur qui a acheté le camion l'a vu en photos sur internet, et la transaction s'est faite par téléphone et mails, au cours desquels je lui ai lu les différents renseignements qu'il pouvait souhaiter, y compris le compte-rendu du CT.
Le camion a été payé le 3 mars, mais il n'est venu le chercher que le 25 mars. Le 2 mars, tous les papiers concernant le camion étaient envoyés à l'acheteur, et j'ai oublié d'en faire une photocop...
Lorsqu'il est venu le chercher, je lui ai proposé de l'essayer, cela me semblait évident, mais il a refusé et est parti avec. Arrivé chez lui, après 700 km, il m'a laissé un message me disant que le camion ne freinait pas. J'étais surprise, car je n'avais pas eu de problèmes significatifs . La personne qui me l'a vendu m'avait dit que les freins avaient étés arrangés, suite à un défaut noté sur le CT. J'ai dit à l'achateur de me tenir au courant.
Il a fait tester les freins sur les rouleaux et m'a dit qu'ils ne freinaient absolument pas à l'arrière, et que sur le CT, il aurait dû y avoir les courbes de freinage.
La personne qui me l'a vendu ne m'a présenté aucune facture, prétextant qu'elle était en train de déménager, ce qui est vrai, et que c'était un ami mécano qui avait fait les réparations, d'où absence de factures...
L'acheteur m'a donc appelé ce vedredi 6 avril et veut que je lui reprenne l'UNIC au prix où il me l'a acheté, et que je poursuive ensuite la personne qui me l'a vendu (personne très difficile à localiser, à moins de passer par le gendarmerie). Sans quoi, il m'intentera un procès. Je n'ai pas l'argent pour lui reprendre le camion, et je ne suis pas vraiment d'accord sur l'idée.
Je voudrais savoir quels recours je peux avoir, jusqu'où il peut aller, et si il me serait réellement possible de poursuivre la fille qui me l'a vendu. Est-il obligatoire d'avoir les courbes de freinage sur le CT d'un VL ? Peut-il se retouner contre la société qui a effectué et validé le CT ?
Pour l'instant, je cherche des pièces pour lui permettre de réparer ses freins ...
Merci d'avance pour votre aide : je n'y connais rien, et je suis dans la panade !!!

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

il ne s'agit pas d'un vice caché puisqu'il s'est aperçu que le vehicule ne freinait pas et que le fait de ne pas avoir fait d'essai engage sa responsabilité....et en plus cela etait noté sur le ct

vous ne risquez donc pas grand chose...

d'autre part, un centre de controle passe le vehicule sur un banc ou sont mesurés l'efficacité et le desequilibre des freins ces mesures sont precisées sur le ct et figure en annotation si elles ne sont pas conformes

je n'ai jamais vu de courbe sur un ct...

titi1204

Merci !!!

Message par titi1204 »

:D Merci beaucoup pour votre réponse, je suis un peu rassurée. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas !
Je vais quand même essayer de lui trouver les pièces , c'est un mec sympa , à la base... :)

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

un mec sympa qui demande qu'on lui reprenne un vehicule suite a des problemes de freins....

en esperant qu'il prendra ce coup de main comme un acte gratuit et non obligatoire de votre part...

titi1204

CT retrouvé

Message par titi1204 »

Bonjour ! J'avais scanné et enregistré le CT avant de lui envoyer (je croyais l'avoir effacé...). Il y est signalé un déséquilibre du frein de service à l'avant, mais rien sur les freins arrières, et cela de figure pas dans les défauts entrainant une contre-visite. Pourtant, il semble à ce qu'il me dit, que les freins arrières ne freinent pas du tout ...
Merci et bon week-end !

_syl_

Message par _syl_ »

Bonjour, il est toujours possible de jouer au niveau des freins a l'AR, si vous avez un problème de frein de stationnement, on fait ce teste en freinant avec le frein de service et hop ! J'ai vu ca pas mal de fois deja.
Le remède serait de mesure l'effort appliqué a la pédale et au levier de frein a main.

Il faudrait donc mesurer les deux valeurs de frein : au pied et a main ou comparer les résultats.

titi1204

merci

Message par titi1204 »

Merci beaucoup !
Pour l'instant, je n'ai plus aucune nouvelle de ce monsieur... donc je ne bouge pas.
Bon week-end !

Répondre