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vente saxo probleme embrayage

Publié : ven. mai 18, 2007 1:00 pm
par saxo
bonjour,
j'ai vendu ma saxo 1.5 D 1999 131 000 km il y a un mois. factures à l'appui et controle technique OK.
L'acheteur vient de me contacter pour me dire que l'embrayage avait laché. Il a pris un avocat et me propose deux choses : soit je prend entièrement en charge le montant de la réparation, soit il fait intervenir un expert et je ne sais plus quel article sur les vices cachés qui pourrait aller jusqu'à l'annulation de la vente.
est-ce vraiment un vice caché ?
je lui avais proposé d'essayer la voiture au moment de la vente, il n'a pas voulu la conduire.
Sur la carte grise j'ai indiqué "vendue en l'état".
Bref je ne sais pas trop quoi faire.
Merci de votre aide.

Publié : ven. mai 18, 2007 4:23 pm
par erd34
bonjour.
tout d abord cela depends du prix paye.
en effet une expertise est a la charge de l acheteur dans votre cas car seul un expert pourra se prononcer sur l existance d un vice cache.
l expertise contradictoire coute 350 euros.
donc dans un premier temps , laisser le venir et faire l expertise si il le souhaite.Repondez simplement que le vehicule etait en bon etat de fonctionnement et que vous ne comprenez pas.
Si vous y etes convie, faites vous representer par un expert , c est preferable.A ce moment la si le rapport demontre un vice cache il sera tjs temps de s arranger a l amiable.
sachez que c est a l acheteur d en amener la preuve.
commencer a voir avec votre assurance si vous ne benificier pas d une assistance si l on vous attaque.cela vous permettra de limiter vos frais si l affaire va plus loin.
cordialement

Publié : ven. mai 18, 2007 6:36 pm
par saxo
un embrayage pour une voiture qui a 130 000 km, est-ce considéré comme un vice caché ?
il n'a pas voulu conduire la voiture au moment de l'achat mais j'ai tout de meme fait un tour de quelques kms avec lui.

Publié : ven. mai 18, 2007 7:24 pm
par _syl_
Bonjour, tout d'abors un embrayage qui lache a 130000 km est possible meme dans le cas d'une utilisation normale.
Ensuite, je ne sais pas quel poid cela a, mais s'il reconnait ne pas l'avoir essayé avant de l'acheter c'est un mauvais point pour lui.

Par contre tu précises que tu avais noté vendue en l'état ? Elle avait un contrôle technique ?

Publié : ven. mai 18, 2007 7:31 pm
par saxo
oui bien sur qu'elle avait un controle technique avec une seule chose notée concernant le pare-choc avant mais sans contre visite, donc absolument rien sur l'embrayage.
maintenant je ne sais pas si il va reconnaitre qu'il ne l'avait pas conduite au moment de l'achat....

Publié : ven. mai 18, 2007 7:54 pm
par _syl_
L'embrayage n'est pas un éléments de securité, donc ne fait pas partie des points de controles.

Publié : ven. mai 18, 2007 8:15 pm
par erd34
bonjour.
vendue en l etat ne veut rien dire et n annule en aucuns cas le recours pour vice caches.
cependant le km peut jouer en votre faveur si il y a expertise car cela peut etre considere comme usure normale.
A mon avis laisser le agir.a l heure actuelle vous ne risquez rien.
attendez qu il decide de l expertise.si elle n est pas contradictoire cad avec convocation par recommander des differentes parties elle ne vaut rien.
cordialement

Publié : ven. mai 18, 2007 9:23 pm
par M O N S I E U R Q U E
Peut etre faudrait il essayer de se mettre a la place de l'acheteur qui, non professionnel, ne peut meme par un essai s'apercevoir que l'embrayage va lacher et est donc protegé par cette loi qui precise bien qu'un vice caché est un dommage qui existait ou pret a se declarer lorsque la vente a eu lieu....

l'acheteur aurait peut etre du penser qu'a ce kilometrage un embrayage peut etre bon a changer...ensuite il peut toujours avancer qu'informé de cette situation, il n'aurait pas acheté le vehicule a ce prix....

ceci etant le cout d'un changement d'embrayage sur une saxo vaut il le cout de 2 expertises (acheteur et vendeur) et ne serait pas plus intelligent d'arriver a un accord de bon sens ou chacun participe de maniere equivalente au reglement de la facture car en effet il n'est peut etre pas normal que l'acheteur paye integralement la facture mais rien n'oblige un vendeur a mettre des pieces neuves... un vehicule d'occasion restant un vehicule d'occasion