Bonjour.
Désolé pour le sujet qui va suivre qui va etre un peu long, mais il y a tellement à expliquer...
Je vais essayer de suivre la chronologie .
Le litige porte sur un vice qui m’a été caché au moment de la vente, ainsi que sur une réparation importante du véhicule qui ne m’a pas non plus été communiqué lors de la vente.
Le vice concerne une défaillance du turbo qui nécessite le remplacement du turbo, de l’échangeur et des durites, et rend le véhicule impropre à sa bonne utilisation.
La réparation qui ne m’a pas été communiquée concerne un remplacement du moteur et du turbo, et ce 2 mois avant la transaction.
RESUME (...) CHRONOLOGIQUE (en vert) :
- 28 mai
Achat du véhicule auprès d'un professionel de la vente. Il s’agit d’un Scenic II 1.9 DCI 120 Luxe dynamique de mars 2005 et de 42000 km.
Un conducteur m’informe que la voiture fume beaucoup à l’arrière, et suite à mon appel, le commercial de la société me conseille de faire une visite de contrôle chez un Renault.
- 29 mai
Visite de contrôle chez un Renault agréé prés de mon travail. Le contrôle des niveaux d’huile et de liquide ne révèle rien. On me parle de condensation, ce qui est un fonctionnement normal.
- 07 Juin
Suite à la persistance du dégagement de fumée, visite au même Renault avec rendez-vous. La visite n’aboutit à rien. Le garagiste me parle d’un éventuel trop plein d’huile, donc la fumée devrait s’estomper et disparaître dans les deux semaines.
- 16 juin
La fumée persiste. Un message d’entretient apparaît « Injecteur à contrôler », et le véhicule perd toute puissance. Un rendez-vous est immédiatement pris au Renault. Malheureusement, la première date disponible est le 27/06. Compte tenu de la nécessité d’avoir un véhicule pour aller à mon lieu de travail, je ne peux choisir n’importe quel Renault. Les Renault près de mon domicile n’ont pas de place avant le 27 non plus.
- 20 juin
Le Renault le plus proche de mon domicilé m’ayant recommandé un diéséliste, le véhicule est examiné par un spécialiste. J’apprends alors que :
o Le turbo est défaillant et devrait être changé dans les plus brefs délais.
o Les durits sont gorgées d’huile devraient être changées ou activement nettoyées dans les plus brefs délais
o L’échangeur air-air est sans doute défaillant et devrait être changé dans les plus brefs délais.
o Le véhicule a subi il y a trois mois un remplacement moteur et turbo suite à une explosion du turbo.
- 21 juin
Entretient téléphonique avec le commercial de la société qui m'a vendu le véhicule. Il prend contact avec le diéséliste qui lui explique les détails techniques de la panne.
Je fais valoir que je ne souhaite aucunement ni conserver le véhicule, ni effectuer des réparations qui me feraient perdre mes droits à une éventuelle action pour vice caché. Je lui demande une annulation pure et simple de la vente, qu’il me refuse sans une réparation préalable du véhicule.
Faute d’un accord, je fais parvenir à l'etablissement vendeur une lettre en recommandé rappelant les faits et lui faisant part de mon souhait de faire annuler la vente.
- 25 juin
Suite à la réception du recommandé, le directeur de l'etablissement vendeur prend contact avec moi.
Il dit comprendre mon souhait de faire annuler la vente, mais demande auparavant que le véhicule soit examiné par un Renault.
Il me propose alors de faire remorquer le véhicule auprès du Renault avec qui il travail, ce que je refuse pour des raisons évidentes de confiance.
Je lui fais part de mon rendez-vous au Renault proche de mon lieu de travail pour le 27 juin.
Il accepte d’envisager la reprise du véhicule si un examen auprès d’un Renault garantie la prise en charge des réparations par Renault à 100%.
Concernant les frais d’immatriculations et autres frais, il refuse de les prendre à sa charge, quelles que soient les conclusions de Renault.
Ayant besoin d’un véhicule, je prends une location.
Le scenic reste sur le parking de mon lieu de travail, avec l’accord de mon employeur.
- 26 Juin
Apres de nombreux coups de telephoen à mon assistance juridique depuis la visite chez le diéséliste, je transmet un dossier complet.
- 27 Juin
Devis établi pour 3201,73€.
Prise en charge Renault : 60%
J'en informe le vendeur qui me demande d'appeler le service client de Renault pour faire augmenter la prise en charge.
J'ai de plus souscrit lors de l'achat à une garantie complémentaire auprès d'un organisme tiers.
Le directeur de l'établissement vendeur me demande alors de faire la demande de prise en charge aupres du service client, puis aupres de ma garantie complémentaire si tout n'est pas pris en charge;
Il me donne sa parole de reprendre le véhicule apres.
Je laisse le véhicule sur le parking de mon lieu de travail et roule en location depuis (jusqu'à aujourd"hui et plus).
- 28 Juin
Sa parole ne me suffisant pas (...) je fax au vendeur une demande de mise par ecrit de tout ce qui s'est dit, à savoir
o reparation (prise en charge par lui si renault + garantie pas suffisants
o reprise au prix d'achat dans les 48h apres reparation
o remboursement des frais d'immatriculation et des visites chez Renault et chez le diéseliste. En echange je lui fait cadeau de mes frais de location.
- 5 Juillet
Je reçois par AR un protocole résumant à sa maniere les faits. En gros Renault est en tort, je suis un acheteur caractériel qui veut faire annuler la vente pour des raisons personnelles, et lui est un gentil commercant plein de bonne volontée, qui est pres à prendre en charge 300€ des réparations et à me reprendre la voiture. J'ai un mois pour que la voiture soit réparée, ensuite il effectuera une décotte...
- 6 Juillet
En dehors du fait que ce protocole me parait inqualifiable, je prend contact avec le service client de renault. Un dossier est ouvert.
- 12 Juillet
Le service client Renault me fait part qu'une prise en charge supérieure est envisageable, mais uniquement sur base d'un devis après démontage... il faut donc un rendez vous, et la prochaine date est à début aout... impossible de tenir le 04 aout, sans parler du fait que j'ai des congés entre le 19 juillet et le 12 aout...
J'en informe le vendeur qui prend contact avec le Renault avec qui il a l'habitude de travailler.
- 13 Juillet
Le vendeur m'informe que le Renault qu'il connait n'a pas non plus de dispo.
On en arrive à la décotte, et je lui fais comprendre que si j'ai accepté de ceder sur beacoup de points, c'est fini.
L'histoire pour le moment me coute
- 323€ de frais d'immatriculation
- 46,10€ de visite Renault
- 52,62€ de visite dieseliste
- 992€ de location (entre le 27 juin -date du diagnostique- et le 20 juillet - date de mes congés-)
Il me propose, passé le 4 aout, de "mettre sa force commerciale à mon service pour revendre le véhicule". Bien évidemment, il ne me le rachete pas lui meme, ou alors avec une decotte....
Bon, étant à saturation, je ne suis pas sur d'etre objectif, mais là j'en suis au point où la procédure juridique me parrait la seule solution qui me reste.
Je viens d'apprendre d'ailleurs que mon assistance à mandaté ce matin un expert.
merci pour vos conseils et votre aide (enfin si vous etes arrivés jusqu'ici...)
Cordialement;
Gros gros soucis avec mon scenic quelques jours apres l'acha
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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pourquoi negocier avec ce garage vendeur alors qu'il est selon la definition des vices cachés totalement responsable du dommage....
dans le cas des turbos renault le constructeur peut etre mis en cause et votre protection juridique devrait mandater un expert afin qu'il convoque le garage vendeur (représenté par un expert si il le souhaite) l'expert renault afin de constater le dommage qui d'ailleurs dans ce cas se fait avec simplement le demontage de la durite du turbo (selon expert mandaté par le constructeur) et etablir les prises en charge de chacun......(garage vendeur ou constructeur)
ce n'est absolument pas a vous de voir avec renault ni de faire intervenir une garantie exterieure que vous auriez souscrit....
par contre il ne me semble pas certain que vous puissiez obtenir l'annulaton de la vente car la reparation meme importante ,ne deprecie pas la valeur du vehicule ce serait meme l'inverse pour ces modeles...
en effet pourquoi demander une annulation de vente alors que vous risquer d'avoir en votre possession un vehicule moteur et turbo neuf excellent argument de revente pour ces modeles connus pour ces problemes???
pour info si le fait d'avoir en votre possession un vehicule qui n'a jamais eu de probleme de turbo est important n'achetez pas un dci de ces années car ce probleme survient tres souvent....
dans le cas des turbos renault le constructeur peut etre mis en cause et votre protection juridique devrait mandater un expert afin qu'il convoque le garage vendeur (représenté par un expert si il le souhaite) l'expert renault afin de constater le dommage qui d'ailleurs dans ce cas se fait avec simplement le demontage de la durite du turbo (selon expert mandaté par le constructeur) et etablir les prises en charge de chacun......(garage vendeur ou constructeur)
ce n'est absolument pas a vous de voir avec renault ni de faire intervenir une garantie exterieure que vous auriez souscrit....
par contre il ne me semble pas certain que vous puissiez obtenir l'annulaton de la vente car la reparation meme importante ,ne deprecie pas la valeur du vehicule ce serait meme l'inverse pour ces modeles...
en effet pourquoi demander une annulation de vente alors que vous risquer d'avoir en votre possession un vehicule moteur et turbo neuf excellent argument de revente pour ces modeles connus pour ces problemes???
pour info si le fait d'avoir en votre possession un vehicule qui n'a jamais eu de probleme de turbo est important n'achetez pas un dci de ces années car ce probleme survient tres souvent....
Merci pour cette réponse.
En fait, ce qui motive mes démarches, c'est :
- en surfant j'ai appris qu'effectivement ce probleme était récurrent(je rappelle que le turbo a explosé il y a 3 mois avec l'ancien propriétaire. J'ai donc DEJA un turbo "neuf". L'avantage d'avoir un turbo neuf me parrait donc pas si avantageux que ça...)
==> j'ai totalement perdu confiance dans ce modele
- l'incapacité des garages agréés par la marque qui ont touché au véhicule me laisse dubitatif quant à l'avantage d'avoir une voiture de la marque la plus représentée en France.
EN l'espace de 3 mois, la voiture a été semble-t-il mal réparée (ou alors c'est que les pieces neuves était deffectueuses, ce qui est encore pire), et il a quand meme fallu que j'aille voir un dieseliste pour qu'on m'apprenne que malgrés mes 2 visites, je roulais "tranquillement" dans une voiture dangereuse sur autoroute - je la prend tous les jours pour mon travail -, et qu'enlever une simple visse aurait suffit au diagnostique...
==> j'ai perdu totalement confiance dans le professionalisme des garages renault, meme si la pub vend "qui mieux que renault peut entretenir votre renaut"
- le service client de renault me laisse perplexe... une réparation vieille de 3 mois ne serait pas prise en charge à plus de 60% (sauf si le client s'evertue à faire valoire ce qui devrait lui etre du d'office) sous pretexte qu'elle a eu lieu sous garantie ?
==> j'ai également perdu confiance en la marque
- meme si la loi me donne raison, les procédures sont extremements longues. J'ai reçu un courrier vendredi m'informant qu'un expert avait été mandaté pour expertise contradictoire. Mon véhicule étant sur le parking de mon travail, il faut qu'il aille dans un garage pour la visite. Or le garage qui a examiné la voiture, et que mon assistance connait, n'est pas dans le même département bien qu'a 1700m... du coup l'expert mandaté n'est pas le bon. QUand bien meme, en cette période, le prochain rendez-vous aurait été .... le 21 septembre !!
Le temps que l'expertise soit faite, que les négociations ait lieu, si il y en a, plusieurs mois s'ecouleront... En attendant, comment vais-je au travail ?
Pour le moment je suis en location, mais c'est vraiment pas donné... et si je rachete une voiture, de ce que j'en ai compris, j'ai une chance sur deux de me retrouver au bout de 6 mois à 2 ans avec 2 voitures...
Donc j'essaye au mieux de gérer mes obligations (besoin d'une voiture au quotidient), mes droits (j'ai acheté une voiture qui avait un défaut, connu ou non), et mes souhaits (je ne veux plus de cette voiture, qui en 4 semaine a réussi a me faire passer une dizaine de nuits blanches, des dizaines d'heures au téléphone, m'a donné des maux d'estomac et j'en passe).
C'est pour toutes ces raisons que je m'evertue à tout faire pour récupérer rapidement mon argent, et à rendre cette voiture, qui de toute évidence ne me convient plus (si je suis amené à la garder, je la vendrais immediatement. Je ne me vois pas remonter dedans sans passer mon temps à guetter le moindre bruit suspect...)
En fait, ce qui motive mes démarches, c'est :
- en surfant j'ai appris qu'effectivement ce probleme était récurrent(je rappelle que le turbo a explosé il y a 3 mois avec l'ancien propriétaire. J'ai donc DEJA un turbo "neuf". L'avantage d'avoir un turbo neuf me parrait donc pas si avantageux que ça...)
==> j'ai totalement perdu confiance dans ce modele
- l'incapacité des garages agréés par la marque qui ont touché au véhicule me laisse dubitatif quant à l'avantage d'avoir une voiture de la marque la plus représentée en France.
EN l'espace de 3 mois, la voiture a été semble-t-il mal réparée (ou alors c'est que les pieces neuves était deffectueuses, ce qui est encore pire), et il a quand meme fallu que j'aille voir un dieseliste pour qu'on m'apprenne que malgrés mes 2 visites, je roulais "tranquillement" dans une voiture dangereuse sur autoroute - je la prend tous les jours pour mon travail -, et qu'enlever une simple visse aurait suffit au diagnostique...
==> j'ai perdu totalement confiance dans le professionalisme des garages renault, meme si la pub vend "qui mieux que renault peut entretenir votre renaut"

- le service client de renault me laisse perplexe... une réparation vieille de 3 mois ne serait pas prise en charge à plus de 60% (sauf si le client s'evertue à faire valoire ce qui devrait lui etre du d'office) sous pretexte qu'elle a eu lieu sous garantie ?
==> j'ai également perdu confiance en la marque
- meme si la loi me donne raison, les procédures sont extremements longues. J'ai reçu un courrier vendredi m'informant qu'un expert avait été mandaté pour expertise contradictoire. Mon véhicule étant sur le parking de mon travail, il faut qu'il aille dans un garage pour la visite. Or le garage qui a examiné la voiture, et que mon assistance connait, n'est pas dans le même département bien qu'a 1700m... du coup l'expert mandaté n'est pas le bon. QUand bien meme, en cette période, le prochain rendez-vous aurait été .... le 21 septembre !!
Le temps que l'expertise soit faite, que les négociations ait lieu, si il y en a, plusieurs mois s'ecouleront... En attendant, comment vais-je au travail ?
Pour le moment je suis en location, mais c'est vraiment pas donné... et si je rachete une voiture, de ce que j'en ai compris, j'ai une chance sur deux de me retrouver au bout de 6 mois à 2 ans avec 2 voitures...
Donc j'essaye au mieux de gérer mes obligations (besoin d'une voiture au quotidient), mes droits (j'ai acheté une voiture qui avait un défaut, connu ou non), et mes souhaits (je ne veux plus de cette voiture, qui en 4 semaine a réussi a me faire passer une dizaine de nuits blanches, des dizaines d'heures au téléphone, m'a donné des maux d'estomac et j'en passe).
C'est pour toutes ces raisons que je m'evertue à tout faire pour récupérer rapidement mon argent, et à rendre cette voiture, qui de toute évidence ne me convient plus (si je suis amené à la garder, je la vendrais immediatement. Je ne me vois pas remonter dedans sans passer mon temps à guetter le moindre bruit suspect...)
pensez vous qu'un garage dont la responsabilité est evidente en qualité de vendeur ferait trainer une telle affaire avec le risque ou cas ou il n'accepte pas de reparer lui meme integralement le vehicule d'etre condamné en plus a l'ensemble des frais que cette affaire vous coute (location de voiture et autre)le reglement a l'amiable peut avoir lieu le jour de l'expertise contradictoire....
avant de racheter un autre vehicule, consulter bien les forums car les pannes recurentes existent malheureusement aujiurd'hui dans toutes les marques meme celles qui etaient jusqu'a quelques années connues pour leur fiabilité....
avant de racheter un autre vehicule, consulter bien les forums car les pannes recurentes existent malheureusement aujiurd'hui dans toutes les marques meme celles qui etaient jusqu'a quelques années connues pour leur fiabilité....
Pour répondre à votre question, le renault visité était le renault le plus proche de mon travail. Je le connais, simplement parce que 3 semaines avant, mon ancienne voiture avait été heurtée par un camion et remorquée jusqu'à ce renault par mon assurance (c'est pas ma periode....)
Pour la durée des transactions, je ne sais pas, d'autant que les professionnels ont des assurances pour ce genre de cas, et que j'ai déjà aujourd'hui un protocole. Je ne suis pas juriste, mais j'imagine que si je ne fais pas mon possible pour l'accepter, on pourra me reprocher de chercher la procédure... non ?
De plus, une expertise contradictoire à fin septembre m'oblige à louer une voiture pendant encore 2 mois (puisqu'apparemment racheter une autre voiture entre temps représente un risque important que ma voiture reste en ma possession), ce qui représente plus de 2000€ !!
Mon assistance refuse de donner son avis sur le protocole tant que l'expertise n'a pas eu lieu, sachant qu'il n'est valable que jusqu'au 4 aout...
Le protocole, meme si il est franchement à mon désaventage (je garde à ma charge plus de 1500€ pour les frais d'immatriculation, la garantie complémentare annuelle, la visite au renault et chez le dieseliste, et la location de voiture), me permet au moins de récuperer mon argent et de rendre le véhicule. Mais les délais sont trop courts pour etre respectés.... et le vendeur se fait tirer l'oreille en me parlant de décotte passé le délai, ou pire, de prendre la voiture pour la vendre (sans la racheter lui meme evidemment) ....
Sans ce problème de délai, je pense que je mettrais de côté mon amertume et que je signerais ce protocole (peut m'importe qu'un expert me dise que le vendeur est en tort, ça je le sais déjà. Ce qui m'importe, c'est que l'affaire me coute le moins possible et que je puisse vite l'oublier)
Pour la durée des transactions, je ne sais pas, d'autant que les professionnels ont des assurances pour ce genre de cas, et que j'ai déjà aujourd'hui un protocole. Je ne suis pas juriste, mais j'imagine que si je ne fais pas mon possible pour l'accepter, on pourra me reprocher de chercher la procédure... non ?
De plus, une expertise contradictoire à fin septembre m'oblige à louer une voiture pendant encore 2 mois (puisqu'apparemment racheter une autre voiture entre temps représente un risque important que ma voiture reste en ma possession), ce qui représente plus de 2000€ !!
Mon assistance refuse de donner son avis sur le protocole tant que l'expertise n'a pas eu lieu, sachant qu'il n'est valable que jusqu'au 4 aout...
Le protocole, meme si il est franchement à mon désaventage (je garde à ma charge plus de 1500€ pour les frais d'immatriculation, la garantie complémentare annuelle, la visite au renault et chez le dieseliste, et la location de voiture), me permet au moins de récuperer mon argent et de rendre le véhicule. Mais les délais sont trop courts pour etre respectés.... et le vendeur se fait tirer l'oreille en me parlant de décotte passé le délai, ou pire, de prendre la voiture pour la vendre (sans la racheter lui meme evidemment) ....
Sans ce problème de délai, je pense que je mettrais de côté mon amertume et que je signerais ce protocole (peut m'importe qu'un expert me dise que le vendeur est en tort, ça je le sais déjà. Ce qui m'importe, c'est que l'affaire me coute le moins possible et que je puisse vite l'oublier)