Gros gros soucis avec mon scenic quelques jours apres l'acha
Publié : ven. juil. 13, 2007 2:04 pm
Bonjour.
Désolé pour le sujet qui va suivre qui va etre un peu long, mais il y a tellement à expliquer...
Je vais essayer de suivre la chronologie .
Le litige porte sur un vice qui m’a été caché au moment de la vente, ainsi que sur une réparation importante du véhicule qui ne m’a pas non plus été communiqué lors de la vente.
Le vice concerne une défaillance du turbo qui nécessite le remplacement du turbo, de l’échangeur et des durites, et rend le véhicule impropre à sa bonne utilisation.
La réparation qui ne m’a pas été communiquée concerne un remplacement du moteur et du turbo, et ce 2 mois avant la transaction.
RESUME (...) CHRONOLOGIQUE (en vert) :
- 28 mai
Achat du véhicule auprès d'un professionel de la vente. Il s’agit d’un Scenic II 1.9 DCI 120 Luxe dynamique de mars 2005 et de 42000 km.
Un conducteur m’informe que la voiture fume beaucoup à l’arrière, et suite à mon appel, le commercial de la société me conseille de faire une visite de contrôle chez un Renault.
- 29 mai
Visite de contrôle chez un Renault agréé prés de mon travail. Le contrôle des niveaux d’huile et de liquide ne révèle rien. On me parle de condensation, ce qui est un fonctionnement normal.
- 07 Juin
Suite à la persistance du dégagement de fumée, visite au même Renault avec rendez-vous. La visite n’aboutit à rien. Le garagiste me parle d’un éventuel trop plein d’huile, donc la fumée devrait s’estomper et disparaître dans les deux semaines.
- 16 juin
La fumée persiste. Un message d’entretient apparaît « Injecteur à contrôler », et le véhicule perd toute puissance. Un rendez-vous est immédiatement pris au Renault. Malheureusement, la première date disponible est le 27/06. Compte tenu de la nécessité d’avoir un véhicule pour aller à mon lieu de travail, je ne peux choisir n’importe quel Renault. Les Renault près de mon domicile n’ont pas de place avant le 27 non plus.
- 20 juin
Le Renault le plus proche de mon domicilé m’ayant recommandé un diéséliste, le véhicule est examiné par un spécialiste. J’apprends alors que :
o Le turbo est défaillant et devrait être changé dans les plus brefs délais.
o Les durits sont gorgées d’huile devraient être changées ou activement nettoyées dans les plus brefs délais
o L’échangeur air-air est sans doute défaillant et devrait être changé dans les plus brefs délais.
o Le véhicule a subi il y a trois mois un remplacement moteur et turbo suite à une explosion du turbo.
- 21 juin
Entretient téléphonique avec le commercial de la société qui m'a vendu le véhicule. Il prend contact avec le diéséliste qui lui explique les détails techniques de la panne.
Je fais valoir que je ne souhaite aucunement ni conserver le véhicule, ni effectuer des réparations qui me feraient perdre mes droits à une éventuelle action pour vice caché. Je lui demande une annulation pure et simple de la vente, qu’il me refuse sans une réparation préalable du véhicule.
Faute d’un accord, je fais parvenir à l'etablissement vendeur une lettre en recommandé rappelant les faits et lui faisant part de mon souhait de faire annuler la vente.
- 25 juin
Suite à la réception du recommandé, le directeur de l'etablissement vendeur prend contact avec moi.
Il dit comprendre mon souhait de faire annuler la vente, mais demande auparavant que le véhicule soit examiné par un Renault.
Il me propose alors de faire remorquer le véhicule auprès du Renault avec qui il travail, ce que je refuse pour des raisons évidentes de confiance.
Je lui fais part de mon rendez-vous au Renault proche de mon lieu de travail pour le 27 juin.
Il accepte d’envisager la reprise du véhicule si un examen auprès d’un Renault garantie la prise en charge des réparations par Renault à 100%.
Concernant les frais d’immatriculations et autres frais, il refuse de les prendre à sa charge, quelles que soient les conclusions de Renault.
Ayant besoin d’un véhicule, je prends une location.
Le scenic reste sur le parking de mon lieu de travail, avec l’accord de mon employeur.
- 26 Juin
Apres de nombreux coups de telephoen à mon assistance juridique depuis la visite chez le diéséliste, je transmet un dossier complet.
- 27 Juin
Devis établi pour 3201,73€.
Prise en charge Renault : 60%
J'en informe le vendeur qui me demande d'appeler le service client de Renault pour faire augmenter la prise en charge.
J'ai de plus souscrit lors de l'achat à une garantie complémentaire auprès d'un organisme tiers.
Le directeur de l'établissement vendeur me demande alors de faire la demande de prise en charge aupres du service client, puis aupres de ma garantie complémentaire si tout n'est pas pris en charge;
Il me donne sa parole de reprendre le véhicule apres.
Je laisse le véhicule sur le parking de mon lieu de travail et roule en location depuis (jusqu'à aujourd"hui et plus).
- 28 Juin
Sa parole ne me suffisant pas (...) je fax au vendeur une demande de mise par ecrit de tout ce qui s'est dit, à savoir
o reparation (prise en charge par lui si renault + garantie pas suffisants
o reprise au prix d'achat dans les 48h apres reparation
o remboursement des frais d'immatriculation et des visites chez Renault et chez le diéseliste. En echange je lui fait cadeau de mes frais de location.
- 5 Juillet
Je reçois par AR un protocole résumant à sa maniere les faits. En gros Renault est en tort, je suis un acheteur caractériel qui veut faire annuler la vente pour des raisons personnelles, et lui est un gentil commercant plein de bonne volontée, qui est pres à prendre en charge 300€ des réparations et à me reprendre la voiture. J'ai un mois pour que la voiture soit réparée, ensuite il effectuera une décotte...
- 6 Juillet
En dehors du fait que ce protocole me parait inqualifiable, je prend contact avec le service client de renault. Un dossier est ouvert.
- 12 Juillet
Le service client Renault me fait part qu'une prise en charge supérieure est envisageable, mais uniquement sur base d'un devis après démontage... il faut donc un rendez vous, et la prochaine date est à début aout... impossible de tenir le 04 aout, sans parler du fait que j'ai des congés entre le 19 juillet et le 12 aout...
J'en informe le vendeur qui prend contact avec le Renault avec qui il a l'habitude de travailler.
- 13 Juillet
Le vendeur m'informe que le Renault qu'il connait n'a pas non plus de dispo.
On en arrive à la décotte, et je lui fais comprendre que si j'ai accepté de ceder sur beacoup de points, c'est fini.
L'histoire pour le moment me coute
- 323€ de frais d'immatriculation
- 46,10€ de visite Renault
- 52,62€ de visite dieseliste
- 992€ de location (entre le 27 juin -date du diagnostique- et le 20 juillet - date de mes congés-)
Il me propose, passé le 4 aout, de "mettre sa force commerciale à mon service pour revendre le véhicule". Bien évidemment, il ne me le rachete pas lui meme, ou alors avec une decotte....
Bon, étant à saturation, je ne suis pas sur d'etre objectif, mais là j'en suis au point où la procédure juridique me parrait la seule solution qui me reste.
Je viens d'apprendre d'ailleurs que mon assistance à mandaté ce matin un expert.
merci pour vos conseils et votre aide (enfin si vous etes arrivés jusqu'ici...)
Cordialement;
Désolé pour le sujet qui va suivre qui va etre un peu long, mais il y a tellement à expliquer...
Je vais essayer de suivre la chronologie .
Le litige porte sur un vice qui m’a été caché au moment de la vente, ainsi que sur une réparation importante du véhicule qui ne m’a pas non plus été communiqué lors de la vente.
Le vice concerne une défaillance du turbo qui nécessite le remplacement du turbo, de l’échangeur et des durites, et rend le véhicule impropre à sa bonne utilisation.
La réparation qui ne m’a pas été communiquée concerne un remplacement du moteur et du turbo, et ce 2 mois avant la transaction.
RESUME (...) CHRONOLOGIQUE (en vert) :
- 28 mai
Achat du véhicule auprès d'un professionel de la vente. Il s’agit d’un Scenic II 1.9 DCI 120 Luxe dynamique de mars 2005 et de 42000 km.
Un conducteur m’informe que la voiture fume beaucoup à l’arrière, et suite à mon appel, le commercial de la société me conseille de faire une visite de contrôle chez un Renault.
- 29 mai
Visite de contrôle chez un Renault agréé prés de mon travail. Le contrôle des niveaux d’huile et de liquide ne révèle rien. On me parle de condensation, ce qui est un fonctionnement normal.
- 07 Juin
Suite à la persistance du dégagement de fumée, visite au même Renault avec rendez-vous. La visite n’aboutit à rien. Le garagiste me parle d’un éventuel trop plein d’huile, donc la fumée devrait s’estomper et disparaître dans les deux semaines.
- 16 juin
La fumée persiste. Un message d’entretient apparaît « Injecteur à contrôler », et le véhicule perd toute puissance. Un rendez-vous est immédiatement pris au Renault. Malheureusement, la première date disponible est le 27/06. Compte tenu de la nécessité d’avoir un véhicule pour aller à mon lieu de travail, je ne peux choisir n’importe quel Renault. Les Renault près de mon domicile n’ont pas de place avant le 27 non plus.
- 20 juin
Le Renault le plus proche de mon domicilé m’ayant recommandé un diéséliste, le véhicule est examiné par un spécialiste. J’apprends alors que :
o Le turbo est défaillant et devrait être changé dans les plus brefs délais.
o Les durits sont gorgées d’huile devraient être changées ou activement nettoyées dans les plus brefs délais
o L’échangeur air-air est sans doute défaillant et devrait être changé dans les plus brefs délais.
o Le véhicule a subi il y a trois mois un remplacement moteur et turbo suite à une explosion du turbo.
- 21 juin
Entretient téléphonique avec le commercial de la société qui m'a vendu le véhicule. Il prend contact avec le diéséliste qui lui explique les détails techniques de la panne.
Je fais valoir que je ne souhaite aucunement ni conserver le véhicule, ni effectuer des réparations qui me feraient perdre mes droits à une éventuelle action pour vice caché. Je lui demande une annulation pure et simple de la vente, qu’il me refuse sans une réparation préalable du véhicule.
Faute d’un accord, je fais parvenir à l'etablissement vendeur une lettre en recommandé rappelant les faits et lui faisant part de mon souhait de faire annuler la vente.
- 25 juin
Suite à la réception du recommandé, le directeur de l'etablissement vendeur prend contact avec moi.
Il dit comprendre mon souhait de faire annuler la vente, mais demande auparavant que le véhicule soit examiné par un Renault.
Il me propose alors de faire remorquer le véhicule auprès du Renault avec qui il travail, ce que je refuse pour des raisons évidentes de confiance.
Je lui fais part de mon rendez-vous au Renault proche de mon lieu de travail pour le 27 juin.
Il accepte d’envisager la reprise du véhicule si un examen auprès d’un Renault garantie la prise en charge des réparations par Renault à 100%.
Concernant les frais d’immatriculations et autres frais, il refuse de les prendre à sa charge, quelles que soient les conclusions de Renault.
Ayant besoin d’un véhicule, je prends une location.
Le scenic reste sur le parking de mon lieu de travail, avec l’accord de mon employeur.
- 26 Juin
Apres de nombreux coups de telephoen à mon assistance juridique depuis la visite chez le diéséliste, je transmet un dossier complet.
- 27 Juin
Devis établi pour 3201,73€.
Prise en charge Renault : 60%
J'en informe le vendeur qui me demande d'appeler le service client de Renault pour faire augmenter la prise en charge.
J'ai de plus souscrit lors de l'achat à une garantie complémentaire auprès d'un organisme tiers.
Le directeur de l'établissement vendeur me demande alors de faire la demande de prise en charge aupres du service client, puis aupres de ma garantie complémentaire si tout n'est pas pris en charge;
Il me donne sa parole de reprendre le véhicule apres.
Je laisse le véhicule sur le parking de mon lieu de travail et roule en location depuis (jusqu'à aujourd"hui et plus).
- 28 Juin
Sa parole ne me suffisant pas (...) je fax au vendeur une demande de mise par ecrit de tout ce qui s'est dit, à savoir
o reparation (prise en charge par lui si renault + garantie pas suffisants
o reprise au prix d'achat dans les 48h apres reparation
o remboursement des frais d'immatriculation et des visites chez Renault et chez le diéseliste. En echange je lui fait cadeau de mes frais de location.
- 5 Juillet
Je reçois par AR un protocole résumant à sa maniere les faits. En gros Renault est en tort, je suis un acheteur caractériel qui veut faire annuler la vente pour des raisons personnelles, et lui est un gentil commercant plein de bonne volontée, qui est pres à prendre en charge 300€ des réparations et à me reprendre la voiture. J'ai un mois pour que la voiture soit réparée, ensuite il effectuera une décotte...
- 6 Juillet
En dehors du fait que ce protocole me parait inqualifiable, je prend contact avec le service client de renault. Un dossier est ouvert.
- 12 Juillet
Le service client Renault me fait part qu'une prise en charge supérieure est envisageable, mais uniquement sur base d'un devis après démontage... il faut donc un rendez vous, et la prochaine date est à début aout... impossible de tenir le 04 aout, sans parler du fait que j'ai des congés entre le 19 juillet et le 12 aout...
J'en informe le vendeur qui prend contact avec le Renault avec qui il a l'habitude de travailler.
- 13 Juillet
Le vendeur m'informe que le Renault qu'il connait n'a pas non plus de dispo.
On en arrive à la décotte, et je lui fais comprendre que si j'ai accepté de ceder sur beacoup de points, c'est fini.
L'histoire pour le moment me coute
- 323€ de frais d'immatriculation
- 46,10€ de visite Renault
- 52,62€ de visite dieseliste
- 992€ de location (entre le 27 juin -date du diagnostique- et le 20 juillet - date de mes congés-)
Il me propose, passé le 4 aout, de "mettre sa force commerciale à mon service pour revendre le véhicule". Bien évidemment, il ne me le rachete pas lui meme, ou alors avec une decotte....
Bon, étant à saturation, je ne suis pas sur d'etre objectif, mais là j'en suis au point où la procédure juridique me parrait la seule solution qui me reste.
Je viens d'apprendre d'ailleurs que mon assistance à mandaté ce matin un expert.
merci pour vos conseils et votre aide (enfin si vous etes arrivés jusqu'ici...)
Cordialement;