Ma voiture fait le tour des garages Renault
Publié : jeu. août 02, 2007 7:48 pm
Voici un résumé des problèmes que rencontre ma voiture depuis plusieurs semaines :
Février 2007 : Ma voiture démarre uniquement quand elle le souhaite. Très rapidement, ce souci me cause quelques désagréments. Je l’amène donc pour une petite vérification dans un garage Renault de Charente. Diagnostic : La voiture n’a aucun problème.
4 jours plus tard : Je me retrouve coincé, en région parisienne. Impossible de rentrer à l’appartement. J’appelle donc un dépanneur qui m’amène, moi et ma voiture, dans un garage Renault près d’Antony (92). Une fois sur place, la voiture démarre parfaitement. Le garagiste pense à un problème d’injecteurs et/ou de mauvaise qualité d’essence. Très gentiment, il me prodigue deux conseils : lui acheter un additif pour 15€ et me procurer un tournevis. La prochaine fois que le problème reviendra, il me suffira de donner un coup de tournevis sur les injecteurs.
2 jours après : On est un dimanche soir et je dois effectuer un Paris-Dijon. Et voilà, au moment de partir, la voiture me re-re-re-re-lâche. Une seule solution, attendre et croiser les doigts. Au final, j’ai attendu 4 heures. J’ai évidemment eu tout le temps de tester l’astuce du tournevis. La conclusion est qu’il me sera beaucoup plus utile dans ma boîte à outils que dans ma boîte à gants.
Mars 2007 : Ne pouvant plus avoir confiance en ma voiture, je l’amène (un jour où elle démarre) dans un garage à Dijon. Très rapidement, on me parle de changer la pompe à essence. Dans deux jours, je peux passer prendre ma voiture réparée. Seulement, une fois sur place, on m’annonce que la nouvelle pompe à essence a été montée mais que pour une raison inconnue, elle est déjà grillée. Il me faudra patienter deux jours encore. Et exactement le même scénario se reproduit : nouvelle pompe à essence, montage sur la Twingo mais grillage de la pièce. Ce n’est donc qu’avec la troisième pompe à essence et 460,90€ en moins sur le compte que je suis reparti.
Avec le recul et les évènements qui ont suivi, je me demande évidemment si ce problème récurrent de pompe à essence qui grille ne présageait pas une autre panne que le garage n’aurait pas vue.
Le dimanche soir suivant : Ce jour- là, je décide d’aller faire un petit tour en voiture. Malheureusement, la voiture en a décidé autrement ! Elle refuse une fois de plus de démarrer. Symptômes : Pas de déclenchement de la pompe à essence…. alors qu’il s’est écoulé moins d’une semaine depuis les évènements de Dijon. Je fais donc appel à un dépanneur Renault qui après un rapide diagnostic, la prend dans le cadre d’une garantie réparation. Elle sera envoyée dans le garage ouvert le plus près : un garage Renault à Fresnes (94).
Le problème détecté est le mauvais fonctionnement du calculateur à injection. Pour 800,17€, on me propose de le changer. Après un grand moment de réflexion, j’ai accepté. Il faut quand même comprendre que si on cumule les deux dernières réparations, je suis quasiment au prix de cotation de la voiture. Quelques jours plus tard, je suis donc l’heureux propriétaire d’une voiture dotée d’une pompe à essence très récente et d’un nouveau calculateur à injection.
Mai 2007 : Le bonheur a été de courte durée : 15 jours. Un matin, plus de voiture. Les symptômes ? Toujours les mêmes : elle ne démarre pas, la pompe à essence ne se déclenche pas. Et c’est reparti pour un tour : appel à un dépanneur, dépôt de la voiture dans le garage ouvert le plus près. Cette fois-ci, ce sera un garage Renault à Nation (Paris - 12ème).
J’ai pris beaucoup de temps pour expliquer au nouveau garagiste les antécédents de la voiture. Il faut savoir que dans ce garage, j’ai eu beaucoup de problèmes de communication. Le garagiste ne se sentait aucune responsabilité par rapport aux autres réparations. Il m’a très clairement expliqué que si j’avais un problème avec d’anciennes réparations, il fallait que je vois avec les garages qui les ont effectuées et non avec lui. Dans un cas, comme le mien, la coordination des garages Renault me semble un point pourtant essentiel.
Malgré cela, un diagnostic a été effectué. Cette fois-ci ce sont les injecteurs qui sont mis en cause. J’ai accepté encore une fois la réparation pour un coût de 591,49€. «Cette fois-ci se sera la bonne ».
Juin 2007 : quelques jours après avoir récupéré la voiture. La suite est très facile à deviner. Un dimanche soir, en voulant rentrer à l’appartement, la voiture n’a pas démarrée. Les symptômes sont exactement les mêmes. Aujourd'hui, je n'utilise plus la voiture car elle démarre quand elle veut...
Ne sachant plus quoi faire, j'ai écrit un courrier à Renault qui ne veux rien savoir.
J'ai également pris contact avec une association (UFC) qui m'a conseillé 1.de faire appel à un expert 2.d'envoyer un courrier au dernier garage en lui demandant de réparer à ses frais.
Je cherche aujourd'hui à savoir si mon assurance auto peut prendre en charge l'expert. MAis je demande si je dois réelement utiliser un expert. J'ai aujourd'hui très envie d'envoyer une lettre directement au dernier garage lui demander de réparer le véhicule.
Je voudrai savoir si les démarches que je souhaite effectuer sont les bonnes... J'ai tellement de versions différentes en fonction des interlocuteurs !
Une autre question que je me pose est de savoir si j'ai un recours pour me faire payer une partie des anciennes réparations.
Je remercie d'avance tout ceux qui rpondront et qui auront eu le courage de lire ce message.
Merci à vous tous !!!
Février 2007 : Ma voiture démarre uniquement quand elle le souhaite. Très rapidement, ce souci me cause quelques désagréments. Je l’amène donc pour une petite vérification dans un garage Renault de Charente. Diagnostic : La voiture n’a aucun problème.
4 jours plus tard : Je me retrouve coincé, en région parisienne. Impossible de rentrer à l’appartement. J’appelle donc un dépanneur qui m’amène, moi et ma voiture, dans un garage Renault près d’Antony (92). Une fois sur place, la voiture démarre parfaitement. Le garagiste pense à un problème d’injecteurs et/ou de mauvaise qualité d’essence. Très gentiment, il me prodigue deux conseils : lui acheter un additif pour 15€ et me procurer un tournevis. La prochaine fois que le problème reviendra, il me suffira de donner un coup de tournevis sur les injecteurs.
2 jours après : On est un dimanche soir et je dois effectuer un Paris-Dijon. Et voilà, au moment de partir, la voiture me re-re-re-re-lâche. Une seule solution, attendre et croiser les doigts. Au final, j’ai attendu 4 heures. J’ai évidemment eu tout le temps de tester l’astuce du tournevis. La conclusion est qu’il me sera beaucoup plus utile dans ma boîte à outils que dans ma boîte à gants.
Mars 2007 : Ne pouvant plus avoir confiance en ma voiture, je l’amène (un jour où elle démarre) dans un garage à Dijon. Très rapidement, on me parle de changer la pompe à essence. Dans deux jours, je peux passer prendre ma voiture réparée. Seulement, une fois sur place, on m’annonce que la nouvelle pompe à essence a été montée mais que pour une raison inconnue, elle est déjà grillée. Il me faudra patienter deux jours encore. Et exactement le même scénario se reproduit : nouvelle pompe à essence, montage sur la Twingo mais grillage de la pièce. Ce n’est donc qu’avec la troisième pompe à essence et 460,90€ en moins sur le compte que je suis reparti.
Avec le recul et les évènements qui ont suivi, je me demande évidemment si ce problème récurrent de pompe à essence qui grille ne présageait pas une autre panne que le garage n’aurait pas vue.
Le dimanche soir suivant : Ce jour- là, je décide d’aller faire un petit tour en voiture. Malheureusement, la voiture en a décidé autrement ! Elle refuse une fois de plus de démarrer. Symptômes : Pas de déclenchement de la pompe à essence…. alors qu’il s’est écoulé moins d’une semaine depuis les évènements de Dijon. Je fais donc appel à un dépanneur Renault qui après un rapide diagnostic, la prend dans le cadre d’une garantie réparation. Elle sera envoyée dans le garage ouvert le plus près : un garage Renault à Fresnes (94).
Le problème détecté est le mauvais fonctionnement du calculateur à injection. Pour 800,17€, on me propose de le changer. Après un grand moment de réflexion, j’ai accepté. Il faut quand même comprendre que si on cumule les deux dernières réparations, je suis quasiment au prix de cotation de la voiture. Quelques jours plus tard, je suis donc l’heureux propriétaire d’une voiture dotée d’une pompe à essence très récente et d’un nouveau calculateur à injection.
Mai 2007 : Le bonheur a été de courte durée : 15 jours. Un matin, plus de voiture. Les symptômes ? Toujours les mêmes : elle ne démarre pas, la pompe à essence ne se déclenche pas. Et c’est reparti pour un tour : appel à un dépanneur, dépôt de la voiture dans le garage ouvert le plus près. Cette fois-ci, ce sera un garage Renault à Nation (Paris - 12ème).
J’ai pris beaucoup de temps pour expliquer au nouveau garagiste les antécédents de la voiture. Il faut savoir que dans ce garage, j’ai eu beaucoup de problèmes de communication. Le garagiste ne se sentait aucune responsabilité par rapport aux autres réparations. Il m’a très clairement expliqué que si j’avais un problème avec d’anciennes réparations, il fallait que je vois avec les garages qui les ont effectuées et non avec lui. Dans un cas, comme le mien, la coordination des garages Renault me semble un point pourtant essentiel.
Malgré cela, un diagnostic a été effectué. Cette fois-ci ce sont les injecteurs qui sont mis en cause. J’ai accepté encore une fois la réparation pour un coût de 591,49€. «Cette fois-ci se sera la bonne ».
Juin 2007 : quelques jours après avoir récupéré la voiture. La suite est très facile à deviner. Un dimanche soir, en voulant rentrer à l’appartement, la voiture n’a pas démarrée. Les symptômes sont exactement les mêmes. Aujourd'hui, je n'utilise plus la voiture car elle démarre quand elle veut...
Ne sachant plus quoi faire, j'ai écrit un courrier à Renault qui ne veux rien savoir.
J'ai également pris contact avec une association (UFC) qui m'a conseillé 1.de faire appel à un expert 2.d'envoyer un courrier au dernier garage en lui demandant de réparer à ses frais.
Je cherche aujourd'hui à savoir si mon assurance auto peut prendre en charge l'expert. MAis je demande si je dois réelement utiliser un expert. J'ai aujourd'hui très envie d'envoyer une lettre directement au dernier garage lui demander de réparer le véhicule.
Je voudrai savoir si les démarches que je souhaite effectuer sont les bonnes... J'ai tellement de versions différentes en fonction des interlocuteurs !
Une autre question que je me pose est de savoir si j'ai un recours pour me faire payer une partie des anciennes réparations.
Je remercie d'avance tout ceux qui rpondront et qui auront eu le courage de lire ce message.
Merci à vous tous !!!