remorquage de ma voiture (volée) à prix exorbitant!!!

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ericka

remorquage de ma voiture (volée) à prix exorbitant!!!

Message par ericka »

Bonjour,
je vous écris dans l'espoir de trouver une solution, car je n'ai rien trouvé de similaire sur le forum ou sur internet.
Je me suis fait voler ma voiture ce week-end, et n'étant pas assurée contre le vol, je savais que les frais seraient à ma charge. C'est pourquoi lorsque j'ai déposé plainte au commissariat, j'ai bien répondu au policier qui me demandait ce que je voulais faire si on retrouvait mon véhicule, que je voulais être prévenue pour le remorquer moi-même, et non laisser une entreprise faire cela.
Le lendemain (dimanche) matin, j'ai reçu un coup de fil du commissariat me disant qu'elle avait été retrouvée dans le Gard (je suis à Marseille), mais sans le moteur, et qu'elle avait été remorquée par un garage. Tout cela sans nous prévenir, car elle était apparemment sur la voie publique selon les policiers.
Le problème est que le garagiste nous a présenté une facture de 350€ pour un remaoquage sur 10km et sur la même commune, alors qu'après devis chez différents garagistes, et même avec la majoration du week-end, le prix du remorquage ne devrait pas dépasser 180€ au grand maximum. Il faut ajouter à celà 10€ par jour de gardiennage et X€ de frais de destruction du véhicule (surprise du chef...).
Etant donné que ce garagiste est déjà connu de la police locale, et que cela sent l'arnaque, mais qu'en même temps les prix sont libres, puis-je lui opposer le fait que je n'ai pas été prévenue, mais surtout que je n'ai approuvé aucun DEVIS avant le remorquage?? Car en plus de me faire voler ma voiture, je me retrouve à payer plus de 400€ de frais, en plus d'une nouvelle voiture, ce dont je n'ai absolument pas les moyens avec mon SMIC!
Les associations de consommateurs sont en vacances malheureusement, et la DGCCRF me dit qu'elle ne peut rien faire, tout comme la police...
Je vous remercie d'avance de votre aide, si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ou connait la règle de droit applicable...

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

meme si ma reponse ne vous apportera pas de solution, une question se pose si votre vehicule a ete retrouvé sans moteur je doute qu'il ai ete demonté sur la voie publique a moins que les voleurs une fois le demontage effectué ont eu la delicatesse (avec les risques que cela comporte) de la remettre sur la voie publique a un endroit ou le remorquage s'averait indispensable?

ericka

Message par ericka »

M O N S I E U R Q U E a écrit :meme si ma reponse ne vous apportera pas de solution, une question se pose si votre vehicule a ete retrouvé sans moteur je doute qu'il ai ete demonté sur la voie publique a moins que les voleurs une fois le demontage effectué ont eu la delicatesse (avec les risques que cela comporte) de la remettre sur la voie publique a un endroit ou le remorquage s'averait indispensable?
Effectivement, cette histoire est très louche, d'autant qu'au cours d'un des (nombreux) appels au garagiste, celui -ci s'est trahi : quand je lui ai demandé pourquoi la police ne nous avait pas appelés, il m'a dit que c'était parce que la voiture était sur un parking fermé à clef, et qu'on aurait pas pu y accéder. Or, la police nous a dit qu'il l'avait faite remorquer immédiatement car elle était sur la voie publique: j'ai du mal à comprendre comment un parking avec une barrière peut devenir la "voie publique"... Sans vouloir faire de la paranoïa, c'est très louche, et personne n'arrive à nous dire où a exactement été retrouvée cette voiture...
Autre détail que j'ai oublié de préciser, nous avons appelé anonymement le même garage pour savoir quel serait le prix d'un dépannage à la même distance: on nous a dit 75€. Et même avec la majoration du dimanche, on n'arrive quand même pas aux 350€ du jour précédent...
Ce n'est pas fait de payer qui me gène (enfin si, car c'est très cher), mais c'est le fait de me faire arnaquer ouvertement, et d'être impuissante, car la police s'en moque...
En tout cas, merci MONSIEUR QUE pour votre remarque, je vais approfondir cette question...

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

cela fait partie probablement des "accords" entre police et depanneur accord qui en principe ne pose jamais de problemes dans la mesure ou ce sont les assurances qui prennent en charge le depannage ce qui n'est malheureusement pas le cas tout cela par habitude comme c'est par habitude que les voitures volées sont rarement recherchées car si elle ne sont pas assurées le proprietaire n'a qu'a s'en prendre qu'a lui meme.

je me suis fait personellement volé une voiture qui pour des raisons particulieres n'etait pas assurée contre le vol (valeur 11500 euros quand meme) et bien lorsque vous declarez ce vol a la gendarmerie locale en expliquant votre cas (pas d'assurance vol) et en leur proposant une photo (vehicule particulier un peu equipé) on vous repond que le numero d'immatriculation suffit (les voleurs ne changent jamais les plaques.....) et je ne vous dit pas ma colere lorsque la semaine suivante ces gendarmes ont passé un apres midi chez un boulanger local car il s'etait fait voler 100 euros.....

chrissieb63

Re: remorquage de ma voiture (volée) à prix exorbitant!!!

Message par chrissieb63 »

Bonsoir,

je viens juste de subir la même mésaventure
hormis l'abus de pouvoir de la gendarmerie locale, de la "connivence" avec la société de remorquage etc...

ma voiture déclarée volée a été retrouvée, le gendarme a suivi la procédure ( vive la France et ses procédures admnistratives!) , il a donc fait remorquer ma voiture
j'ajoute que je n'étais pas présente, et que je ne connaissais pas l'état de la voiture
il s'avère qu'elle a été fortement endommagée par les voyous qui l'ont ensuite abandonnée

elle partira à la casse, snif
pas d'assurance contre le vol, elle était vieille et sans grande valeur marchande, mais elle était en super état de marche et elle me rendait bien service n'est-ce pas...

bref j'ai été mise devant le fait accompli
l'on me prie de faire toutes les démarches pour statuer sur le sort de la voiture, les frais de remise en état sont trop élevés, je ne peux la garder, on a donc le véhicule sur les bras, frais de gardiennage etc...

et la cerise sur le gateau : la société de remorquage/gardiennage me présente une facture de 402€, à régler immédiatement donc

Ben voyons...

je suppose que je dois payer cette société sous peine de poursuites, je suis l'honnêté incarnée, ça me dégoûte tout ça

Ma question ! avez vous une idée de la procédure à suivre pour déposer une réclamation,
Auprès de quelle instance??
Tribunal de Grande Instance?

Auprès de qui plaider ma cause, je fais clairement l'objet d'une escroquerie, j'ai des droits n'est-ce pas, y compris celui de mettre en accusation le gendarme qui me mets dans l'embarras
402€ pour un véhicule hors d'usage, que la gendarmerie n'a jamais fait l'effort de rechercher (elle était à 1km du poste de gendarmerie, pendant 8 mois!! c'est une riveraine qui m'a retrouvé et alertée...)

Inacceptable

Merci pour vos suggestions

Répondre