SOS

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
judylo

SOS

Message par judylo »

Bonjour,
Au mois de mars dernier, j'ai acheté à un garage, par l'intermédiaire de mon ami (le garagiste est son neveu), une clio. Le 31 mars, nous sommes allés au garage et j'ai réglé le véhicule par chèque (1500 euros) malgré la demande du vendeur de le régler en espèces.
Le véhicule n'étant pas totalement prêt, le garagiste l'a gardé (il attendait une pièce). Le chèque m'a été débité le 11 avril de mon compte.
En fait, j'ai dû attendre près de 3 mois avant de pouvoir récupérer mon véhicule. Mon ami me l'a amené le 18 juillet. J'étais assez énervée d'avoir attendu si longtemps, mais étant donné que le garagiste était le neveu de mon ami, je n'ai rien dit. De plus, il a fallu que je fasse effectuer moi-même le contrôle technique car il ne me l'avait pas remis. Je fais donc établir la carte grise le 20 juillet.
Ce véhicule présente de multiples anomalies : la vitre avant-droite électrique ne remonte pas, le rétroviseur avant-gauche est cassé, la porte avant-droite ne ferme pas, le voyant de température de l'eau ne fonctionne pas, les 2 pneus arrières sont complètement différents et le compteur semble avoir été "trafiqué". De plus, il me semble que la voiture freine très peu et un bruit bizarre persiste à l'arrière-droit. IL m'est impossible de "piler". Enfin, après avoir roulé une journée, je découvre une fuite d'eau importante. Je la montre donc à un concessionnaire citroen de ma connaissance qui m'informe que les étriers de freins sont bloqués, les disques et plaquettes complètement usés et me déconseille de rouler en l'état actuel. Il m'informe également que le bruit provient du pot d'échapement qui ne tient pas et que la fuite vient d'une durite qui ne peut être remplacée seule car faisant partie d'un faisseau.
Il me fait un devis pour la modite somme de 980 euros, en me précisant que cela ne concerne que les réparations urgentes relatives à la sécurité et qu'il me faudra aussi réparer les "broutilles" précédemment décrites.
Mon ami, très en colère va voir son neveu et lui demande de me reprendre le véhicule.
Et là, stupeur, son neveu lui "rit" au visage en lui disant que je pouvais faire ce que je voulais, il n'est pas le vendeur, c'est un dépôt-vente.
Effectivement, j'ai fais de nombreuses erreurs car j'achetais "en toute confiance", la plus importante est celle de n'avoir pas remarqué que l'acte de cession ne comportait pas le nom du garage mais le nom de l'ancien propriétaire.
Néanmoins, je n'ai jamais été en relation avec ce dernier et le garagiste ne m'a en aucun cas informé de cela.
Il ne répond pas à mes coups de téléphone et a refusé ma lettre recommandée.
J'ai fait appel à mon assurance juridique qui a désigné un expert qui a bien constaté les irrégularités et qui est chargé d'essayer de conclure un accord. Seulement voilà : l'expert me téléphone aujourd'hui pour me dire qu'il ne peut rien faire car il a téléphoné au vendeur et ce dernier dit ne pas me connaître et déclare ne pas m'avoir vendu de voiture!!!!!
Il me demande d'apporter une preuve de mon achat au garagiste.
La seule preuve que j'ai, c'est mon ami qui témoignera avoir assisté à la vente dans le garage-même et mon chèque que j'avais établi le 31 mars.
J'ai demandé à ma banque la photocopie du chèque et là, autre surprise : le chèque a été encaissé par une pépinière située à des dizaines de km de Pertuis, où se situe le garage où j'ai acheté le véhicule.
Je suis un peu perdue et ne sais que faire. Je vais porter plainte pour escroquerie et abus de confiance mais je souhaiterais avoir des conseils.
Mon ami a pris le véhicule pour venir me voir hier, et sur l'autoroute, soudain, l'accélérateur est resté bloqué et une grosse fumée blanche est apparue derrière. Il a eu très peur.
Je sais que 1500 euros ce n'est pas une grosse somme, mais je suis seule avec 2 enfants dont un handicapé et sans voiture depuis plus de 6 mois et c'est une grosse somme pour moi.
J'espère que quelqu'un pourra me conseiller. Je suis vraiment dégoûtée de cette façon d'agir.
Et dire que nous y allions en toute confiance !
PS : j'ai été voir un concessionnaire renault à côté de chez moi dès que j'ai eu des doutes. L'agent a interrogé la base de donnée Renault avec le n° de chassis de mon véhicule ; il n'a rien trouvé.
Merci beaucoup de votre aide

Répondre