Voiture declarée épave...

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
JohannCha

Voiture declarée épave...

Message par JohannCha »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir ici,

Je vous expose mon souci, j'ai été percuté sur un parking, je ne sais pas encore qui aura la responsabilité, mais encore c'est juste une histoire de franchise, ce n'est pas ce qui m'amène ici... Ma voiture est une 406 TD 1.9 92ch. de 1997 avec 167 000 km réels. Embrayage, 4 pneus neufs, echappement et distribution ayant 10 000 km. Elle fonctionne (et roule) très bien, c'est une 1ère main. Mon père me l'a donné, il l'avait eue neuve et l'a super bien entretenue.

L'expert a vu ma voiture (photos en cliquant ici et ici...). Et il l'a déclarée épave, enfin VEI. Voiture estimée à 4200 euros, réparations estimées à 5100 euros.

Comme je pensais qu'elle ne serait pas épave, je l'avais déposée chez le plus gros garage Peugeot de Montpellier, réputé assez cher, mais travaillant bien.

Question : Puis-je demander à l'expert son rapport détaillé des pièces à changer, pour le présenter à un autre garage ou carrossier (officiel et agréé MAIF, même, s'ils veulent), pour, s'il me propose un devis moins cher, lui donner à faire réparer ? Cela me permettrait aussi de jauger les risques de frais supplémentaires découverts au démontage, en fonction du nombre de pièces qu'il a prévu de changer (je connais le montant mais pas ce qu'il décide de changer !!! c'est aberrant je trouve...)

Est-ce qu'il va accepter ? Va-t-il refaire une expertise au second garage (ce qui ne servirait à rien selon moi) ? Font-ils leur expertise en fonction du garagiste et de ses prix ?

Je suis prêt à mettre les 900 euros d'écart entre la valeur de la voiture et la valeur des réparations, mais si je peux payer moins... Quels sont mes droits et quels frais supplémentaires je risque de payer ?

Merci d'avance :)

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

par experience je pourrais dire que les rapports entre les garages et les experts sont assez particuliers dans la mesure ou dans certains cas les garages bien que par forcement d'accord avec le rapport d'expert font avec ce que l'expert leur donne et dans d'autres cas le garagiste soigne le travail et impose les depassements a l'expert....d'ou les conflits et l'obligation d'assister a l'expertise pour ne pas laisser a l'expert une ouverture pour reparer a moindre cout ce qui est bien evidemment le but non avoué....

dans votre histoire il semble que votre droit depende de votre responsabilité dans le sinistre car il me semble que si vous n'etes pas responsable vous avez un peu plus de droit que dans le cas contraire malheureusement je n'ai pas d'autres precisions a vous apporter.....

JohannCha

Message par JohannCha »

Merci pour ta réponse. Si d'autres ont des avis ou des expériences aussi, je suis preneur...

Et sais-tu si l'expert fait son estimation de prix en fonction du garage qui accueille la voiture (et donc des prix des pièces et de la MO du garage), ou si c'est un prix "général" qu'il applique, quel que soit le garage ?

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

concernant le prix des pieces il se base sur les tarifs constructeur et les tarifs main d'ouevre sont identiques il me semble par contre il lui arrive de demander des precisions techniques au garagiste car les experts ne connaissent pas les specificités de tous les vehicules du marché...

Répondre