probleme Opel et garantie légale de conformité

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zafizaf

probleme Opel et garantie légale de conformité

Message par zafizaf »

voici l'historique de nos problèmes sur notre véhicule..

nous avons récupéré notre Opel ZAFIRA 1.9 CDTI 120ch Cosmo neuf le 10/04/2007 et sommes partis en vacances avec dès le 13/04..au bout de 500km sur l'autoroute impossible de passer les vitesses..on a du s'arrêter sur une aire de repos en roues libres
nous avons fait appel à l'assistance qui a organisé le remorquage assez rapidement jusqu'au garage du dépanneur où le véhicule allait rester pour le week end, la concession Opel étant fermée...
nous rappelons l'assistance pour la mise en place d'un véhicule de prêt et la on a découvert la surprise que le taxi jusqu'à l'agence de location est limité à 50€ alors qu'il y a 45km..(ceci n'est indiqué nulle part)
donc déja j'insiste lourdement auprès de l'assistance et ai même parlé à un responsable qui a accepté de prendre la totalité à leur charge (70€)
nous avons du refuser le véhicule de prêt car c'était un retour local obligatoire contrairement à ce qui nous avait été annoncé et que le loueur se trouvait à 50 km de la concession où notre véhicule se trouvait en réparation...
je précise que nous étions avec notre bébé de 4 mois et il s'était déjà écoulé 4h depuis la panne
l'assistance a alors mis en place 1 nuit d'hôtel mais la encore une fois professionnalisme pas terrible car ils ne trouvaient pas d'hôtels dispo à proximité: c'est nous qui l'avons trouvé et il se trouvait à 200 m de l'endroit où nous étions!!!!

même en leur donnant tous les éléments et en leur rappelant le fait d'être avec un bébé, ils auront mis 15 à 20 min pour réserver cet hôtel..

pour info le chauffeur de taxi et la réceptionniste de l'hôtel nous ont indiqué que l'assistance était pas top (chipotage sur les prix, envoi de fax longs ,etc...)

on a terminé le voyage le lendemain en train mais taxi à nos frais jusqu'à la gare chargés comme des mules avec 1 changement de train en plus...
finalement le problème était la butée d'embrayage qui fuyait..une fois le véhicule réparé j'ai du le récupérer à Dijon et perdre une journée de congés...
on a écrit à Opel France au retour qui nous a proposé un bon d'achat de 150€ et la concession nous a remboursé les 135€ de frais découlant de cette panne (essence, péage, taxi...) donc on pensait l'affaire terminée jusqu'au fameux 2 août dernier ou la le 2ème épisode commence...


nous somme repartis en vacances d'été sans craintes direction l'Espagne et la dans la semaine en visite au Perthus(66) une odeur de brulé (vers 13h) et au bout d'un moment de la fumée qui sort du moteur..à nouveau la panne appel à l'assistance

après 2h30 la dépanneuse arrive et remorque le véhicule..on appele pour un véhicule de prêt et au bout de 2h de recherches il n'avait trouvé un monospace (et oui on était 5 adultes et le bébé cette fois ci) de dispo qu'à 125km de l'endroit où nous étions mais bien sur vous connaissez à présent la limite des 50€ de taxi donc il était hors de question de payer 200€ de notre poche
après insistance, ils nous ont finalement réservé un taxi (à 19h) jusqu'à notre lieu de vacances en Espagne situé à 75 km mais la ils ont payé les 170€ bizarrement..
je vous passe les détails sur les délais très longs et le nombre d'appels nécessaires pour obtenir le moindre truc!!

le lendemain nous avons du appeler d'Espagne de nos portable pour prévoir un véhicule de prêt mais rien à faire même après 4h de recherches (les monospaces ne sortant pas du territoire la bas)

on leur a proposé de louer un véhicule 5 places et que la 6eme personne soit rapatriée en train ils n'ont rien voulu savoir..leur solution c'était le train mais nous étions encore plus chargés que la 1ère fois mais que voulez vous c'était les vacances non!!

nous avons fait appel au hasard à l'assistance de la MAIF d'une personne présente avec nous et à la surprise générale Inter Mutuelle Assistance nous a tous rapatrié en taxi jusqu'à Grenoble (lieu de notre seconde semaine de vacances)
l'assistance a alors mis en place un véhicule sur place pendant 4 j en attendant que notre ZAFIRA soit réparé à Perpignan (540km de la quand même)

au final le problème venait encore de l'embrayage et le disque selon le mécanicien était pulvérisé alors que nous avions 7000km...

j'ai perdu 2 jours pour aller chercher le véhicule à Perpignan avec 7 heures de train à l'aller et 2 changements et 6h de route au retour
la seule chance c'est que les trains étant complets je ne pouvais arriver sur place qu'à 19h10 donc ils ont été obligés de me payer une nuit d'hôtel donc moins de fatigue ouf!!!

j'ai appelé Opel France (relation clientèle) pour négocier un rapatriement du véhicule (même prix que train+hôtel mais moins fatiguant) mais ils n'ont rien voulu savoir à nouveau...merci OPEL
il a même fallu négocier un jour de location de voiture en plus et dépôt dans une autre agence pour que mon épouse ait un véhicule avec le bébé en attendant que je rentre de Perpignan..tout était ok sauf qu'ils ont foiré l'envoi du fax de prise en charge chez Hertz et du coup 76€ de débités..
depuis nous sommes rentrés avec la rage et 225€ de frais (téléphone ,location, taxi, etc...)

pour info cette fois ci ont été changés la butée d'embrayage, le volant moteur, le disque et le mécanisme...

après avis auprès d'un garagiste la fuite de la butée a pu imbiber le disque, ce qui l'aurait fait patiner et s'user jusqu'à la casse...

donc voila après ces longs déboires et encore résumés un peu nous aimerions savoir ce que vous en pensez (cas similaires, pannes normale ou non, procédures à suivre...)

j'avais oublié de vous dire que quand ils m'ont réparé l'embrayage la 2ème fois, ils n'ont pas pu rentrer le carpass..ce qui fait que le voyant d'angle de braquage restait allumé

j'ai du l'emmener à ma concession le 29/08 et d'après le chef d'atelier, ils ont casser une pièce au niveau du volant (le dim? le din? enfin j'y connais rien...) et ce serait du à ça qu'ils ne pouvaient pas rentrer le code carpass.

de plus le clignotant ne revenait pas quand on tournait le volant

pour clore les embrouilles nous devons la ramener le 17 à notre concession car le chef d'atelier a trouvé que le moteur faisait un bruit bizarre au démarrage..
du coup ils vont la garder 1 semaine et faire un check up complet donc affaire à suivre

nous avons fait un recommandé à Opel France pour le remboursement des frais et un dédommagement pour le préjudice mais ça fait 3 semaines et nous n'avons eu aucune réponse...

nous avons saisi ce jour le juge de proximité sur la base de la garantie légale de conformité en demandant le remboursement des frais, 1000€ de dommages et intérêts, une expertise ou vérification aux frais d'Opel pour s'assurer de la conformité des réparations et donc du véhicule et 600€ sur la base de l'article 700 du NCPC.

donc voila qu'en pensez vous? comment démontrer au mieux la responsabilité d'Opel? quelles démarches devont nous accomplir ou démonstrations pour appuyer nos demandes?

merci de vos conseils et avis

pere noel

Message par pere noel »

j'espere que vous n'achetez que des voitures neuves car si vous achetez d'occasion a un particulier ce dernier n'a pas fini d'etre ennuyé....

vraiment c'est inadmissible qu'une voiture neuve tombe en panne et qu'il faille se battre pour que l'assistance qu'on paye fasse son travail....

a quoi sert une garantie peut etre a couvrir le vehicule lorsqu'il ne roule pas c'est vrai cela serait plus simple malheureusement les pannes surviennent la plupart du temps quand la voiture roule....

quand on lit que certains ne parviennent meme pas a obtenir la moindre participation du constructeur pour des pannes importantes hors garantie votre cas est insignifiant....

gianni14
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Message par gianni14 »

Dans vos déboires , il y a 2 PB d'après ce que j'ai lu : La voiture et l'assistance de l'assurance auto .
Quelle est votre assurance ?

zafizaf

Message par zafizaf »

effectivement il y a deux problèmes mais qui se situent au même niveau. d'un côté la voiture et ses problèmes répétées et de l'autre l'assistance.

j'ai fait appel à l'assistance du constructeur car je ne pensais pas que mon assurance pouvait intervenir en cas de panne...

affaire à suivre

si vous avez d'autres avis ou questions merci

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

il me semble a la lecture de votre cas que vous semblez tres bien informé de ce que vous considerez comme vos droits et je doute fort, frequentant ce forum depuis bien longtemps, qu'au point ou vous en etes vous obteniez des conseils...

ne craigniez vous pas que cette affaire dure des annees et ne vous coute plus qu'elle ne vous rapporte??

vous considerez que l'assistance n'a pas fait son travail avez vous toutes les preuves et d'autre part ne craingnez vous pas qu'on vous reponde simplement que votre vehicule est conforme et que la garantie sert a cela?

zafizaf

Message par zafizaf »

bon ben nouvel épisode

ma voiture est à nouveau en panne pour un problème de démarreur (il est HS)
j'ai demandé à ce qu'une expertise soit faite par mon contrat protection juridique et donc pour l'instant le véhicule est en attente de réparations

selon moi la 1ère panne peut être due à un vice caché mais les autres pannes sont des conséquences de la 1ère soit par des mauvaises réparations soit par réaction en chaine...

je ne suis pas spécialiste mais je pense que ça va prendre du temps car si la 1ère expertise conclut à des anomalies, une expertise contradictoire devra être organisée et ensuite la procédure pour annulation de vente

donc effectivement cela risque de durer longtemps mais par contre la protection juridique prend en charge la majorité des frais engagés

vu les circonstances, je crois que je ne dois pas laisser tomber parce que je ne serais jamais tranquille et rassuré sur ce véhicule

qu'en pensez vous?

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

il semblerait sauf erreur que le terme vice caché n'est pas appliquable dans ce cas mais qu'il s'agisse plutot d'un vice de fabrication et que l'obligation du constructeur est simplement de remedier a ce dommage ....

bon courage en esperant que votre protection juridique ne decide d'abandonner l'affaire persuadée que l'issue ne vous sera pas forcement favorable.....

zafizaf

Message par zafizaf »

je ne sais pas ce que l'expert pourra en conclure mais c'est vrai que prouver un vice caché n'est jamais évident

par contre l'obligation de résultat du garagiste n'a pas été respectée mais je ne connais pas les conséquences exactes que cela peut engendrer.

donc au mieux le vice caché est prouvé et on obtient l'annulation de la vente

ou au minimum la responsabilité du garagiste est engagée et notre préjudice est indemnisé c'est ça?

Affaire à suivre donc...

Biker6259

Message par Biker6259 »

Vous voilà dans le mm pétrin que moi avec ma Boite tiptronic de mon OPEL vectra GTS, ils l'ont déjà changé il y a 1 an et demi, elle a un peu plus de 20000Km et il ne veulent pas la reprendre en garantie. Opel devient comme Renault, ils savent trés bien qu'il y a un défaut de fabrication, donc considéré comme un vice caché du constructeur, mais il préfère laisser attendre les client avec les procédures d'expertises et de paperasses. Si le client cede, ils ont gagné, c'est de l'argent en moins à donner, car tout le monde ne peut pas laisser sa voiture pour une durée de 6 mois un an au garage. Je trouve cela honteux que le gouvernement ou la justice n'ai pas encore mis leur nez la dedans afin de réduire le temps d'attente. Pour votre Zaf il est logique qu'il vous change la pièce tout de suite et en garantie, votre véhicule est encore sous garantie constructeur.

De toute façon c'est toujours le contribuable qui paie!!! SCANDALEUX

Bon courage pour votre combat avec OPEL, ne laissez pas tomber, moi je ne lache pas l'affaire

zafizaf

Message par zafizaf »

bon ben voila une 1ère expertise est prévue lundi

ensuite si l'expert le juge nécessaire il organisera une expertise contradictoire qui ne peut pas être mise en place avant 21j minimum parait il

pendant ce temps on n'a pas de voiture et on devra payer les frais de gardiennage de 15€/jour pendant 1 mois minimum je pense..

donc en gros c'est long, couteux de faire valoir ses droits et on ne sait même pas si ça aboutira à quelque chose mais bon

affaire @ suivre

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