URGENT: Problème sur 206 juste après l'achat

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
boumbo

URGENT: Problème sur 206 juste après l'achat

Message par boumbo »

Bonjour,

J'ai acheté une 206 il y a à peine deux jours à une sorte de négociant en automobile. Le problème c'est que quelque kilomètre après la voiture a commencé a en quelque sorte caler ou plutôt avoir un probleme d'alimentation en essence. Et ce problème arrive a peu près tous les 10/12 kilomètres. J'ai même un voyant d'autodiagnostic moteur qui s'est allumé au bout de 35 km le soir même! Il pourrait s'agir d'un problème d'électronique couvert par la garantie (mais je doit aller la faire voir demain).
La voiture est garantie 1 an. Le coupon que le vendeur a envoyé à la société d'assurance n'est cependant pas encore arrivé, ce qui fait que j'ai l'attestation d'assurance, avec le tampon et la signature de sa société mais je n'ai pas encore le numéro de garantie (il a promi de me le donner sous peu).

Le vendeur ne semble pas de mauvaise foi (même si je doute qu'il n'est pas vu le pb car la voiture a commencé a calé 5km après que je soit parti avec): il s'est probablement lui même fait avoir en achetant la voiture (qu'il a acheté à peine 10jours plus tôt).

1) dois-je faire opposition au chèque car il n'a pas été encore encaissé (je lui avait demandé d'attendre 2 jours que l'argent arrive sur mon compte) sachant que ça pourrait envenimer la situation.

2) puis-je (au cas où) invoquer le vice-caché ou demander purement et simplement le remboursement (je veux dire d'un point de vue jurdique) sachant qu'il y a une garantie (ou n'ai je aucune chance). Je précise que le problème n'est pas survenue durant l'essai de la voiture sur juste quelques km. Je voudrais avoir la réponse dans le cas ou la garantie couvre tout (car je n'ai de toute façon plus confiance) et le cas ou ça n'est que partiellement couvert.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

opposition au cheque pas conseillé....

ensuite attendez de voir si la garantie couvre ce defaut et dans le cas contraire avant de poursuivre le vendeur voyez avec lui ce qu'il vous propose...

boumbo

Message par boumbo »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Pour quelle raison l'opposition n'est pas conseillé ? Ca pourrait me causer du tort en cas de poursuites ?
Je ne suis certe pas encore dans cette optique car je préfère évidemment privilégier l'arrangement à l'amiable...

[EDIT]:
Je viens de trouver ça sur un site:
Attention Toute opposition irrégulière (rétractation d'une vente, constatation d'une escroquerie, abus de confiance...) peut être sanctionnée d'une peine d’emprisonnement (de 1 à 5 ans) et/ou d'une amende (de 450 à 375 000 euros).

J'imagine que cela répond à ma propre question...

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

Exactement comme aller récuperer une voiture que l'acheteur n'a pas payé ou pas en totalité, c'est considéré comme du vol....

Répondre