bobine HS : vice caché ?

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fjaffredou

bobine HS : vice caché ?

Message par fjaffredou »

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos avis.

j'ai vendu mon véhicule (santa-fé 2.4 confort - essence - 4wd de juillet 2001 - 56000km) le 18/10/07.
(Carnet entretien à jour, courrois distri, accessoires et pompe à eau changées à 55557km le 26/09, clim rechargée début juillet, 2 pneus neufs, soupapes refaites suite à panne causée par une mauvaise intervention du gragiste lors du changement kit distri début juillet 2007)

Trois jours et 80km après la vente, le voyant check s'est allumé.
L'acheteur est allé voir son garagiste qui après branchement de la valise lui dit que c'est la bobine d'allumage a changé; plus 2 bougies qui ont grillé. Total 680€.

L'acheteur veut que je lui paye l'intégralité des réparations ou sinon il me menace d'intenter une procédure pour vice caché.
Pour autant que je sache; une bobine qui meurt ne peut-être considérée comme un vice caché car soit elle marche soit elle ne marche pas (en un mot, le problême ne peut être présent à l'état de germe avant la vente).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
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Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

tout a fait d'accord avec vous et sachant qu'un vice caché ne peut etre prouvé que par une expertise je ne vois pas quel constat pourrait faire un expert a part que la bobine est hs et ne l'etait pas lors de la vente....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

fjaffredou

Message par fjaffredou »

merci de votre réponse.

l'acheteur m'a recontacté le lendemain pour me dire qu'un expert envoyé par son assurance (j'aimerai bien connaître son assureur; il est trés réactif ...) avait examiné la voiture et que sois je payai soit il passait l'affaire à son avocat pour faire annuler la vente (vice caché).
tout ça sur ma boite vocale car je n'ai pas répondu.

Je n'y crois pas un seul instant et je pense qu'il se lassera voyant que son bluf ne marche pas.


Ce que je crains c'est que ce soit une tentative qui'il laissera tomber car il n'a aucune chance mais qu'il revienne à la charge plus tard sur un autre problême qu'il aura pu créer (sait-on jamais; à force on doute de tout le monde).

pour prévenir et qu'il reste des traces de sa mauvaise fois (au cas où il laisserait tomber), je lui ai fait parvenir ce courrier en LRAR


"LETTRE RECOMMANDÉE A.R.

XXXXXX, le 25 octobre 2007


Monsieur,

Suite à l’achat de mon véhicule d’occasion Hyundai Santa-Fé, (XXXXX83 – première mise en circulation 11/07/2001 – 56000km) , le 18 octobre 2007, vous m’avez appelé dimanche 21/10 pour me signaler qu’un voyant « check » s’était allumé le samedi au tableau de bord ; que le véhicule vous donnait l’impression de fonctionner sur trois cylindres.
Vous m’avez déclaré que vous mèneriez le véhicule à votre ami garagiste dès le lendemain et que selon ce qu’il dirait vous feriez un recours afin d’annuler la vente. Vous me menaciez avant même de connaître le problème alors que je vous demandai de bien vouloir me tenir informé de l’origine de la panne.

Vous avez ajouté que le véhicule montait à 2000 tours au démarrage, ce qui semble normal pour un véhicule couchant dehors avec une température de 5° ce matin-là (starter automatique) et que vous entendiez un « klonk » à l’avant lorsque vous rouliez sur un nid de poule …

En un mot, j’ai eu l’impression que vous regrettiez votre achat et tentiez d’invoquer toutes les raisons du monde pour faire annuler la vente.

Lundi 22 octobre, vous m’avez fait part à midi du diagnostique de votre ami garagiste :
- une bobine d’allumage HS
- deux bougies grillées suite à la panne de la bobine

Montant du devis : 680€ que vous vouliez que je prenne en charge intégralement sous menace d’invoquer un délai de rétractation de 7 jours et d’annuler la vente. Face à vos menaces, je vous ai répondu qu’il n’existait pas de délai de rétraction pour les ventes entre particuliers et que le voyant check ne s’étant allumé qu’après la cession du véhicule, il ne me semblait pas que la réparation m’incombe.

Mardi 23 octobre à 18h12, vous m’avez laissé un message menaçant disant que vous aviez fait voir le véhicule à un expert et que soit, je payai l’intégralité des réparations pour un montant de 680€, soit vous transmettiez le dossier à votre avocat afin de faire annuler la vente pour vice caché.

À l’avenir, je vous serai grés de bien vouloir cesser de me harceler téléphoniquement et si vous insistez pour que ma responsabilité soit mise en cause, vous devrez me prouver ce que vous avancez. Aussi, vous voudrez bien me communiquer copie du rapport d’expertise datant du 23 octobre 2007 ainsi que le devis de réparation de 680€, que je trouve excessif pour le changement d’une bobine et deux bougies…

Dès réception, je transmettrai à ma protection juridique (spécialisée dans l’automobile) qui prendra les mesures nécessaires pour la résolution de ce litige.

Dans l’attente des documents demandés, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

X; XXXXXXXXX"

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
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Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

J'espere que cette copie de courrier sera utilisée par d'aures lecteurs victimes d'acheteurs malhonnetes profitant de la meconnaissance de la loi pour faire reparer gratuitement le vehicule acquis sous pretexte de vice caché inexistant...

J'ai personnellement procédé exactement de la meme maniere dans un cas similaire sans meme le faire en recommandé avec ar me limitant a preciser a l'acheteur que j'attendais la convocation a l'expertise que je transmettrai a mon expert et avocat si besoin cela a suffi pour que mon acheteur abandonne toute tentative persuadé d'avoir tort....

Un dernier conseil lorsque vous vendez un vehicule faites l'acquisition d'une carte telephonique preprayée (15 euros) que vous utilisez simplement pour la vente cela evitera tous les appels desagreables une fois la vente effectuée je le precise a mes acheteurs et leur demande de me contacter soit par mail soit par courrier je leur reponds immediatement mais le fait d'ecrire limite les propos desobligeant et menaces eventuelles....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

fjaffredou

Message par fjaffredou »

juste pour vous tenir au courant.

suite à mon courrier, plus eu de nouvelles de l'acheteur.

par contre je viens de voir sur Ebay qu'il revend déjà le véhicule (moins de 2 mois). Le mois dernier il y vendait un renault scénic et en octobre c'était un Vitara.

ça ne m'a pas l'air bien net tout ça ...

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