Achat auto en belgique. Problème calculateur, vice caché?
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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Achat auto en belgique. Problème calculateur, vice caché?
Bonjour,
J'ai acheté une 206 2L HDI dimanche dernier le 21 octobre à un marché automobile prés de Bruxelles.
La voiture semblait niquel. Je l'ai essayé pas de soucis, rien à signaler. J'ai donc acheté la voiture à un monsieur qui apparement vends pas mal de voiture sur ce marché automobile et donc la carte grise n'était pas à son nom.
En reppartant avec, la voiture fonctionnait correctement mis à part des petits "trou dans l'accélération". (Je n'y connais rien, j'ai toujours eut des vielles voitures, mes parents aussi, et mon pére m'a dis que ça vennait surement du HDI.)
Ensuite n'étant pas chez moi la semaine (je travaille à Paris, j'utilise les transports en commun là bas et je reste la semaine la bas) et n'ayant pas la voiture avec moi, je demande à ma mère d'aller me changer les 2 pneu avant (car bientôt lisse) et elle m'a dis qu'un voyant avait été allumé pendant toute la route et qu'elle avait eut des trous dans l'accélération également.
Aujourd'hui étant en week end et impatiente d'utiliser ma voiture, j'ai été beaucoup embetté. Des trous d'accélération encore régulier et ce voyant qui s'allume toujours. De plus, 2 fois au démarrage de la voiture, elle ne voulait pas se lancer et impossible de la faire avancer (si mais extrémement lentement) obligé de la redémarrer pour qu'elle fonctionne correctement.
Je viens de consulter les sites internet et j'ai pu constater que le voyant c'est le voyant autodiagnostic moteur et que les symptomes des trous d'accélération sont du au calculateur et qu'une fois qu'il est touché, ça envoie des mauvais signaux au moteur qui s'abime.
Je ne sais pas quoi faire. Tout ce que je sais c'est que ça va me coutais cher et que rien de tout cela n'a été signalé lors de la vente. En plus j'avais demandé au vendeur ce qui pensais que j'avais comme frais à avoir en achetant la voiture et il m'avait répondu rien de tout juste les piéces d'usure mais aujourd'hui rien à prévoir.
Je suis vraiment déçu, de plus que la voiture venant de Belgique et qu'en plus la voiture n'était pas à son nom, je commence à vraiment avoir peur et m'en vouloir d'avoir acheté cette voiture.
J'ai vraiment besoin d'un maximum d'informations sur ce que je peux avoir comme recours si je peux en avoir. J'ai le numéro de la personne qui me l'a vendu je vais l'appelé dés demain je ne sais pas si ça va donner quelque chose.
SVP Aidez moi ça fait des mois que je cherche ma voiture et maintenant que j'en ai une elle risque de me lacher du jour au lendemain. Elle m'a couté plus cher que mes 3 premieres voitures réunies (elle était pas bien cher mais bon).
Merci d'avance pour vos réponses
et je vous remercie pour ce que vous faites c'est vraiment super.
J'ai acheté une 206 2L HDI dimanche dernier le 21 octobre à un marché automobile prés de Bruxelles.
La voiture semblait niquel. Je l'ai essayé pas de soucis, rien à signaler. J'ai donc acheté la voiture à un monsieur qui apparement vends pas mal de voiture sur ce marché automobile et donc la carte grise n'était pas à son nom.
En reppartant avec, la voiture fonctionnait correctement mis à part des petits "trou dans l'accélération". (Je n'y connais rien, j'ai toujours eut des vielles voitures, mes parents aussi, et mon pére m'a dis que ça vennait surement du HDI.)
Ensuite n'étant pas chez moi la semaine (je travaille à Paris, j'utilise les transports en commun là bas et je reste la semaine la bas) et n'ayant pas la voiture avec moi, je demande à ma mère d'aller me changer les 2 pneu avant (car bientôt lisse) et elle m'a dis qu'un voyant avait été allumé pendant toute la route et qu'elle avait eut des trous dans l'accélération également.
Aujourd'hui étant en week end et impatiente d'utiliser ma voiture, j'ai été beaucoup embetté. Des trous d'accélération encore régulier et ce voyant qui s'allume toujours. De plus, 2 fois au démarrage de la voiture, elle ne voulait pas se lancer et impossible de la faire avancer (si mais extrémement lentement) obligé de la redémarrer pour qu'elle fonctionne correctement.
Je viens de consulter les sites internet et j'ai pu constater que le voyant c'est le voyant autodiagnostic moteur et que les symptomes des trous d'accélération sont du au calculateur et qu'une fois qu'il est touché, ça envoie des mauvais signaux au moteur qui s'abime.
Je ne sais pas quoi faire. Tout ce que je sais c'est que ça va me coutais cher et que rien de tout cela n'a été signalé lors de la vente. En plus j'avais demandé au vendeur ce qui pensais que j'avais comme frais à avoir en achetant la voiture et il m'avait répondu rien de tout juste les piéces d'usure mais aujourd'hui rien à prévoir.
Je suis vraiment déçu, de plus que la voiture venant de Belgique et qu'en plus la voiture n'était pas à son nom, je commence à vraiment avoir peur et m'en vouloir d'avoir acheté cette voiture.
J'ai vraiment besoin d'un maximum d'informations sur ce que je peux avoir comme recours si je peux en avoir. J'ai le numéro de la personne qui me l'a vendu je vais l'appelé dés demain je ne sais pas si ça va donner quelque chose.
SVP Aidez moi ça fait des mois que je cherche ma voiture et maintenant que j'en ai une elle risque de me lacher du jour au lendemain. Elle m'a couté plus cher que mes 3 premieres voitures réunies (elle était pas bien cher mais bon).
Merci d'avance pour vos réponses
et je vous remercie pour ce que vous faites c'est vraiment super.
résumé de la situation
bonjour,
j'ai acheté une voiture dimanche 21 octobre au marché automobile à côté de bruxelles. L'essai de la voiture a été concluant mais en repartant les soucis ont commencé. Plusieurs trous d'accélération sur la route pour rentrer en France.
Le lundi, le voyant d'autodiagnostic s'allume et reste allumé presque tout le temps.
Ensuite hier, j'ai roulé pas mal avec et toujours autant de trou dans l'accélération et de plus à 3 démarrage, la voiture ne voulait pas avancer(si mais extrémement lentement), j'ai été obligé d'attendre un moment ou même de la redémarrer pour que celle ci fonctionne "correctement".
Que puis-je faire?
Je sais qu'en France il peut y avoir recours pour vice caché mais qu'en est-il pour les lois belges?
La voiture peut me lacher du jour au lendemain car ce symptome corresponds à un dysfonctionnement du calculateur qui peut attaquer le moteur.
Merci d'avance pour votre réponse et c'est super ce que vous faites.
Que puis-je réellement esperer de la part du vendeur ?
j'ai acheté une voiture dimanche 21 octobre au marché automobile à côté de bruxelles. L'essai de la voiture a été concluant mais en repartant les soucis ont commencé. Plusieurs trous d'accélération sur la route pour rentrer en France.
Le lundi, le voyant d'autodiagnostic s'allume et reste allumé presque tout le temps.
Ensuite hier, j'ai roulé pas mal avec et toujours autant de trou dans l'accélération et de plus à 3 démarrage, la voiture ne voulait pas avancer(si mais extrémement lentement), j'ai été obligé d'attendre un moment ou même de la redémarrer pour que celle ci fonctionne "correctement".
Que puis-je faire?
Je sais qu'en France il peut y avoir recours pour vice caché mais qu'en est-il pour les lois belges?
La voiture peut me lacher du jour au lendemain car ce symptome corresponds à un dysfonctionnement du calculateur qui peut attaquer le moteur.
Merci d'avance pour votre réponse et c'est super ce que vous faites.
Que puis-je réellement esperer de la part du vendeur ?
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
ah les belges toujours fideles a leur reputation de vente de vehicules pas cleen avec des compteurs trafiqués et meme jusifiés par des carnets...vous avez malheureusement cumulé toutes les erreurs faisant qu'il vous sera probablement difficile d'obtenir gain de cause achat a l'etranger a un intermediaire non declaré et donc non attaquable et le proprietaire vous dira que lors de la vente de sa voiture tout etait nickel....je ne connais pas les lois belges actuelles tout ce que je sais meme si cela n'a rien a voir avec vos problemes c'est que meme le trafic des compteurs etaient semble-t-il toléré dans ce pays il y a quelques annees raison pour laquelle on y trouvait des grosses berlines allemandes a des prix tres interessant vu leur kilometrage....alors concernant les vices caches...
ce sujet de vice caché de vehicule acheté a l'etranger a deja ete evoqué il y a quelques mois sur ce forum je vous invite a faire une recherche afin de trouver ces sujets interessants pour vous....
ce sujet de vice caché de vehicule acheté a l'etranger a deja ete evoqué il y a quelques mois sur ce forum je vous invite a faire une recherche afin de trouver ces sujets interessants pour vous....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
-
- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
j'ai trouvé cela:
Bonjour,
Voici des coordonnées qui, j'espère, répondront à vos attentes :
Centre européen des consommateurs France
Rehfusplatz 11D-
77694 KEHL
Tél : 0049 78 51 991 48 0
N° indigo : 0 820 200 999 (9ct/min)
Fax: 0049 78 51 991 48 11
info@euroinfo-kehl.com
Saisissez-les aussi par fax ;
Voire par courrier classique...
Le CEC France est membre du réseau des CEC créé le 1er janvier 2005 par la Commission européenne. Ce réseau est présent dans chaque Etat membre de l'Union européenne ainsi qu'en Norvège et en Islande ;
A l'heure actuelle, le réseau compte 27 CEC tous reliés entre eux afin de mener à bien leurs missions. La particularité du CEC France est d'être hébergé dans les mêmes locaux que le CEC Allemagne situés dans la ville allemande de Kehl. Cette décision résulte de la volonté des gouvernements français et allemands de créer une synergie efficace entre ces centres du fait de la forte tradition de consommation transfrontalière entre ces deux pays ;
Le CEC France a pour objectif de protéger les consommateurs dans le cadre de leurs achats transfrontaliers de biens ou de services sur le Marché Intérieur. Il est l'interlocuteur direct et privilégié des consommateurs français et allemands ;
Les consommateurs étrangers prennent contact avec le CEC France via leur propre Centre national qui se charge de transférer leur dossier. Le CEC France a trois objectifs principaux:
- informer le consommateur sur ses droits en Europe,
- conseiller et assister les consommateurs en cas de litige avec un professionnel implanté sur le territoire de l'Union européenne,
- promouvoir le système des modes alternatifs de règlement des litiges (médiation) et le cas échéant transmettre les litiges aux organismes de médiation compétents ;
En dehors de son activité d'information et de prévention des litiges, l'équipe des juristes français assiste les consommateurs dans la résolution de leur litige transfrontalier de consommation ;
Ainsi, lorsqu'un consommateur français a un problème avec un professionnel de l'Union européenne, les juristes transmettent le dossier auprès du Centre du pays du professionnel afin que celui-ci traite directement avec le professionnel. Lorsqu'un consommateur étranger rencontre un problème avec un professionnel français, les juristes du CEC France prennent en charge le dossier et tente de régler à l'amiable ce litige. Cette interaction entre les Centres évite aux consommateurs de se heurter à des problèmes de langue ou des questions sur la loi applicable à leur problème. Par ailleurs, ce service est entièrement gratuit ;
Lorsqu'il existe un médiateur compétent dans un secteur donné, le Centre français prépare le dossier au nom du consommateur étranger et contacte directement le médiateur. Tel est le cas par exemple pour les consommateurs étrangers rencontrant un problème avec une banque française. Une fois la procédure interne épuisée, les juristes du CEC France transfèrent la plainte auprès du médiateur de la banque concernée ;
cela pourra peut etre vous aider
Bonjour,
Voici des coordonnées qui, j'espère, répondront à vos attentes :
Centre européen des consommateurs France
Rehfusplatz 11D-
77694 KEHL
Tél : 0049 78 51 991 48 0
N° indigo : 0 820 200 999 (9ct/min)
Fax: 0049 78 51 991 48 11
info@euroinfo-kehl.com
Saisissez-les aussi par fax ;
Voire par courrier classique...
Le CEC France est membre du réseau des CEC créé le 1er janvier 2005 par la Commission européenne. Ce réseau est présent dans chaque Etat membre de l'Union européenne ainsi qu'en Norvège et en Islande ;
A l'heure actuelle, le réseau compte 27 CEC tous reliés entre eux afin de mener à bien leurs missions. La particularité du CEC France est d'être hébergé dans les mêmes locaux que le CEC Allemagne situés dans la ville allemande de Kehl. Cette décision résulte de la volonté des gouvernements français et allemands de créer une synergie efficace entre ces centres du fait de la forte tradition de consommation transfrontalière entre ces deux pays ;
Le CEC France a pour objectif de protéger les consommateurs dans le cadre de leurs achats transfrontaliers de biens ou de services sur le Marché Intérieur. Il est l'interlocuteur direct et privilégié des consommateurs français et allemands ;
Les consommateurs étrangers prennent contact avec le CEC France via leur propre Centre national qui se charge de transférer leur dossier. Le CEC France a trois objectifs principaux:
- informer le consommateur sur ses droits en Europe,
- conseiller et assister les consommateurs en cas de litige avec un professionnel implanté sur le territoire de l'Union européenne,
- promouvoir le système des modes alternatifs de règlement des litiges (médiation) et le cas échéant transmettre les litiges aux organismes de médiation compétents ;
En dehors de son activité d'information et de prévention des litiges, l'équipe des juristes français assiste les consommateurs dans la résolution de leur litige transfrontalier de consommation ;
Ainsi, lorsqu'un consommateur français a un problème avec un professionnel de l'Union européenne, les juristes transmettent le dossier auprès du Centre du pays du professionnel afin que celui-ci traite directement avec le professionnel. Lorsqu'un consommateur étranger rencontre un problème avec un professionnel français, les juristes du CEC France prennent en charge le dossier et tente de régler à l'amiable ce litige. Cette interaction entre les Centres évite aux consommateurs de se heurter à des problèmes de langue ou des questions sur la loi applicable à leur problème. Par ailleurs, ce service est entièrement gratuit ;
Lorsqu'il existe un médiateur compétent dans un secteur donné, le Centre français prépare le dossier au nom du consommateur étranger et contacte directement le médiateur. Tel est le cas par exemple pour les consommateurs étrangers rencontrant un problème avec une banque française. Une fois la procédure interne épuisée, les juristes du CEC France transfèrent la plainte auprès du médiateur de la banque concernée ;
cela pourra peut etre vous aider
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Merci pour votre réponse rapide.
Comme je vous l'avez indiqué dans mon premier topic, j'ai contacté le vendeur ce matin. Il m'a dis qu'il avait eut quelque "trou dans l'accélération" aussi et que le voyant s'était allumé mais peu de fois.
Il m'a dis que ça devait être moins grave que je le pensais et qu'il falllait que je vois un garage que ça me reciendrais à 15 € ou 50 € maximum (histoire de durite ou un autre truc il m'a dis).
Je lui ai dit que j'iarais au garage mais je lui ai également demandé si les frais été plus élevé comment on procéderait.
Il m'a dis qu'il faudrait que je le rapelle et qu'il participerait au frais.
Que dois-je faire?
Je pense allez au garage fin de semaine, je ne peux pas y aller plus tôt. Mais y a-t-il des délais à respecter dans ce genre de problème?
Merci beaucoup
Comme je vous l'avez indiqué dans mon premier topic, j'ai contacté le vendeur ce matin. Il m'a dis qu'il avait eut quelque "trou dans l'accélération" aussi et que le voyant s'était allumé mais peu de fois.
Il m'a dis que ça devait être moins grave que je le pensais et qu'il falllait que je vois un garage que ça me reciendrais à 15 € ou 50 € maximum (histoire de durite ou un autre truc il m'a dis).
Je lui ai dit que j'iarais au garage mais je lui ai également demandé si les frais été plus élevé comment on procéderait.
Il m'a dis qu'il faudrait que je le rapelle et qu'il participerait au frais.
Que dois-je faire?
Je pense allez au garage fin de semaine, je ne peux pas y aller plus tôt. Mais y a-t-il des délais à respecter dans ce genre de problème?
Merci beaucoup
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
le fait qu'il vous reponde c'est bon signe et comme les recours contre les vendeurs etrangers sont a priori tres difficiles il ne vous reste plus qu'a attendre la preuve de sa bonne volonté a participer aux frais de remise en etat...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Oui c'est sur!
Par contre j'ai appris par mon beau frére qui a vendu une voiture sur ce marché automobile que les vendeurs sont obligés de donner pas mal de photocopie de leur papier et qu'une fois qu'il les ont donné c'est pas possible de les récupérer justement au cas où il y aurait des poursuites judiciaires.
C'est rassurant également.
Maintenant j'attends le verdict sur l'état de la voiture.
Merci pour vos réponses
Par contre j'ai appris par mon beau frére qui a vendu une voiture sur ce marché automobile que les vendeurs sont obligés de donner pas mal de photocopie de leur papier et qu'une fois qu'il les ont donné c'est pas possible de les récupérer justement au cas où il y aurait des poursuites judiciaires.
C'est rassurant également.
Maintenant j'attends le verdict sur l'état de la voiture.
Merci pour vos réponses