Litiges Assurances

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Amin.2012

Litiges Assurances

Message par Amin.2012 »

Bonjour,

Ma femme et moi, nous avons acheté il y a 4 ans de cela une super 5.
La carte grise est au nom de ma femme et lorsque nous sommes allés voir avec un ami, un assureur qui est devenu depuis notre assureur, je lui ai indiqué que je voulais, moi, souscrire l'assurance à mon nom, ayant 50% de bonus, alors que ma femme avait quand à elle aucun bonus.

Notre assureur me demande donc mes antécédents et à quelle compagnie je suis actuellement assuré. Je lui indique que je ne suis plus assuré depuis 18 mois et que je peux demander à mon ancienne assurance tous les papiers qu'il veut pour établir ce nouveau contrat.

Notre nouveau assureur, nous indique que j'ai perdu mes 50% de bonus n'ayant pas été assuré pendant un an. Je lui rétorque qu'il se trompe, en lui indiquant qu'à ma connaissance c'est deux ans. Il m'indique que dans la loi, il est bien précisé 1 an, rien d'autre et qu'en tant que professionnel, il est très au fait de ces choses là.

Il nous propose donc un contrat, non pas à mon nom mais au nom de ma femme avec moi en premier conducteur et voyant que nous n'avons pas trop les moyens, nous demande 3 chèques qu'il mettera mois par mois jusqu'à parfait paiement.

Jusque là tout va bien, sauf que dernièrement, j'ai voulu juste avant la limite du délais de la lois chatel, me renseigner auprès des autres compagnies.

En leur expliquant pourquoi je suis à 20% et non pas à 50%, une des compagnies me dit :
Vous vous êtes fait avoir par un assureur indélicas. Il n'existe pas de loi pour les "un an", mais une convention entre assureur qui fixe un délais de trois ans pour l'historique. Si j'étais venu chez eux, j'aurai encore mes 50%.

De là, je leur dis chic... vous me reprenez à 50%, et là on me rétorque, que ce n'est plus possible ayant dépassé les 3 ans d'historique. Mon assurance actuelle étant maintenant le seul lien avec mon passé d'assuré.
Je suis donc condamné à être à 20%

Furax, je suis.... :evil:

Alors, je me dis, bon... je pars de cette assurance et je vais ailleurs.
J'envoi donc desuite l'annulation sous les conditions de la loi chatel et demande donc à mon ancienne assurance l'ensemble des papiers demandé par ma nouvelle assurance.

Et là.... mon ancien assureur, me dit pas de pb, je vous envois tout cela, mais au bout d'une semaine, rien. J'appelle le cabinet et la secrétaire ne peut me renseigner, elle passe le message à son patron.... Depuis il fait le mort et ne veut rien me donner.

Je vais bientôt arriver au terme du mois de ma carte verte donné par ma nouvelle assurance le temps que je fasse les démarches nécessaires auprès de mon ancienne assurance.

Que va-t-il se passer si mon ancienne assurance met toute la lenteur possible ?

Y-a-t-il un moyen pour faire pression ?

Puis-je attaquer mon ancien assureur, pour "l'escroquerie" dont j'ai été victime (passage de 50% à 0%)

Merci d'avance pour vos réponses

Désolé pour ce post un peu long

Bien à vous

Amin,

02lolo

Message par 02lolo »

bonsoir,

la nouvelle assurance que tu as contacté t'as glissé une peau de banane
pour te mettre en rage envers ton assureur actuel et te recuperer chez eux plus facilement, c'est inquietant de tels agissements ou alors ce sont des "conseillers" (pour rester courtois) et non pas des assureurs. En plus tu risques de te facher avec l'ancien assureur pour rien.

En effet, le code des assurance prevoit que si le contrat est interrompu ou suspendu pour quelque cause que ce soit, le taux de réduction ou de majoration appliqué à l'échéance précédente reste acquis à l'assuré
sauf si l'interruption est au plus égale à trois mois.

Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer un mail pour plus d'infos.

Amin.2012

Merci

Message par Amin.2012 »

Bonjour,

Merci pour la réponse,

Portez vous bien

Amin,

Amin.2012

Suite..

Message par Amin.2012 »

Bonjour,

La loi effectivement est assez explicite à ce sujet, mais aux dires de trois compagnies différentes, chacun fait sa petite sauce.

Dans mon cas, le professionnel que je suis allé voir aurait dû faire passer le "conseil" avant son chiffre d'affaire. Suite à son affirmation, qu'il n'existe pas de délais de 2 ans, a provoqué la signature d'une assurance chez lui. Si il avait été comme son statut le nomme "Assureur Conseil", il aurait dû me dire qu'effectivement d'autres compagnies que la sienne accordent 2 ans de délais, ce qui m'aurait permis de ne pas perdre mes 50%. C'est donc le côté "Conseil" et de "Professionnel" que je met en avant. Il a donc abusé de son statut pour faire passer sa police d'assurance à mon détriment et à celui des concurents et je suppose que sur une assurance à 0% de réduction il a plus de retombé financière qu'avec un coeff de 50% de réduction.

Je me sent donc spolié dans mes droits..... en d'autres termes, escroqué.

Bien à vous,

Amin,

Caud

Re: Litiges Assurances

Message par Caud »

Salut, Je connais un courtier en assurance qui peut trouver une bonne assurance pas chère même pour les personnes malussés http://www.assuranceautomalus.org

Répondre