Problème de prise en charge de réparations sur Opel

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Lili

Problème de prise en charge de réparations sur Opel

Message par Lili »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Astra GTC qui m'a été livrée en juillet 2005 donc fin de garantie juillet 2007. Il y a 15 jours mauvaise surprise : la voiture part sur une dépanneuse pour cause d'alternateur HS à SEULEMENT 44 000km.......(et première suspicion concernant la qualité de la pièce car le dépanneur me dit que c'est la deuxième en 2 jours pour la même panne.....). Cette mésaventure se passe le samedi 10 novembre.

Le lundi, la voiture est livrée au garage. Je leur demande de faire le necessaire concernant la prise en charge de cette panne estimant qu'elle est anormale à ce kilométrage. On me dit que l'on me tient au courant.

Mardi pas de nouvelles. Mercredi non plus, donc je leur passe un coup de fil. On me répond que le diagnostic est fait et que c'est bien l'alternateur. Le vendeur m'annonce qu'il attend une réponse d'Opel france mais que la prise en charge devrait être de 80% donc 20% à ma charge. Entre temps je continue de me renseigner et je trouve sur un forum un 3ème cas de panne similaire sur le même modèle au même kilométrage.

Puis plus de nouvelles durant plusieurs jours....... Je les recontacte le lundi suivant (nous en sommes à 1 semaine et toujours rien de concret) et je leur dis que ca devient urgent car étant commerciale ma voiture est un outil indispensable. La réponse : on attend la pièce et le montant des réparations serait a priori de 1000€ et 10% à ma charge. Cette solution me conviendrait et je demande qu'ils m'établissent un devis. Première réticence car comme il y a une prise en charge d'Opel il n'y a soit disant pas de devis. Mais j'insiste, je veux un devis avant toutes réparations.

Le lendemain, coup de fil du chef d'atelier qui m'annonce que le montant des réparations restant à ma charge s'élève à 168€ en échange standard mais qu'il n'y a pas de pièce disponible et qu'il n'y a aucun délais. Mais bien sur, il y a une deuxième proposition : échange pièce neuve avec 346€ restant à ma charge.....et bien sur une pièce dispo très rapidement.... Je redemande des devis et le montant total des réparations. Il doit me rappeler pour me donner le montant total des réparations car il doit le calculer (sur quel chiffre s'est-il alors basé pour calculer le montant de ma prise en charge???????????

Autrement dit, soit un échange standard avec 22% à ma charge mais sans délais, soit pièce neuve avec 39% à ma charge..... C'est un peu facile je trouve quand on sait qu'ils connaissent ma profession........( je précise qu'a aucun moment on m'a proposé le prêt d'un véhicule le temps de l'immobilisation du mien(13 jours maintenant)).

Que puis-je faire contre ces conditions de prise en charge qui ne cessent de changer? Y-a-t-il un recours étant donné que cela fait quand même 3 cas de panne identique en peu de temps sur le même modele de voiture? (pièce defectueuse?)

Merci de vos conseils.

Cordialement.

Répondre