Panne suite à un mauvais serrage des rotules de direction
Publié : sam. déc. 08, 2007 12:19 pm
Juste avant le week-end dernier, j'ai amené mon scenic à la concession Renault pour la révision des 60.000 kms. Sur leur conseil, j'ai changé les 4 pneus, les freins AV/AR et les rotules de direction qui avaient du jeu. Avant de partir, je m'aperçois que la centrale électronique m'indique une crevaison. Je me rends immédiatement à la concession et le mécanicien qui a fait les travaux s'aperçoit d'un mauvais serrage au niveau de la valve. Réparation immédiate et nous partons en week-end.
Après 700 kms et sur le chemin du retour, en ralentissant au niveau du péage de l'autoroute (<60km), la voiture s'immobilise. Rien à faire pour la déplacer même de 2 mètres : la roue reste coincée vers l'intérieur malgré le fait de tourner le volant. Je passe les détails de circulation .... le technicien APRR, la gendarmerie qui protège le véhicule, l'attente des enfants dans le froid.
Le dépanneur embarque le véhicule. Lui-même agent Renault, il me signale que l'écrou de serrage de la rotule s'est dévissé et que c'est impossible sauf s'il y a eu réparation. Il m'a dépanné en placement un autre écrou et a renforcé le serrage sur les 2 roues, l'autre côté était aussi défaillant. D'après la gendarmerie, nous avons eu de la chance car à grande vitesse, nous aurions pu avoir un grave accident.
Il est évident que le technicien n'a pas serré suffisamment les écrous mettant en péril nos vies.
J'ai rencontré le concessionnaire qui m'a demandé de lui dire ce que je souhaitais. J'ai donc écrit un recommandé avec AR pour demander le remboursement de tous les frais (dépannage,réparation à 100%, expertise, remise en état) et des dommages et intérêts.
Si je n'obtiens pas suffisamment, je compte faire appel à un avocat compétent dans le domaine. Que puis-je obtenir comme dommages et intérêts ? Y-a-t-il jurisprudence dans ce domaine ?
Après 700 kms et sur le chemin du retour, en ralentissant au niveau du péage de l'autoroute (<60km), la voiture s'immobilise. Rien à faire pour la déplacer même de 2 mètres : la roue reste coincée vers l'intérieur malgré le fait de tourner le volant. Je passe les détails de circulation .... le technicien APRR, la gendarmerie qui protège le véhicule, l'attente des enfants dans le froid.
Le dépanneur embarque le véhicule. Lui-même agent Renault, il me signale que l'écrou de serrage de la rotule s'est dévissé et que c'est impossible sauf s'il y a eu réparation. Il m'a dépanné en placement un autre écrou et a renforcé le serrage sur les 2 roues, l'autre côté était aussi défaillant. D'après la gendarmerie, nous avons eu de la chance car à grande vitesse, nous aurions pu avoir un grave accident.
Il est évident que le technicien n'a pas serré suffisamment les écrous mettant en péril nos vies.
J'ai rencontré le concessionnaire qui m'a demandé de lui dire ce que je souhaitais. J'ai donc écrit un recommandé avec AR pour demander le remboursement de tous les frais (dépannage,réparation à 100%, expertise, remise en état) et des dommages et intérêts.
Si je n'obtiens pas suffisamment, je compte faire appel à un avocat compétent dans le domaine. Que puis-je obtenir comme dommages et intérêts ? Y-a-t-il jurisprudence dans ce domaine ?