j'ai acheté en octobre 2002 une Renault mégane coupée elle devait avoir
40 000km....
elle en a aujourd'hui 117 OOO et la courroie de distribution vient
de lacher ....... le constructeur préconisait un changement de courroie
à 120 000 km.......
Etant donné que je n'ai pas atteins ce kilométrage, puis-je déposer
un recours auprès du constructeur pour éviter de payer l'intégralité
de la facture car il va certainement falloir changer le moteur.....
jusqu'a ce jour, aucun voyant ne c' était allumé pouvant signaler
un quelconque problème....... elle c'est tout simplement arréter pendant
que je roulais!!!!!!
Que puis je faire?????
recours suite à rupture courroie de distribution
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
rien malheureusement car sauf erreur il y a un changement preconisé pour les courroies de distribution a un kilometrage ou a un nombre d'années en tout cas c'est le cas pour peugeot 206 hdi km atteint ou 4 ans
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Bonsoir,
En effet, rien à faire, car la limite pour une courroie de distribution, c'est 5 ans maximum (le caoutchouc vieillit et peut casser, même si le kilométrage n'est pas atteint). Si vous avez acheté votre voiture il y a 5 ans avec 40 000 km, elle a probablement maintenant 7 ans, donc terme dépassé. Il n'y a aucun voyant qui s'allume pour avertir...
Il est même préférable d'anticiper de 20 % la fréquence de remplacement de la courroie, si on ne veut pas prendre de risque (c'est ce que je faisais quand j'avais une voiture avec courroie).
Autre solution, choisir une voiture avec chaîne de distribution (mais il n'y en a plus beaucoup, les chaînes ont été remplacées par des courroies pour des raisons de bruit et d'allègement, c'est à mon avis une mauvaise chose, puisque risque de casse du moteur).
Obélix
En effet, rien à faire, car la limite pour une courroie de distribution, c'est 5 ans maximum (le caoutchouc vieillit et peut casser, même si le kilométrage n'est pas atteint). Si vous avez acheté votre voiture il y a 5 ans avec 40 000 km, elle a probablement maintenant 7 ans, donc terme dépassé. Il n'y a aucun voyant qui s'allume pour avertir...
Il est même préférable d'anticiper de 20 % la fréquence de remplacement de la courroie, si on ne veut pas prendre de risque (c'est ce que je faisais quand j'avais une voiture avec courroie).
Autre solution, choisir une voiture avec chaîne de distribution (mais il n'y en a plus beaucoup, les chaînes ont été remplacées par des courroies pour des raisons de bruit et d'allègement, c'est à mon avis une mauvaise chose, puisque risque de casse du moteur).
Obélix
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
c'est bien la raison pour laquelle les ferrari d'occasion sont cheres car il faut ouvrir le moteur pour changer les courroies....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"