questions sur les vices cachés en tant que vendeur
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questions sur les vices cachés en tant que vendeur
bonjour,
J’ai vendu une voiture le 02/12/2007 à un particulier et le 28/12/2007 il a cassé la boite sur l'autoroute, il a fait faire les réparations sans me tenir au courant et quand il est allé la récupérer il aurait cassé le turbo (et aurait lancé une expertise) et maintenant je reçois une lettre recommandée me demandant une participation financière à toutes ses dépenses.
Donc je voulais savoir si il peut m'obliger à participer à ses factures et jusqu'à quel point sachant que je n'ai pas eu mon mot à dire sur les réparations qu'il a effectué sur la boite...
Et aussi qu’il est parti pour un long voyage sans faire la révision qui était prévue à faire fin décembre, je trouve cela bizarre que tout casse alors que je suis arrivé à faire plus de 109000km sans encombres !!
sachant que la révision devait etre faites fin décembre et qu'il ne l'a pas faite sachant qu'il partais pour un long trajet (Bordeaux...Espagne AR) soit dans les 600/700km
J’ai vendu une voiture le 02/12/2007 à un particulier et le 28/12/2007 il a cassé la boite sur l'autoroute, il a fait faire les réparations sans me tenir au courant et quand il est allé la récupérer il aurait cassé le turbo (et aurait lancé une expertise) et maintenant je reçois une lettre recommandée me demandant une participation financière à toutes ses dépenses.
Donc je voulais savoir si il peut m'obliger à participer à ses factures et jusqu'à quel point sachant que je n'ai pas eu mon mot à dire sur les réparations qu'il a effectué sur la boite...
Et aussi qu’il est parti pour un long voyage sans faire la révision qui était prévue à faire fin décembre, je trouve cela bizarre que tout casse alors que je suis arrivé à faire plus de 109000km sans encombres !!
sachant que la révision devait etre faites fin décembre et qu'il ne l'a pas faite sachant qu'il partais pour un long trajet (Bordeaux...Espagne AR) soit dans les 600/700km
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
bonsoir
lors d'une mise en cause pour vice caché, le vendeur doit etre mesure de se faire representer par un expert pour que d'une part il constate les dommages (pour la boite plus de recours puisque la reparation est effectuée) et que d'autre part il donne un avis technique sur la responsabilité des 2 parties et dans votre cas votre expert peut bien estimer que le dommage du turbo est dû a une revision non faite quand elle devait l'etre....pour info renault m'a refusé une prise en charge de turbo a 100000 km car je n'etais pas en mesure de leur fournir une preuve de révision a 90000 km....
lors d'une mise en cause pour vice caché, le vendeur doit etre mesure de se faire representer par un expert pour que d'une part il constate les dommages (pour la boite plus de recours puisque la reparation est effectuée) et que d'autre part il donne un avis technique sur la responsabilité des 2 parties et dans votre cas votre expert peut bien estimer que le dommage du turbo est dû a une revision non faite quand elle devait l'etre....pour info renault m'a refusé une prise en charge de turbo a 100000 km car je n'etais pas en mesure de leur fournir une preuve de révision a 90000 km....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
bonsoirJoeBARteam27 a écrit :Bonsoir, je n'appelle pas cela un long trajet, si on ne peut pas faire 600 bornes sans encombre avec une voiture de 100 000km, c'est dramatique !
il a fait 4000 km en un mois à quel rythme?? je ne sais pas!! mais avant de faire autant de borne il aurait au moins faire les niveaux sachant que je lui ai dit de faire la révision avant la fin de l'année...en tout cas moi j'ai roulé avec pendant 4 ans sans problème et là tout s'enchaine c'est quand meme bizarre non??
merci pour votre réponseM_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :bonsoir
lors d'une mise en cause pour vice caché, le vendeur doit etre mesure de se faire representer par un expert pour que d'une part il constate les dommages (pour la boite plus de recours puisque la reparation est effectuée) et que d'autre part il donne un avis technique sur la responsabilité des 2 parties et dans votre cas votre expert peut bien estimer que le dommage du turbo est dû a une revision non faite quand elle devait l'etre....pour info renault m'a refusé une prise en charge de turbo a 100000 km car je n'etais pas en mesure de leur fournir une preuve de révision a 90000 km....

bonsoir
Il est vrai que les niveaux doivent être surveillés et controlés....4000km en un mois est beaucoup, mais elle est dépassée de combien cette révision ?!hugh33 a écrit :bonsoirJoeBARteam27 a écrit :Bonsoir, je n'appelle pas cela un long trajet, si on ne peut pas faire 600 bornes sans encombre avec une voiture de 100 000km, c'est dramatique !
il a fait 4000 km en un mois à quel rythme?? je ne sais pas!! mais avant de faire autant de borne il aurait au moins faire les niveaux sachant que je lui ai dit de faire la révision avant la fin de l'année...en tout cas moi j'ai roulé avec pendant 4 ans sans problème et là tout s'enchaine c'est quand meme bizarre non??
salutJoeBARteam27 a écrit :Il est vrai que les niveaux doivent être surveillés et controlés....4000km en un mois est beaucoup, mais elle est dépassée de combien cette révision ?!hugh33 a écrit :bonsoirJoeBARteam27 a écrit :Bonsoir, je n'appelle pas cela un long trajet, si on ne peut pas faire 600 bornes sans encombre avec une voiture de 100 000km, c'est dramatique !
il a fait 4000 km en un mois à quel rythme?? je ne sais pas!! mais avant de faire autant de borne il aurait au moins faire les niveaux sachant que je lui ai dit de faire la révision avant la fin de l'année...en tout cas moi j'ai roulé avec pendant 4 ans sans problème et là tout s'enchaine c'est quand meme bizarre non??
elle n'est pas dépassée mais renault préconise une mise à niveau entre les vidanges et de ne pas se fier à la jauge électronique et sachant que c'est une voiture qui a mauvaise réputation auprès des magasines auto du fait de son manque de fiabilité!! raison de plus pour ne pas hésiter à avancer une révision de qq km pour être sur... je l'ai eu au tel aujourd'hui (c'est moi qui ai appelé) quand je lui ai dit que la conduite entre un essence et un diesel n'était pas la même il m'a répondu que maintenant les diesel se conduisaient comme une essence...à chaud on peut mais pour cela il faut rouler au mini 10/15 km trankil pour ensuite pouvoir essorer un peu plus et à la sortie d'autoroute laisser tourner le moteur au ralenti 1/2 min...maintenant je comprends pourquoi j'ai parcouru + de 90000km sans aucun soucis et que lui au bout de 4000km il casse tout!!!
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
pour info la conduite d'un diesel moderne est effectivement identique a celle d'une essence les moteurs diesel qu'il fallait laisser chauffer c'est le moyen age l'epoque des 504 peugeot....
ensuite si effectivement une panne provient d'une probleme de niveau d'huile, une expertise peut le demontrer et entrainer la responsabilité de l'acheteur.....
ensuite si effectivement une panne provient d'une probleme de niveau d'huile, une expertise peut le demontrer et entrainer la responsabilité de l'acheteur.....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
peut etre mais moi j'ai parcouru 90 000 km en prenant soin de mon diesel (temps de chauffe etc) et lui 4000!! y a problème non??M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E a écrit :pour info la conduite d'un diesel moderne est effectivement identique a celle d'une essence les moteurs diesel qu'il fallait laisser chauffer c'est le moyen age l'epoque des 504 peugeot....
ensuite si effectivement une panne provient d'une probleme de niveau d'huile, une expertise peut le demontrer et entrainer la responsabilité de l'acheteur.....
ma voiture précédente je l'ai vendue à 200000 la dernière fois que j'ai vu son ancien proprio il avait 350 000 avec juste le changement de qq pièces d'usures


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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
mes propos sont aussi basés sur mon experience et je n'ai jamais cassé un moteur ni d'autre pieces importantes alors que comme beaucoup de français j'ai la chance de ne faire par obligation que tres peu de km moins de 10 km par trajet ce qui ne m'empeches pas d'utiliser mon petit 1.4 hdi de maniere dirons nous "assez soutenue"....Je peux vous dire egalement que j'ai vendu une 525 tds a 300000 km qui a priori tourne toujours aujourd'hui sans probleme.....
il faut peut etre plutot voir le probleme differemment et penser que les diesels modernes de part leur performance améliorée et leur commercialisation un peu hative (reponse a la concurrence) n'ont plus la fiabilité des anciens modeles....
si vous aviez comme moi la chance d'avoir une connaissance dont le metier est d'accorder les prises de garanties chez les concessionnaires d'une marque française tres connue, vous seriez peut etre surpris de tous les problemes connues et recurrents (turbo, culasse, volant moteur et autre...) de chaque modele de la marque vehicule conduit ou non par un conducteur respectueux de la mecanique
il faut peut etre plutot voir le probleme differemment et penser que les diesels modernes de part leur performance améliorée et leur commercialisation un peu hative (reponse a la concurrence) n'ont plus la fiabilité des anciens modeles....
si vous aviez comme moi la chance d'avoir une connaissance dont le metier est d'accorder les prises de garanties chez les concessionnaires d'une marque française tres connue, vous seriez peut etre surpris de tous les problemes connues et recurrents (turbo, culasse, volant moteur et autre...) de chaque modele de la marque vehicule conduit ou non par un conducteur respectueux de la mecanique
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"