Voilà je viens vers vous pour vous racontez comment je me suis fait avoir par un garagiste.
Il s'agit de la concession Renault à Donzère 26290
J'ai eu un accrochage avec ma honda S2000, suite à l'évitement d'un camion, rien de bien méchant:
- un parechoc avant fissuré
- et la pointe de l'aile plié ainsi qu'un phare rayé.
- un pareboue à changé car déchiré,
- une traverse parchoc (boulonnée),
- un support de parechoc av gauche
- montage de phares USDM (modèle américain) qu'il a fallu limer pendant 15minutes pour faire passer les ampoules de clignotant.
et c'est tout.
Comme mon assurance m'avait envoyé le garagiste en question, puisqu'il se trouvait à côté du lieu de l'accident, je me suis dis que c'était bête de ne pas la faire réparer chez lui.
Car de plus son carrossier est un hondiste, qui possède une civic de collection magnifique.
J'avais donc demandé à ce que je puisse fournir les pièces et que seul la main d'oeuvre devrai m'être facturée. J'ai signé un ordre de réparation sans devis, car j'ai toujours fait comme ça chez Honda, et d'autres garages.
j'ai réussi à me fournir les pièces pour 800€.
Il leur a fallu donc peindre l'aile, le parechoc en biton, la portière pour raccorder, redressé les support, changer les deux phares et mettre ma ligne d'échappement.
Tout ça à été bien fait (sauf coulure de vernis et teinte différente par rapport au bas de caisse) mais le patron du garage m'a demandé:
2650€ pour ça.
En me renseignant auprès d'autres carrossiers j'aurai pu avoir une peinture neuve complète en plus des réparations à ce prix là.
Alors il est vrai que:
Je n'aurai pas du signer un OR sans devis
Je n'aurai pas du aller chez Renault
Je n'aurai pas du payer de suite (mais sinon il ne me rendait pas la voiture)
Donc ça me reste en travers, et je voudrai savoir si je peux faire quelquechose avec des associations de consommateurs ou administrations.
Merci.
des photos pour illustrer:
avant (le 29/01/08)

après (le 29/02/08)

d'après son employé il a passé 20 minutes à remettre le bout de longeron droit, et qu'il n'y avait pas grand chose redressé.
voici l'OR

vu qu'il y a une coulure de vernis sur ma portière et que la teinte entre les éléments peints et mon bas de caisse et différente, est-ce que je suis au moins en droit de réclamer une correction ou pas?
Suis-je en droit de réclamer une révision de la facture ou autre ???
merci
je mets en annexes ces articles:
Code de la consommation
(L. no 93-949 du 26 juill. 1993)
Art. L. 111-1 Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. — [L. no 92-60 du 18 janv. 1992, art. 2, al. 1er].
L. 113-3 Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de la vente, selon des modalités fixées par arrêtés du ministre chargé de l'économie, après consultation du Conseil national de la consommation. Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2 [activités de production, de distribution et de services, y compris celles qui sont le fait de personnes publiques]. — [Ord. no 86-1243 du 1er déc. 1986, art. 28].
(L. no 2001-1168 du 11 déc. 2001, art. 13-IV) «Les règles relatives à l'obligation de renseignements par les établissements de crédit et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier sont fixées par les I et II de l'article L. 312-1-1 du même code.» — V. C. com.
Art. 1341 du code civil(L. no 80-525 du 12 juill. 1980) Il doit être passé acte devant notaires ou sous signatures privées de toutes choses excédant une somme ou une valeur fixée par décret, même pour dépôts volontaires, et il n'est reçu aucune preuve par témoins contre et outre le contenu aux actes, ni sur ce qui serait allégué avoir été dit avant, lors ou depuis les actes, encore qu'il s'agisse d'une somme ou valeur moindre.
pour info, le décret fixe la somme en question à 1500€