Obligation de réparations à la Matmut ?...
Publié : sam. mars 22, 2008 5:52 pm
Bonjour,
J'ai une Smart assurée tous risque à la Matmut, et le 16 juin dernier, une personne a rayé ma portière sur un parking. Fort heureusement, un témoin a laissé le numéro de plaque du fuyard sur mon pare-brise, mais hélas, sans ses propres coordonnées.
Ma première démarche fut donc de porter plainte au commissariat, puis de contacter mon assurance et de leur transmettre le procès-verbal, ces derniers me prenant alors un rendez-vous chez un expert pour qu'il évalue je-ne-sais-quoi sur mon véhicule.
Les forces de l'ordre ont par ailleurs enquêté, retrouvé la voiture en cause et son propriétaire, mais après interrogatoire, ce dernier a, semble-t-il, nié les fait. De fait, comme le témoin est resté anonyme, l'enquête a capoté.
C'est alors que j'ai reçu un courrier de mon assurance m'informant qu'elle prendrait en charge les réparations, moins la franchise de 180€ (franchise que je ne pourrais pas récupérer sans que le vandale n'ait pu être confondu). De fait et aux vues du faible montant de l'unique panel à remplacer sur mon véhicule, je les ai appelé pour leur dire que je ne souhaitais pas faire fonctionner l'assurance car il m'en coûterait plus que ces derniers ne me rembourseraient...
Et c'est là que ça devient intéressant...
Le mois dernier, alors que j'avais complètement oublié cette histoire, je reçois un courrier de la Matmut me disant que j'allais être crédité par virement de plus de 500€-180€, soit plus de 300€, pour ce sinistre auquel je ne donnais pas suite l'an dernier. Très heureux, c'est avec bonheur que j'ai accusé cette providentielle rentrée d'argent (bien supérieure au montant des réparations... je ne sais pas comment ils évaluent ça, les experts !!). Enfin, bref, tout semble aller pour le mieux, si ce n'est que ce matin, je reçois un nouveau courrier me stipulant que les poursuites à l'encontre du fautif avaient échoué et que je ne pourrais donc pas être remboursé des 180€ de franchise (merci Matmut, mais ça, je le savais déjà !). Là où le bât blesse, c'est qu'on me demande de fournir la facture des réparations !!
Aussi, voilà ma question : dois-je effectuer ces réparations ? Si je ne le fais pas, dois-je leur rendre l'argent ? Si je le fais et que leur montant est inférieur à la somme versée, dois-je rembourser la différence ? S'il s'avérait que je me trompasse (ce qui ne devrait pas être le cas vu que je me suis déjà un peu renseigné sur le prix des panels) et que les réparations dussent me coûter plus cher, puis-je leur demander de récupérer leur argent pour pas m'imposer une dépense supplémentaire pour quelques rayures esthétiques ?
Merci d'avance à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et qui voudront bien me répondre.
Cordialement, DedenK.
J'ai une Smart assurée tous risque à la Matmut, et le 16 juin dernier, une personne a rayé ma portière sur un parking. Fort heureusement, un témoin a laissé le numéro de plaque du fuyard sur mon pare-brise, mais hélas, sans ses propres coordonnées.
Ma première démarche fut donc de porter plainte au commissariat, puis de contacter mon assurance et de leur transmettre le procès-verbal, ces derniers me prenant alors un rendez-vous chez un expert pour qu'il évalue je-ne-sais-quoi sur mon véhicule.
Les forces de l'ordre ont par ailleurs enquêté, retrouvé la voiture en cause et son propriétaire, mais après interrogatoire, ce dernier a, semble-t-il, nié les fait. De fait, comme le témoin est resté anonyme, l'enquête a capoté.
C'est alors que j'ai reçu un courrier de mon assurance m'informant qu'elle prendrait en charge les réparations, moins la franchise de 180€ (franchise que je ne pourrais pas récupérer sans que le vandale n'ait pu être confondu). De fait et aux vues du faible montant de l'unique panel à remplacer sur mon véhicule, je les ai appelé pour leur dire que je ne souhaitais pas faire fonctionner l'assurance car il m'en coûterait plus que ces derniers ne me rembourseraient...
Et c'est là que ça devient intéressant...
Le mois dernier, alors que j'avais complètement oublié cette histoire, je reçois un courrier de la Matmut me disant que j'allais être crédité par virement de plus de 500€-180€, soit plus de 300€, pour ce sinistre auquel je ne donnais pas suite l'an dernier. Très heureux, c'est avec bonheur que j'ai accusé cette providentielle rentrée d'argent (bien supérieure au montant des réparations... je ne sais pas comment ils évaluent ça, les experts !!). Enfin, bref, tout semble aller pour le mieux, si ce n'est que ce matin, je reçois un nouveau courrier me stipulant que les poursuites à l'encontre du fautif avaient échoué et que je ne pourrais donc pas être remboursé des 180€ de franchise (merci Matmut, mais ça, je le savais déjà !). Là où le bât blesse, c'est qu'on me demande de fournir la facture des réparations !!
Aussi, voilà ma question : dois-je effectuer ces réparations ? Si je ne le fais pas, dois-je leur rendre l'argent ? Si je le fais et que leur montant est inférieur à la somme versée, dois-je rembourser la différence ? S'il s'avérait que je me trompasse (ce qui ne devrait pas être le cas vu que je me suis déjà un peu renseigné sur le prix des panels) et que les réparations dussent me coûter plus cher, puis-je leur demander de récupérer leur argent pour pas m'imposer une dépense supplémentaire pour quelques rayures esthétiques ?
Merci d'avance à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et qui voudront bien me répondre.
Cordialement, DedenK.