Suite à un accident de la route survenu le 15 Septembre 2007 vers 12h
sur la voie rapide dans la commune de Brignoles (83). C’est le garage
xxx qui prend en charge le transport du véhicule. L’assistance de notre
compagnie d’assurance nous fourni un véhicule de location afin de regagner notre domicile à Melun (77). Après le passage de l’expert, le véhicule est réparé par le garage xxx. Nous appelons le garage afin de savoir quand nous pourrons récupérer notre véhicule. Il nous indique que le véhicule sera prêt le 12 Octobre 2007 en fin d’après midi. Je me suis donc rendu le 12 octobre 2007 au garage comme convenu. Le garagiste à mon arrivée entreprend l’essai de mon véhicule sans que je puisse ’accompagner. A son retour il me fait part d’un bruit suspect et s’aperçoit du non branchement d’une durite sur le filtre à air.
Une foi la connexion établie il essaye à nouveau le véhicule. Il me
confit une copie de la facture à remettre à mon assureur ainsi que les clés de mon véhicule. Je prends immédiatement l’autoroute et constate une baisse de puissance de mon véhicule en comparaison avant l’accident. Je décide de m’arrêter sur une air de repos et d’appeler le garagiste afin de lui faire part de mon problème. Ce dernier me dit que pour lui tout va bien. Vu ses dires je reprends la route et je me suis à nouveau arrêté sur une aire de repos car le problème persiste. Je prends contact avec mon assureur qui met en place ma protection juridique. Je reprends la route avec la crainte d’une panne importante du faite du manque de puissance de mon véhicule. Mon assureur me demande de déposer mon véhicule chez le concessionnaire Skoda le plus proche de mon domicile afin de faire expertiser celui-ci. Lundi 15 octobre je dépose mon véhicule au garage SMDA de Vers St Denis en vu du premier passage de l’expert. A
l’issue de sa première visite il décide une date d’expertise au 21 Novembre 2007 15 h, compte tenu du délai légal me convoquant ainsi que la partie adverse. Je me retrouve sans véhicule entre le 15 octobre et le 21 novembre 2007. Le jour de l’expertise mon épouse, mon expert et le chef d’atelier du garage étaient présent mais personne pour la partie adverse. Ce jour là deux prélèvements d’huile ont été effectués (un échantillon pour le laboratoire Skoda, un autre pour l’expert). La décision du démontage de la culasse a été prise ce jour là. Huit jours plus tard nous avons appris par le garage et l’expert que la panne venait du moteur (voir le compte rendu de l’expert). La mise en cause
du garage est reconnue à l’issue des différentes recherches (coût estimé des travaux4500€). Ma protection juridique fait parvenir un courrier au
garage mis en cause afin d’obtenir le nom de sa compagnie d’assurance, le numéro du sinistre qu’il a déclaré afin de prendre contact avec cette dernière pour un éventuel arrangement à l’amiable (courrier ci-joint). Mardi 22 janvier,
je prends contact avec ma protection juridique qui me fait savoir qu’elle
n’a aucune nouvelle du garage mis en cause, que selon la procédure un
recommander va lui être adresser puis une mise en demeure si celui-ci reste muet. La protection juridique tentera une prise de contact téléphonique avec ce dernier, afin de trouver un terrain d’entente à l’amiable avant une procédure judiciaire.
La protection juridique me fait savoir qu’une procédure jurdiciaire peu
durer au mieux entre dix huit et vingt quatre mois. Je paye toujours mes
mensualités de crédit du véhicule ainsi que son assurance tout risque et qu’à ce jour je n’ai aucun véhicule de remplacement, ma femme est enceinte avec un enfant en bas age et je me trouve dans l’obligation de prendre les transports en commun pour me rendre à mon travail. Je n’ai pas effectuer les travaux sur mon véhicule dans l’hypothèse d’une expertise judiciaire (si les travaux sont effectués l’expert
judiciaire ne pourra vérifier les dires. A savoir que le véhicule est
immobiliser et démonter au garage Skoda depuis le 21 Novembre 2007.
La compagnie d'assurance du garage xxx a pris contact avec ma protection juridique afin de convenir d'un rendez-vous pour que leur expert et que mon expert puisse inspecter le véhicule. Après trois heures à regarder le moteur dans tous les sens, un nouveau rendez-vous a été pris semaine prochaine afin de démonter le bas du moteur. Je ne sais plus ce que je dois faire... l'absence de véhicule est très gênante du faite de mon activité de commercial. J'ai l'impression de patauger aider moi?
Panne après réparation du gargiste ???
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Voici le proces verbal contradictoire du 07/04/08
Condition d'examen: Moteur déculassé, huile moteur vidangée (4L stocké dans un bidon) Mon expert annonce le prélèvement d'environ 1 litre d'huile lors de l'expertise du 21/11/07.
Historique: Le 15/09/07 le véhicule subi un choc avant (prédominance D) sur voie rapide. Le véhicule immobilisé sur place, a été pris en remorquage poor être déposé directement au garage xxx. Le 12/10/07 à 75097 Km suivant facture FA0814 le garage xxx facture sur prestation de réparation. Le 15/10/07 à 76088 Km, ma femme apporte le véhicule à la concession skoda au motif d'un manque de puissance. Un ordre de réparation est signé avec indication d'un niveau d'huile élevé.
Constats : Dépose de soupapes devant les parties présentes: - soupapes non tordues - appui correct des portés de soupapes sur siège culasse. Pas de déformation des soupapes - Les 2 soupapes d'admission ( cylindre externes 1 et 3) sont grasses la n°3 (côté bv) est plus grasse que la n°1.
Sur bloc moteur pas de fusion sur les têtes de piston, - aucune trace de contact de soupapes sur les 3 têtes de piston - présence d'une rayure verticale sur le cylindre n°3 (côté BV) partie arrière côté tablier véhicule)
déposé de la durit inférieure échangeur air/air birbo. Echangeur sec aucune présence d'huile; Autres constats jeu axe turbo normal pas d'huile en soubassement moteur - sortie échappement avec suie normale - collecteur admission sec.
Commentaires/Situation:
Ecoute ma femme
Dès la récupération du véhicule le 12/10/07, 20 mn après le départ pour rapatriement du véhicule( après un tronçon d'autoroute) M. Gauchas a perçu un manque de performance moteur( plafonnement de vitesse- et absence de montée en régime). M. Gauchas a appelé le garagiste qui a répondu n'avoir perçu aucune anomalie lors de l'essai. M. Gauchas a poursuivi sa route en l'état de dysfonctionnement jusqu'à son domicile. Nous n'avons jamais remis d'huile dans le moteur après la récupération du garage xxx.
Ecoute de l'expert de M.Gauchas
Le 25/10/07 en reconnaissance, j'ai relevé un niveau d'huile d'environ 3 cm au dessus du maxi de la jauge.
Le 21/11/07 après convocation du garage xxx en A/R j'ai 3 à 4 jours (après ouverture) j'ai constaté la présence d'huile dans la chambre de combustion du cylindre était nettement moins rempli, le cylindre n°2 du milieu était sec.
En l'état des constats du jour, il parait judicieux de:
-mesurer les dépassements de pistons puis déposer les pistons pour vérification des segments. Prochain RDV LE 17/04/08
Historique: Le 15/09/07 le véhicule subi un choc avant (prédominance D) sur voie rapide. Le véhicule immobilisé sur place, a été pris en remorquage poor être déposé directement au garage xxx. Le 12/10/07 à 75097 Km suivant facture FA0814 le garage xxx facture sur prestation de réparation. Le 15/10/07 à 76088 Km, ma femme apporte le véhicule à la concession skoda au motif d'un manque de puissance. Un ordre de réparation est signé avec indication d'un niveau d'huile élevé.
Constats : Dépose de soupapes devant les parties présentes: - soupapes non tordues - appui correct des portés de soupapes sur siège culasse. Pas de déformation des soupapes - Les 2 soupapes d'admission ( cylindre externes 1 et 3) sont grasses la n°3 (côté bv) est plus grasse que la n°1.
Sur bloc moteur pas de fusion sur les têtes de piston, - aucune trace de contact de soupapes sur les 3 têtes de piston - présence d'une rayure verticale sur le cylindre n°3 (côté BV) partie arrière côté tablier véhicule)
déposé de la durit inférieure échangeur air/air birbo. Echangeur sec aucune présence d'huile; Autres constats jeu axe turbo normal pas d'huile en soubassement moteur - sortie échappement avec suie normale - collecteur admission sec.
Commentaires/Situation:
Ecoute ma femme
Dès la récupération du véhicule le 12/10/07, 20 mn après le départ pour rapatriement du véhicule( après un tronçon d'autoroute) M. Gauchas a perçu un manque de performance moteur( plafonnement de vitesse- et absence de montée en régime). M. Gauchas a appelé le garagiste qui a répondu n'avoir perçu aucune anomalie lors de l'essai. M. Gauchas a poursuivi sa route en l'état de dysfonctionnement jusqu'à son domicile. Nous n'avons jamais remis d'huile dans le moteur après la récupération du garage xxx.
Ecoute de l'expert de M.Gauchas
Le 25/10/07 en reconnaissance, j'ai relevé un niveau d'huile d'environ 3 cm au dessus du maxi de la jauge.
Le 21/11/07 après convocation du garage xxx en A/R j'ai 3 à 4 jours (après ouverture) j'ai constaté la présence d'huile dans la chambre de combustion du cylindre était nettement moins rempli, le cylindre n°2 du milieu était sec.
En l'état des constats du jour, il parait judicieux de:
-mesurer les dépassements de pistons puis déposer les pistons pour vérification des segments. Prochain RDV LE 17/04/08
constats experts
constats: Contrôle de dépassement pistons:
poste n°1= 90 100 ème/ poste n°2 92/ poste n°3 97 100 ème
Sur le fût n°3:
Jeu à la coupe : 1 er segment coupe feu 25 100 ème
2 ème segment coupe feu = 35 100 ème
racleur = 25 100 ème
- Sur le piston n°3 après dépose segments : contrôle jeu en hauteur des segments dans gorges:
1 er coupe feu : 0.06 mm 2eme: 0.07mm coupe feu : 0.04 mm
coussinets bielles marqués sur bordures extérieures au niveau des chapeaux
coussinets bielles également marques au niveau des têtes surtout n°1 et 3
pas de jeu dans les axes de pistons
pas de segments cassés
dépôt visqueux dans fond de carter (huile assez épaisse)
Commentaire expert de la partie adverse: fait par de la nécessité de faire contrôler la culasse pour vérifier étanchéité et jeu au niveau de guides de soupapes.
Mon expert désirerait que la culasse soit vérifiée et mise en pression afin d'établir le diagnostic technique définitif.
poste n°1= 90 100 ème/ poste n°2 92/ poste n°3 97 100 ème
Sur le fût n°3:
Jeu à la coupe : 1 er segment coupe feu 25 100 ème
2 ème segment coupe feu = 35 100 ème
racleur = 25 100 ème
- Sur le piston n°3 après dépose segments : contrôle jeu en hauteur des segments dans gorges:
1 er coupe feu : 0.06 mm 2eme: 0.07mm coupe feu : 0.04 mm
coussinets bielles marqués sur bordures extérieures au niveau des chapeaux
coussinets bielles également marques au niveau des têtes surtout n°1 et 3
pas de jeu dans les axes de pistons
pas de segments cassés
dépôt visqueux dans fond de carter (huile assez épaisse)
Commentaire expert de la partie adverse: fait par de la nécessité de faire contrôler la culasse pour vérifier étanchéité et jeu au niveau de guides de soupapes.
Mon expert désirerait que la culasse soit vérifiée et mise en pression afin d'établir le diagnostic technique définitif.