vols et responsabilité garagiste

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
CLIO

vols et responsabilité garagiste

Message par CLIO »

Bonjour

Voici mon problème :
Suite à un accident automobile, ma voiture a été déposée dans un garage agrée par l'assurance.
Lorsque j'ai voulu récupérer celui-ci (voiture en état de marche, deux portières avaient été seulement cabossées), ma voiture avait été complétement pillée (plus d'autoradio, air bags,tableau de commandes, clefs...).
J'ai demandé alors au garage de me racheter le véhicule car elle n'était plus fiable niveau sécurité vu les vols et détériorations commises.
Sans m'avertir et alors qu'une expertise devait avoir lieu pour estimer les dégats, le garage décide de réparer le véhicule en y mettant des pièces d'occasion.
Ils ont ensuité essayé de me harceler en me disant de récupérer le véhicule, que je n'avais rien à dire...
Obstiné, j'ai refusé de reprendre le véhicule et je leur ai demandé une nouvelle fois de m'indemniser le véhicule.
Après multiples péripéties, ils m'ont enfin fait une proposition qui bien sûr est inacceptable...dans le même temps alors que nous sommes encore en cours de négociation, ils ont mis le véhicule en fourrière (frais de gardiennage, enlèvement et expertise étant bien sûr à ma charge!).
Le comportement de ce garagiste étant manifestement de mauvaise foi, je compte engager une action en justice.
Par contre, j'ai un doute sur la nature des demandes : une action en responsabilité car ils n'ont pas satisfait à leur devoir de garde peut-elle être envisagée? quels préjudices peut-on invoquer (cette situation dure depuis plus d'un an et je n'ai pas de véhicule depuis; je comptais revendre le véhicule à l'époque). Cette action a t elle des chances d'aboutir en ma faveur?

Je me pose beaucoup de questions....

Merci d'avance

CLIO

pas de réponse...

Message par CLIO »

..Mon cas est-il vraiment deséspéré?

tibe

Message par tibe »

A priori, le garagiste ne pouvait pas mettre votre voiture en fourière lui-même, il aurait probablement fallu l'intervention d'un Juge... Mais allez voir l'article écrit par Me Laurent Mercie qui est justement avocat dans l'automobile. Cet article est daté du 9/4/2007 et intitulé "Que faire des automobiles abandonnés dans les garages ?" (ou entrez cet article directement dans GOOGLE il ressortira)

Répondre