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Panne aprés 2000kms. Malchance ou vice caché ?

Publié : mer. mai 07, 2008 5:17 pm
par MICH-L
Bonjour,
Nous tombons en panne aprés 2000kms et 3 semaines d'utilisation d'un véhicule peugeot"hdi" de 56000kms acheté d'occasion à un particulier pour la somme de 7000€.
- diagnostique du concessionnaire: les 4 injecteurs sont à changer pour "défaut de pulvérisation"...2500€ à prévoir.
Notre assistance juridique nous conseille de demander le paiement de la facture au vendeur ou la reprise du véhicule.
Aprés l'avoir contacté verbalement,
Il se dit de bonne foi et ne désire pas entendre parler de ce probléme.
Sommes nous en droit de le poursuivre ou devons nous assumer cet incident coûteux.
Merci de vos conseils sachant que nous avons de bonnes relations avec ce vendeur que nous connaissons depuis tongtemps.
Mich-l

Publié : mer. mai 07, 2008 5:40 pm
par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Il se dit de bonne foi et ne désire pas entendre parler de ce probléme
de bonne foi ou pas, vice caché ne signifie pas qu'il vous a vendu un vehicule sachant que celui ci presentait un defaut....

il suffit pour le demontrer que le dommage etait pret a se declarer lors de la vente ce qui est le cas puisque cela vous arrive 2000 km + tard...

et puis si vous avez de bonnes relations tentez un arrangement a l'amiable car il risque d'etre obligé de payer la totalité de la facture si il ne coopere pas....

Publié : lun. mai 19, 2008 3:38 pm
par MICH-L
Bonjour,
Merci pour votre réponse, aprés contact avec le vendeur, il refuse tout arrangement à l'amiable et prétend que nous avons utilisé du carburant de mauvaise qualité.
Il affirme avoir demandé, par l'intermédiaire d'une relation privé chez le concessionnaire, l' analyse du carburant de notre véhicule en prévision de notre action.
Nous lui avons fait parvenir par LRAR l'intention d'user de notre droit à recourir en justice.
Dans l'attente de sa réponse écrite, nous sollicitons la direction régionale PEUGEOT dans le but d'obtenir un geste commercial.
MICH-L

Publié : lun. mai 19, 2008 8:32 pm
par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
ce n'est qu'une expertise qui pourra conclure a ce constat expert qui devrait etre mandaté par votre protection juridique a sa charge...

en principe cet expert convoque le vendeur qui peut si il le souhaite se faire representer par un expert egalement et les resultats determinent les responsabilites...ensuite arrangement a l'amiable ou poursuite au tribunal...si l'expertise conclut a la responsabilité du vendeur...

son analyse de carburant n'aura de valeur que si c'est un expert qui s'en occupe...
Il affirme avoir demandé, par l'intermédiaire d'une relation privé chez le concessionnaire, l' analyse du carburant de notre véhicule en prévision de notre action
si c'est le cas il me semble qu'un tel comportement est attaquable...en effet un garage n'a aucun droit de prendre ce genre d'initiative

Publié : mer. mai 21, 2008 9:22 am
par 500rg
j'ajouterai qiue le vise doit églement d'une importance telle que l'achetuer s'il avait connu le vice n'aurait pas acheter ou en aurait donné un moindre prix.
par ailleurs il semble important de pouvoir démonter que le visce était prééxistant à la vente et ne résulte pas par exemple d'un remplissage avec du carburant souillé, ce qui arrive en grande surface qunad le camion rempli les cuves pendant que les clients se servent à la pompe.

Publié : ven. juin 20, 2008 12:24 pm
par MICH-L
Nous avons contacté notre protection juridique qui ne prend pas en charge car nous avons un contrat "protection juridique circulation".
Effectivement nous n'avons pas fait attention à ce détail.
Le vendeur a répondu par courrier qu'il nous a vendu un véhicule en bon état et qu'il ne veut pas entendre parler de ce probléme.
Plusieurs experts contactés téléphoniquement donnent des avis différents sur ce sujet de "vice caché". Le premier dit qu'il faut se retourner vers le vendeur mais il ne passera que dans 2 mois, le deuxiéme est sceptique sur le kilométrage du véhicule qui est de 2003 pour une telle panne et nous renvoi sur le troisiéme qui pense que si nous avons fait plus de 2000kms sans problémes nous n'avons pas de chance mais il contact le concessionnaire car le diagnostique de la panne semble inadequat avec les sympômes déclarés "comme des coups de marteau dans le moteur avec forte résonance métallique"
- Il est difficilement acceptable d'avoir les 4 injecteurs à changer sur un véhicule de 58 000kms trois semaines aprés son achat sachant que ce n'est qu'une estimation de réparation et aprés avoir décrit les sympômes de la panne à differents professionnels les avis divergent.

Publié : ven. juin 20, 2008 1:14 pm
par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
votre cas est la preuve qu'en matiere de vices caches il n'y a aucune verité et que le resultat depend essentiellement de la competence des personnes capables d'en demontrer l'existence ce qui ne semble pas evident dans votre cas...

Publié : dim. août 03, 2008 9:56 am
par Jeanmi
MICH-L, allez voir un dieseliste qui pourra controler les injecteurs. En effet, il me parait bizarre que les quatre injecteurs soient défaillants en même temps...Le garage qui a fait le devis ne prend pas trop de risques en changeant les quatre, comme cela, il est à peu sûr que cela va marcher après...