mon assureur auto n'est pas clair!

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Christine62

mon assureur auto n'est pas clair!

Message par Christine62 »

Bonjour,

Voilà: j'ai eu mon permis en 2000 et j'étais conductrice désignée sur le véhicule (A) de mes parents (nous avons les papiers avec mon nom dessus). En juin 2004, mes parents achètent un nouveau véhicule (B). Les 2 assurés chez X.
En septembre 2004, mes parents vendent le véhicule A achètent le véhicule C et l’assure chez Y (j'étais toujours étudiante et je vivais (et vis) toujours chez eux).
En juin 2005, mes parents quittent l’assureur X pour l’assureur Y pour le véhicule B.

Mes parents avaient racheté la franchise jeune chauffeur lorsque mon frère et moi avions eu notre permis... c'est bien qu'ils avaient pensé à l'avenir...

Mais il y a quelques jours, alors que je souhaite acheter ma première voiture, l'assureur Y m'annonce que je n'étais reprise sur aucun des 2 véhicules (B ou C) de mes parents. Du coup je redeviens jeune chauffeur car je n'apparais pas comme chauffeur désigné depuis septembre 2004 sur aucun des deux véhicules!!

En avril 2005 j’avais eu un accident (resp. totale) avec le véhicule B mais nous étions encore chez l’assureur X.

Ma question est: l'assureur Y, ayant eu entre les mains les papiers de l'ancienne assurance X de mes parents et voyant que j'étais conductrice désignée, n'aurait-il pas dû me reprendre d'office sur au moins l’un des deux véhicules notamment le C ?

Car aujourd’hui même si en avril 2005 mon accident m’a fait perdre mon bonus accumulé de 2000 à 2004 et retomber à un coefficient 1 : depuis 2005 n’ai-je pas accumulé de nouveau du bonus ? et si l’assureur m’avait repris : j’aurais donc mon bonus depuis 3 ans et je ne serais pas jeune chauffeur : mon assurance ne devrait-elle donc pas être moins chère ? (car là mon assureur Y m’a dit que j’avais un coeff. 1 et je paie une assurance de 1300 euro jeune chauffeur…) alors que cela fait 7 ans que j'ai mon permis et que je conduis.

Merci d'avance pour votre réponse!
Bonne journée!

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

sauf erreur et ayant ete dans une situation identique pour ma fille, les 2 compagnies qui m'assurent ont le meme discours concernant les jeunes conducteurs qui est le suivant: les annees ne comptent que dans la mesure ou le jeune conducteur est assuré a son nom et paye une prime majorée pendant quelques années...et ceci meme si le vehicule n'est pas a son nom....

la notion conducteur designé sur assurance des parents n'entraine aucune obligation de reprise de bonus...et d'ailleurs lorsque j'ai souhaité la premiere annee prendre l'assurance a mon nom et la designer comme conductrice on m'avait precisé qu'elle ne devait en aucn cas utiliser le vehicule pour des trajets habituels journaliers raison pour laquelle ces années ne sont pas prises en compte sauf sous forme de geste commercial non obligatoire au bon vouloir des compagnies
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

02lolo

Message par 02lolo »

Bonjour,

dans le cas d'une conduite désignée, cela évite aux parents la franchise novice qui s'élève généralement au double de la franchise normale.

Vous avez été inscrite en conductrice occasionnelle, donc pas de cumul de bonus.

Répondre