LOA passée au marbre : impact sur valeur de reprise finale ?
Publié : sam. juin 21, 2008 3:18 pm
Bonjour,
J'ai une voiture Peugeot en LOA, dont le contrat se termine en juillet.
J'ai vu le concessionnaire Peugeot pour discuter des possibilités (je veux rendre la voiture et en prendre une autre en LOA) et faire le point sur la voiture que je vais rendre (est-elle en état d'usure normale ?).
Ma voiture a été accidentée et est passée au marbre (3 semaine après l'avoir reçue !!!
), je le lui dis.
Il me répond que Peugeot va en tenir compte dans le calcul de la valeur de reprise du véhicule : en gros, ils vont me la reprendre moins cher (et donc me facturer quelque chose au titre de "décote liée au marbre").
Est-ce normal ?
Je viens de relire le contrat et ne vois rien qui précise que la valeur de reprise peut être minorée si la voiture a été accidentée (et marbrée).
Voilà ce que dit mon contrat :
Le montant de la reprise est égal à la différence entre la Valeur Résiduelle et le Dépôt de Garantie, « minorée des éventuels frais de remise en état et du kilométrage excédentaire ».
- Kilométrage excédentaire : j'ai fait 31000 km en 4 ans (j'avais droit d'en faire 70000 !!), donc ça, ça ne risque pas m'arriver.
- Frais de remise en état : le contrat stipule qu’une remise en état peut s’avérer nécessaire au cas où le véhicule ne présenterait pas une usure normale ; la liste exhaustive des critères d’usure normale est fournie au début dans le contrat : entretien selon les préconisations Peugeot, kilométrage effectué dans la limite autorisée, carrosserie sans trace de choc/rayures, usure normale des pare-chocs, garnissages intérieurs en bon état, pneus de même marque avec taux usure inférieur ou égal à 50%, jantes d’origine et en bon état, optiques et feux de signalisation en bon état, pare-brise sans trace de fêlures/impacts/rayures).
- Si la voiture a été accidentée (ce qui est donc mon cas), le locataire doit fournir la ou les factures attestant de sa réparation dans les règles de l’art. - J'ai effectué les réparations dans le garage Peugeot qui m'a vendu ma voiture Peugeot, donc j'imagine que les réparations sont réputées avoir été réalisées dans les règles de l'art.
Rien ne dit en revanche dans le contrat qu'une décote peut être appliquée si la voiture a été accidentée, même bien réparée (si elle est passée au marbre, par exemple...).
Est-ce que mon concessionnaire essaie de m'escroquer ?
Est-ce moi qui ait mal compris quelque chose ?
Merci de votre aide !
J'ai une voiture Peugeot en LOA, dont le contrat se termine en juillet.
J'ai vu le concessionnaire Peugeot pour discuter des possibilités (je veux rendre la voiture et en prendre une autre en LOA) et faire le point sur la voiture que je vais rendre (est-elle en état d'usure normale ?).
Ma voiture a été accidentée et est passée au marbre (3 semaine après l'avoir reçue !!!

Il me répond que Peugeot va en tenir compte dans le calcul de la valeur de reprise du véhicule : en gros, ils vont me la reprendre moins cher (et donc me facturer quelque chose au titre de "décote liée au marbre").
Est-ce normal ?
Je viens de relire le contrat et ne vois rien qui précise que la valeur de reprise peut être minorée si la voiture a été accidentée (et marbrée).
Voilà ce que dit mon contrat :
Le montant de la reprise est égal à la différence entre la Valeur Résiduelle et le Dépôt de Garantie, « minorée des éventuels frais de remise en état et du kilométrage excédentaire ».
- Kilométrage excédentaire : j'ai fait 31000 km en 4 ans (j'avais droit d'en faire 70000 !!), donc ça, ça ne risque pas m'arriver.
- Frais de remise en état : le contrat stipule qu’une remise en état peut s’avérer nécessaire au cas où le véhicule ne présenterait pas une usure normale ; la liste exhaustive des critères d’usure normale est fournie au début dans le contrat : entretien selon les préconisations Peugeot, kilométrage effectué dans la limite autorisée, carrosserie sans trace de choc/rayures, usure normale des pare-chocs, garnissages intérieurs en bon état, pneus de même marque avec taux usure inférieur ou égal à 50%, jantes d’origine et en bon état, optiques et feux de signalisation en bon état, pare-brise sans trace de fêlures/impacts/rayures).
- Si la voiture a été accidentée (ce qui est donc mon cas), le locataire doit fournir la ou les factures attestant de sa réparation dans les règles de l’art. - J'ai effectué les réparations dans le garage Peugeot qui m'a vendu ma voiture Peugeot, donc j'imagine que les réparations sont réputées avoir été réalisées dans les règles de l'art.
Rien ne dit en revanche dans le contrat qu'une décote peut être appliquée si la voiture a été accidentée, même bien réparée (si elle est passée au marbre, par exemple...).
Est-ce que mon concessionnaire essaie de m'escroquer ?
Est-ce moi qui ait mal compris quelque chose ?
Merci de votre aide !