Vice caché - Comment s'en sortir pour le vendeur?
Publié : mar. juil. 29, 2008 8:55 am
Bonjour,
J'ai vendu le 17 mars 2008 mon campingCar ADRIA Twin à Mr B
date de 1ère immatriculation 16/04/2004 ,
moi en 2 ème main , à environ 35 000 km,
je ne me rappelle plus exactement, la dernière vidande à été effectuée en garage le 25/07/2007 à 29881 kms, selon préconisations constructeur ( tous les 30000 kms)
Le nouveau propriétaire à prêté ce véhicule à son fils, le 25/05/2008 la courroie de distribution cassait et a fait des dégats au moteur.
Le 03/07/2008 je suis convoqué par l'expert de l'assurance de Mr B dans le garage qui a pris le véhicule, FIAT a également été convoqué.
Je suis allé à la convocation, FIAT était absent, le diagnostic de l'expert : le roulement du compresseur de la climatisation est grippé, par conséquent la courroie d'entrainement de ce compresseur a cassé, s'est mise entre la courroie de distribution et la poulie d'entrainement et a cassé cette courroie de distribution.
Le 22 juillet je reçois 1 recommandé de Mr B qui en vertu de l'article 1641 du code civil m'offre 2 possibilités :
- 1 action en résolution de vente qui implique le remboursement du prix et des frais annexes.
- 1 action estimatoire qui implique la prise en charge des remises en état de bonne marche par échange du moteur, des autres éléments détériorés et des frais annexes occasionnés par l'immobilisation prolongée du véhicule.
A défaut de réponse avant le 31 juillet,il saisit le tribunal.
Jeudi 24 Juillet je reçois 1 coup de téléphone de l'expert : il a analysé le moteur démonté, la cause du sinistre vient des pistons du compresseur, sur6 pistons 7 sont grippés, alors que d'après lui ces pièces sont garanties graissage à vie.
La culasse serait à changer, les coussinets de bielles, le compresseur, mais, m'a t'il dit, le moteur n'est pas à changer, mais réparable.
Donc la question, quelle est ma part de responsabilité ? sachant que cette panne était imprévisible vu le kilométrage du véhicule ainsi que son âge, et que l'entretien à toujours été fait selon les préconisations FIAT.
FIAT est-il responsable ?
Que faire, aller au tribunal et appeler en garantie FIAT?
Merci de votre aide
J'ai vendu le 17 mars 2008 mon campingCar ADRIA Twin à Mr B
date de 1ère immatriculation 16/04/2004 ,
moi en 2 ème main , à environ 35 000 km,
je ne me rappelle plus exactement, la dernière vidande à été effectuée en garage le 25/07/2007 à 29881 kms, selon préconisations constructeur ( tous les 30000 kms)
Le nouveau propriétaire à prêté ce véhicule à son fils, le 25/05/2008 la courroie de distribution cassait et a fait des dégats au moteur.
Le 03/07/2008 je suis convoqué par l'expert de l'assurance de Mr B dans le garage qui a pris le véhicule, FIAT a également été convoqué.
Je suis allé à la convocation, FIAT était absent, le diagnostic de l'expert : le roulement du compresseur de la climatisation est grippé, par conséquent la courroie d'entrainement de ce compresseur a cassé, s'est mise entre la courroie de distribution et la poulie d'entrainement et a cassé cette courroie de distribution.
Le 22 juillet je reçois 1 recommandé de Mr B qui en vertu de l'article 1641 du code civil m'offre 2 possibilités :
- 1 action en résolution de vente qui implique le remboursement du prix et des frais annexes.
- 1 action estimatoire qui implique la prise en charge des remises en état de bonne marche par échange du moteur, des autres éléments détériorés et des frais annexes occasionnés par l'immobilisation prolongée du véhicule.
A défaut de réponse avant le 31 juillet,il saisit le tribunal.
Jeudi 24 Juillet je reçois 1 coup de téléphone de l'expert : il a analysé le moteur démonté, la cause du sinistre vient des pistons du compresseur, sur6 pistons 7 sont grippés, alors que d'après lui ces pièces sont garanties graissage à vie.
La culasse serait à changer, les coussinets de bielles, le compresseur, mais, m'a t'il dit, le moteur n'est pas à changer, mais réparable.
Donc la question, quelle est ma part de responsabilité ? sachant que cette panne était imprévisible vu le kilométrage du véhicule ainsi que son âge, et que l'entretien à toujours été fait selon les préconisations FIAT.
FIAT est-il responsable ?
Que faire, aller au tribunal et appeler en garantie FIAT?
Merci de votre aide