pannes mécaniques moins de 3 mois aprés la vente
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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pannes mécaniques moins de 3 mois aprés la vente
bonjour à tous, je vais essayer de faire simple.
J'ai vendu le 21 mai 2008 ma 206 cc avec le CT OK, quelques bricoles, mais pas de contre-visite.
LE 20 AOUT 2008, je recois un courrier recommandé avec AR. Mon client est victime de grosses pannes mécaniques, et m'accuse de vices cachés, il rajoute que la voiture est garantie d'aprés la loi 3 mois aprés la vente.
Etant en trés bon contact avec lui, je l'appelle pour en savoir plus. Voila ce qui m'explique:
il a fait changé chez son garagiste, la courroie, la pompe à eau. Son garagiste vérifie le niveau d'huile, et remarque qu'il en manque et complète le niveau d'huile, et met en garde mon client sur cette consommation.
Mon client part en vacance, de retour il doit s'arreter sur la route pour un bruit suspect du moteur. Il manque alors 3 l d'huile (3L pour 1000 KM).
Il repart mais un bruit perciste. De retour chez lui, il va voir son garagiste, et celui ci lui dit que ca doit venir d'un problème de segmentation, qu'il a 3 mois pour se retourner contre moi et qu'il peut immobiliser la voiture dans son garage.
Bref, je lui est fait profiter de mon assurance auto qui couvrait pendant 6 mois les grosses pannes mécaniques, mais il y aura la franchise et la vétusté (voiture de 2001).
Je comprends qu'il soit pénalisé et qu'il n'est pas envie de payer les réparations, mais suis je en tort, est ce un vice caché, quels sont mes chances aprés le passage de l'expert. Moi je suis aussi pénalisé car je suis apprentis et que j'ai profité de cette voiture durant 6 mois sans aucuns soucis, pas d'entretien particulier car j'ai fait mois de 2500 km.mon message est long, désolé pour la lecture, mais je souhaite être précis dans mes explications, merci d'ance pour vos réponses.
J'ai vendu le 21 mai 2008 ma 206 cc avec le CT OK, quelques bricoles, mais pas de contre-visite.
LE 20 AOUT 2008, je recois un courrier recommandé avec AR. Mon client est victime de grosses pannes mécaniques, et m'accuse de vices cachés, il rajoute que la voiture est garantie d'aprés la loi 3 mois aprés la vente.
Etant en trés bon contact avec lui, je l'appelle pour en savoir plus. Voila ce qui m'explique:
il a fait changé chez son garagiste, la courroie, la pompe à eau. Son garagiste vérifie le niveau d'huile, et remarque qu'il en manque et complète le niveau d'huile, et met en garde mon client sur cette consommation.
Mon client part en vacance, de retour il doit s'arreter sur la route pour un bruit suspect du moteur. Il manque alors 3 l d'huile (3L pour 1000 KM).
Il repart mais un bruit perciste. De retour chez lui, il va voir son garagiste, et celui ci lui dit que ca doit venir d'un problème de segmentation, qu'il a 3 mois pour se retourner contre moi et qu'il peut immobiliser la voiture dans son garage.
Bref, je lui est fait profiter de mon assurance auto qui couvrait pendant 6 mois les grosses pannes mécaniques, mais il y aura la franchise et la vétusté (voiture de 2001).
Je comprends qu'il soit pénalisé et qu'il n'est pas envie de payer les réparations, mais suis je en tort, est ce un vice caché, quels sont mes chances aprés le passage de l'expert. Moi je suis aussi pénalisé car je suis apprentis et que j'ai profité de cette voiture durant 6 mois sans aucuns soucis, pas d'entretien particulier car j'ai fait mois de 2500 km.mon message est long, désolé pour la lecture, mais je souhaite être précis dans mes explications, merci d'ance pour vos réponses.
1/ il n'y a pas de garantie de trois mois entre particuliers. Cette garantie, qui n'est absolument pas une garantie obligatoire ou légale, est souvent accordée par les professionnels vendeur qui souhaitent, à titre commerciale, rassurés les acheteurs. La seule garantie légale pour un véhicule d'occassion qui existe est celle de vices cachés.
2/ vous indiquez qu'un professionnel est intervenu sur la voiture...N'y a t il pas à rechercher de ce côté ? Il a changé une courroie (mais laquelle : accessoires, distribution,....), la pompe à eau (donc courroie de distribution normalement), mais a t il changé les joints spy ??? Si non, risque de fuite d'huile...
Combien de Kms lors de la vente ? Aujourd'hui ? Suivant le kilométrage parcouru et l'âge de la voiture, il paraît surprenant qu'une segmentation soit déjà usée !!! Pour le bruit, une segmentation usée ne fait pas cela, mais une distribution mal calée, oui !
La voiture fume t elle ? L'échappement est il gras ? Si le moteur consomme 3 litres d'huile par 1000 Kms, cela doit fumer bleu et cracher à l'échappement...
Il convient de vérifier tous ces points avant de faire quoique que soit avec votre acheteur. Je vous conseille de prendre contact avec l'expert missionné par la garantie pour être présent à l'expertise pour indiquer l'histoirique de la voiture, fournir les entretiens, et vérifier ce qui s'est passé après la vente en expliquant les faits à l'expert, en posant des questions au garage, demander les factures,...tout cela en même temps. Rien ne vous empêche aussi de prendre un expert en direct pour vous représentez à cette expertise (l'expert missionné représente la garantie, pas vous ! ). Si vous êtes présent, l'expertise est contradictoire; alors, soit vous êtes sûr de votre coup et assez bon en mécanique pour vous débrouillez, soit vous allez sur problemauto.com de ma part (envoyer moi un message privé pour avoir mes coordonnées ) et prenez un expert sur votre secteur pour vous assister. Ne prenez pas ce problème à la légére car si vous ne vous défendez pas, vous risquez gros (annulation de la vente, frais d'immobilisation, privation de jouissance, frais de garde,...) et tout cela chiffre vite !!! Tenez moi au courant
2/ vous indiquez qu'un professionnel est intervenu sur la voiture...N'y a t il pas à rechercher de ce côté ? Il a changé une courroie (mais laquelle : accessoires, distribution,....), la pompe à eau (donc courroie de distribution normalement), mais a t il changé les joints spy ??? Si non, risque de fuite d'huile...
Combien de Kms lors de la vente ? Aujourd'hui ? Suivant le kilométrage parcouru et l'âge de la voiture, il paraît surprenant qu'une segmentation soit déjà usée !!! Pour le bruit, une segmentation usée ne fait pas cela, mais une distribution mal calée, oui !
La voiture fume t elle ? L'échappement est il gras ? Si le moteur consomme 3 litres d'huile par 1000 Kms, cela doit fumer bleu et cracher à l'échappement...
Il convient de vérifier tous ces points avant de faire quoique que soit avec votre acheteur. Je vous conseille de prendre contact avec l'expert missionné par la garantie pour être présent à l'expertise pour indiquer l'histoirique de la voiture, fournir les entretiens, et vérifier ce qui s'est passé après la vente en expliquant les faits à l'expert, en posant des questions au garage, demander les factures,...tout cela en même temps. Rien ne vous empêche aussi de prendre un expert en direct pour vous représentez à cette expertise (l'expert missionné représente la garantie, pas vous ! ). Si vous êtes présent, l'expertise est contradictoire; alors, soit vous êtes sûr de votre coup et assez bon en mécanique pour vous débrouillez, soit vous allez sur problemauto.com de ma part (envoyer moi un message privé pour avoir mes coordonnées ) et prenez un expert sur votre secteur pour vous assister. Ne prenez pas ce problème à la légére car si vous ne vous défendez pas, vous risquez gros (annulation de la vente, frais d'immobilisation, privation de jouissance, frais de garde,...) et tout cela chiffre vite !!! Tenez moi au courant
je me suis rendu sur problemauto.com mais j'ai pas trouvé , comment prendre contact avec vous?!
concernant la courroie de distribution, elle a bien été changée aprés pour le reste , je ne sais pas, car le client me dit ce qu'il a envie de me dire.
Aprés non, toujours d'aprés le client elle ne fume pas, elle consomme anormalement de l'huile, et fait un bruit bizarre
le soucis, c'est que je me suis servis de cette voiture pendant 6 mois, et j'ai fais environ 2000 km. DONC j'ai pas vérifié le niveau d'huile avant de la vendre, voila mon erreur.
CONCERNANT les 3 mois en question, c'est pourtant son garagiste qui lui a dit qu'il avait 3 mois pour ce retourner contre moi, mais ce que vous m'avez dit m'a un peu rassuré.
merci encorre pour vos réponses
concernant la courroie de distribution, elle a bien été changée aprés pour le reste , je ne sais pas, car le client me dit ce qu'il a envie de me dire.
Aprés non, toujours d'aprés le client elle ne fume pas, elle consomme anormalement de l'huile, et fait un bruit bizarre
le soucis, c'est que je me suis servis de cette voiture pendant 6 mois, et j'ai fais environ 2000 km. DONC j'ai pas vérifié le niveau d'huile avant de la vendre, voila mon erreur.
CONCERNANT les 3 mois en question, c'est pourtant son garagiste qui lui a dit qu'il avait 3 mois pour ce retourner contre moi, mais ce que vous m'avez dit m'a un peu rassuré.
merci encorre pour vos réponses
Sur problemauto.com, vous cliquez sur assistance en ligne, puis tout en bas de la seconde page, vous demandez l'assistance d'un expert.
Allez faire un petit tour pour voir comment cela marche et demandez conseil si vous voulez, mais il faut attendre votre convocation à une expertise. Si votre acheteur veut quelque chose, il va prendre un expert qui va vous convoquer par lettre RAR. Alors, surveillez votre boîte aux lettres et préparez des copies de votre facture d'achat, carnet ou factures d'entretien, contrôle technique, facture d'achat,...pour l'expert qui va vous représentez.
Pour la voiture, si elle ne fume pas, il n'y a donc pas de passage d'huile du carter moteur vers les chambres de combustion. Donc, segmentation OK ! La fuite peut venir des joints de queue de soupapes, mais cela serait étonnant. L'autre explication est une fuite extérieure, peut-être pas un joint spy de vilebrequin, d'arbre à cames,...
L'expertise du véhicule semble indispensable pour détemriner avec précision l'origine de la fuite.
En plus, l'histoire du bruit, qui n'a pas été signalé avant, mais qui apparaît suite à l'intervention du garage, me laisse septique...Faites un courrier RAR à l'acheteur de suite pour lui indiquer que vous restez à sa disposition pour l'expertise du véhicule, que vous voulez copie de la facture de l'échange de la courroie, et que vous demandez l'immobilisation du véhicule...
Allez faire un petit tour pour voir comment cela marche et demandez conseil si vous voulez, mais il faut attendre votre convocation à une expertise. Si votre acheteur veut quelque chose, il va prendre un expert qui va vous convoquer par lettre RAR. Alors, surveillez votre boîte aux lettres et préparez des copies de votre facture d'achat, carnet ou factures d'entretien, contrôle technique, facture d'achat,...pour l'expert qui va vous représentez.
Pour la voiture, si elle ne fume pas, il n'y a donc pas de passage d'huile du carter moteur vers les chambres de combustion. Donc, segmentation OK ! La fuite peut venir des joints de queue de soupapes, mais cela serait étonnant. L'autre explication est une fuite extérieure, peut-être pas un joint spy de vilebrequin, d'arbre à cames,...
L'expertise du véhicule semble indispensable pour détemriner avec précision l'origine de la fuite.
En plus, l'histoire du bruit, qui n'a pas été signalé avant, mais qui apparaît suite à l'intervention du garage, me laisse septique...Faites un courrier RAR à l'acheteur de suite pour lui indiquer que vous restez à sa disposition pour l'expertise du véhicule, que vous voulez copie de la facture de l'échange de la courroie, et que vous demandez l'immobilisation du véhicule...
Vous avez peut-être la protection juridique dans votre contrat auto. Si oui, signaler le porblème à votre assureur qui va missionner directement l'expert du secteur pour vous représenter...Coût pour vous = 0 euros !
Si pas de PJ, alors pas le choix; comptez entre 300 et 350 euros TTC pour l'expertise (une ou deux visites pour démontage éventuel) et rapport. Cela coûte toujours moins cher que de rembourser la voiture si vous n'avez rien à vous reprocher ! J'espére que vous êtes sûr de votre coup car vous n'avez garder la voiture que 2000 Kms...Cela va paraître suspect pour l'expert adverse...Bon courage
Si pas de PJ, alors pas le choix; comptez entre 300 et 350 euros TTC pour l'expertise (une ou deux visites pour démontage éventuel) et rapport. Cela coûte toujours moins cher que de rembourser la voiture si vous n'avez rien à vous reprocher ! J'espére que vous êtes sûr de votre coup car vous n'avez garder la voiture que 2000 Kms...Cela va paraître suspect pour l'expert adverse...Bon courage
bonrsoir, j'ai enfin des nouvelles de ma voiture. L'assurance và prendre en partie la charge des dégats. Cependant ils ont demandés au garagiste de mon client de vérifier les joints de soupapes.
Alors je souhaiterai savoir si je fais passer un expert pourra t-il dater le défaut qui a provoqué cette panne?
Et enfin aurriez vous une idée de ce que va me couter la réparation de ces joints de soupape, si c'est le problème, sachant qu'il y a toujours ce bruit de moteur et que le client a rouler alors qu'il manqué de l'huile?
Merci pour le temps que vous me consacré, et pour vos réponses!
Alors je souhaiterai savoir si je fais passer un expert pourra t-il dater le défaut qui a provoqué cette panne?
Et enfin aurriez vous une idée de ce que va me couter la réparation de ces joints de soupape, si c'est le problème, sachant qu'il y a toujours ce bruit de moteur et que le client a rouler alors qu'il manqué de l'huile?
Merci pour le temps que vous me consacré, et pour vos réponses!