Bonjour, à tous,
Le 20 juin 2008, j'achete un vehicule Huyndai Terracan (4x4), aupres d'un garage. Lors de la vente, je lui demande si les 4 roues motrices ont déjà été activé, il me réponds que les anciens clients n'ont jamais fait de 4x4, et que l'entretien du véhicule a été par lui même. Le véhicule a 69500 km à l'achat. Ayant déjà été en possession d'un meme véhicule auparavant, nous avons passé le 4 roues motrices quelques jours plus tard à l'arrêt par le biais de la molette électromagnétique. là, mon épouse, seule, entends un bruit au niveau de la boite, apres le retour en 2 roues motrices. Elle se dit qu'elle a fait une mauvaise manoeuvre. Trois semaines après, l'achat je prends le véhicule et je passe le 4 roues motrices. Pas de problèmes, seulement en repassant en deux roues motrices, un enorment bruit de casseroles au niveau de la boite de vitesse??
Je me rends chez mon garagiste le plus proche (mon vehicule ayant ete acheté sur ST LO(50), et je prends rendez vous pour le diagnostic. Le diagnostic realisé par le garage, indique que ma boite de transfert est H.S., ils ne comprennent pas pourquoi, car sur de type de véhicule y a pas plus solide. Je contacte mon vendeur (professionnel de l'auto), qui me dit voyait avec l'assurance supplementaire que vous avez contracté (societe CIRANO, 12 mois de garantie). Cette societe missionne un expert aupres du garage et qui constate le probleme, et la presence de limailles dans l'huile de la boite. Huile qui sent le brûlé. A aujourd hui, l'expert demande la depose de la boite, pour une eventuelle prise en charge par l'assurance. Hors, une conseillere clientelle de CIRANO, A laché que pour le moment notre dossier etait plus ou moins rejeté. Je me suis adressé à mon vendeur qui semble rétissent, pret a faire des réparations, mais bon...
De plus, lors de nos nombreux echanges, ils nous a indiqué que la vidange de boite de transfert, preconisé par le constructeur à 45000 kms, n'avait pas été faite. Reconnaissant ne pas l'avoir fait, il avait fait une prise en charge faxé auprés du garage réparateur, en indiquant qu'il n'avait pas fait la vidange.
Pouvez vous me dire s'il peut s'agir d'un vice caché, sachant que je n'étais pas au courant de ce point. Vidange pas faite, et comme par hasard plus de boite ???
Merci pour votre aide, et quels sont mes recours.
BOITE DE TRANSFERT 4X4, H.S, 2 MOIS APRES L'ACHAT
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Attention ! Dans votre cas, je vous conseille de demander au garage qui a votre véhicule de ne rien faire démonter pour l'instant. Que l'expert de la garantie veuille faire démonter la boîte pour voir ce qu'il s'est passé, c'est normal ! Mais c'est à vous, propriétaire, de donner l'autorisation du démontage ! Et je vous déconseille de faire démonter pour l'instant car vous n'avez pas d'expert. En effet, vous avez acheté un véhicule auprès d'un professionnel qui n'assure pas lui même la garantie (il y a déjà un problème, là ! ). Le véhicule est couvert par une société financière (type RAC, Icare,...) qui couvre certians risques énumérés dans votre contrat qu'il faut bien lire avant de signer car les clauses sont plus que particulières et le détail des pièces couvertes et très précis...
Bref, vous avez le problème sur la voiture; vous faites votre déclaration de panne auprès de la garantie qui missionne un expert, l'expert passe voir la voiture, mais qui vous représente vous ? Car je vous rappelle que le principe de ces garanties est de payer le strict minimum...Aller relire votre contrat de garantie (notamment les pièces couvertes) pour voir si la boîte et/ou les pièces de la boîte sont couvertes !!!
L'expert missionné par la garantie va faire déposer la boîte, la faire ouvrir, ce qui va peut-être détruire certains éléments de preuve d'un vice caché (j'espére que l'huile vidangée de la boîte de transfert a été conservée pour analyse éventuelle), vice caché qui n'est pas couvert par la garantie, bien sûr (c'est cérit noir sur blanc dans les toutes premières phrases) !
Je vous conseille donc de bloquer tout démontage pour l'instant et de prendre un expert très rapidement via votre protection juridique ou problemauto.com de ma part (je vous donnerai mon nom via un MP) pour qu'un expert vous représente lors d'une expertise contradictoire (en présence des parties = vous, la garantie et le vendeur).
Comme cela, le démontage sera fait en présence des parties et les constatations ne seront pas contestables.
Car je sent venir le coup que l'expert garantie va dire qu'il n'y a pas eu vidange de la boîte, donc non respect des préconisations du constructeur, vice caché, donc pas de prise en charge. Le garage vendeur va dire qu'il ne savait pas, qu'il ne pouvait pas savoir,...., et c'est vous qui n'avait plus de véhicule...Il faut aussi vérifier si les pneus sont les bons. N'y a t il pas un échange de deux pneus seulement au lieu de quatre (certains constructeurs demandent l'échange des quatre pneus en même temps sur certains véhicules pour éviter des destructions de ponts ou de boîte de transfert)...Prenez vite cet expert pour vous aider !
Bref, vous avez le problème sur la voiture; vous faites votre déclaration de panne auprès de la garantie qui missionne un expert, l'expert passe voir la voiture, mais qui vous représente vous ? Car je vous rappelle que le principe de ces garanties est de payer le strict minimum...Aller relire votre contrat de garantie (notamment les pièces couvertes) pour voir si la boîte et/ou les pièces de la boîte sont couvertes !!!
L'expert missionné par la garantie va faire déposer la boîte, la faire ouvrir, ce qui va peut-être détruire certains éléments de preuve d'un vice caché (j'espére que l'huile vidangée de la boîte de transfert a été conservée pour analyse éventuelle), vice caché qui n'est pas couvert par la garantie, bien sûr (c'est cérit noir sur blanc dans les toutes premières phrases) !
Je vous conseille donc de bloquer tout démontage pour l'instant et de prendre un expert très rapidement via votre protection juridique ou problemauto.com de ma part (je vous donnerai mon nom via un MP) pour qu'un expert vous représente lors d'une expertise contradictoire (en présence des parties = vous, la garantie et le vendeur).
Comme cela, le démontage sera fait en présence des parties et les constatations ne seront pas contestables.
Car je sent venir le coup que l'expert garantie va dire qu'il n'y a pas eu vidange de la boîte, donc non respect des préconisations du constructeur, vice caché, donc pas de prise en charge. Le garage vendeur va dire qu'il ne savait pas, qu'il ne pouvait pas savoir,...., et c'est vous qui n'avait plus de véhicule...Il faut aussi vérifier si les pneus sont les bons. N'y a t il pas un échange de deux pneus seulement au lieu de quatre (certains constructeurs demandent l'échange des quatre pneus en même temps sur certains véhicules pour éviter des destructions de ponts ou de boîte de transfert)...Prenez vite cet expert pour vous aider !
Merci, pour la réponse
Merci, pour votre Réponse
Il faut savoir, que mon vendeur a reconnu par ecrit, prendre en charge la vidange de la boite de transfert, sachant qu'elle n'avait pas ete faite, en temps et en heure. Il est le vendeur de ce vehicule et il a fait l'entretien depuis le debut.
Il faut savoir, que mon vendeur a reconnu par ecrit, prendre en charge la vidange de la boite de transfert, sachant qu'elle n'avait pas ete faite, en temps et en heure. Il est le vendeur de ce vehicule et il a fait l'entretien depuis le debut.
Et voilà ! Si une vidange de boîte est prévue par le constructeur a un certain kilométrage et que celle ci n'a pas été faite en temps et en heure, il se peut que la destruction de la boîte soit en relation...Donc, si l'expert de la garantie découvre cela, il va dire à la garantie qu'il y a un problème d'entretien. Et la garantie ne va pas couvrir le dommage puisque défaut d'entretien...
Laissez le véhicule en l'état pour l'instant; prenez un expert très rapidement pour vous représentez à l'expertise et faire valoir vos droits...
Laissez le véhicule en l'état pour l'instant; prenez un expert très rapidement pour vous représentez à l'expertise et faire valoir vos droits...