Réparation payante sous garantie non prévenue

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Guillaume84

Réparation payante sous garantie non prévenue

Message par Guillaume84 »

Bonjour,

J'ai acheté une voiture d'occasion (une 206) le 12 juillet 2008 chez un concessionnaire Subaru et je l'ai apportée hier matin (le 2 septembre 2008) chez ce même concessionnaire (rendez-vous pris mercredi dernier) car parfois un problème de démarrage apparaissait et aussi car la voiture avait tendance à virer à droite. La voiture est toujours garantie (3 mois ou 5000 Km annoncé à l'achat par le concessionnaire).
Résultat, aujourd'hui, n'ayant pas de nouvelles, je l'appelle et il me dit qu'il a changé un join au niveau de l'alimentation en gazoil (j'avais été prévenu pour ça) et aussi qu'il a syphoné mon réservoir et changé un filtre car il y avait 5 litres d'eau dans mon réservoir, le tout pour 235 euros (rabais de 20% assuré par le patron lui-même que j'ai eu au téléphone). Ce problème est soit disant hors garantie alors qu'elle couvre tout sauf les pneus et les essuies-glace.
Le hic, si je puis dire, c'est qu'il ne m'a pas prévenu des réparations supplémentaires ni qu'elles seraient hors garantie, donc payantes (et la facture est salée pour moi).
Puis-je refuser de payer et récupérer mon véhicule sans soucis ?
Merci d'avance,

Guillaume

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si la garantie est claire et précise, c'est déjà çà ! Le garage vous dit qu'il a été retiré cinq litres d'eau du réservoir ? Ouah, comment ont ils faits pour mesurer cette quantité ? Avez vous fait un plein et où ? Combien de Kms parcourus ?
En plus, pour faire des travaux supplémentaires qui n'étaient pas prévus au départ, le garage doit obtenir de votre part un accord écrit. Il y a peut-être eu un devis initial qu'il faudrait avoir en main pour savoir ce qui était prévu, mais sans accord écrit de votre part (courrier, fax, OR modifié,..., tout autre moyen), le garage ne peut vous réclamer le paiement des interventions effectuées sans votre autorisation.
Présentez vous donc au garage pour reprendre votre véhicule avec une personne de la DGCCRF anonyme; on va normalement vous demander de payer la facture, ce que vous refuserez !
Donc rétention du véhicule. Vous indiquez alors que vous n'avez pas donné votre accord pour les travaux supplémentaires et qu'en conséquence, vous n'avez rien à payer !
Le ton risque de monter; ne discutez pas trop et faites intervenir l'inspecteur de la DGGCRF qui peut dresser un procés verbal au garage et lui coller une amende...Je pense que vous allez vite avoir votre véhicule après cela !

Répondre