Page 1 sur 2

Notre histoire de "garagiste"...

Publié : jeu. sept. 11, 2008 2:57 pm
par kouglof59
Bonjour à tous,

nous sommes nouveaux sur ce forum et avons besoin de vos conseils.

Voilà, en juin nous cherchions une Honda Prelude 4G qui est un modèle qui devient assez rare...

Donc nous en avons trouvé une en Moselle qui correspondait à ce que l'on recherchait.

Nous sommes allés la chercher.
La voiture n'était pas prête, pas nettoyée, etc.
Et en plus, l'antenne était cassée (alors que sur la photo de l'annonce non), le voyant d'ABS restait allumé car celui-ci défectueux (non prévenus) et la voiture affichait 10000kms de plus que dans l'annonce.

Bref, à part ça c'était bien la motorisation que l'on voulait, tout, donc comme le déplacement avait été fait nous sommes partis avec.

Il manquait également la garniture du coffre et les factures (des pièces changées et de la voiture).

Il nous a donnés sa parole (bien sur..) et a dit que c'était sa confiance qui était en jeu, qu'il nous enverrait cela la semaine d'apres.

Or, toujours rien... après plusieurs coups de fils.

Nous lui avons envoyé un recommandé avec accusé de réception puis l'avons rappelé. Il nous a répondu que ce serait fait dans la semaine mais pareil, toujours rien...

Que faire maintenant?

Nous avons signé un papier comme quoi la voiture n'était pas garantie donc ça: ok!

Mais la facture du véhicule, il est obligé de nous la fournir non?
Et les factures des pièces?

Bon pour la garniture du coffre, je crois que nous ne l'aurons jamais et il n'est pas obligé de nous l'envoyer je pense...

Selon vous, que nous reste-t-il à faire?

Publié : jeu. sept. 11, 2008 8:02 pm
par Jeanmi
Le vendeur est un particulier ou un pro ? C'est important...

Publié : ven. sept. 12, 2008 7:38 am
par kouglof59
Le vendeur est un professionel, après recherches il s'agirait d'un dépôt-vente car il a toujours plusieurs voitures à vendre sur le site du bon coin, toutes sortes de voitures.

Publié : ven. sept. 12, 2008 7:49 am
par Jeanmi
Tant mieux !
Si c'est un professionnel, un recours est plus facile normalement. Par contre, il faut savoir si le véhicule lui appartenait ou si c'était bien un vrai déptôt vente.
Si la voiture était à lui, il vous a fourni une déclaration d'achat à son nom (trois volets) prouvant alors qu'il était bien le propriétaire.
Si c'est un dépôt vente, le propriétaire a donc du faire un mandat auprès du vendeur pour qu'il vende la voiture au nom du propriétaire...
Le mandat doit donc vous être annoncé et le réglement fait directment au nom du vrai propriétaire...
Si vous payez directement le dépôt vente sans être informé d'un éventuel mandat de vente, la jurisprudence considére que le dépôt vente est le vendeur officiel.
Cette différence est très importante pour savoir vers qui vous retourner.
Avez vous le CT de ce véhicule au moment de la vente ?
Si non, c'est un motif d'annulation de la vente, surtout auprès d'un pro qui est censé bien connaître la procédure.
Allez faire un devis pour la réparation du véhicule (témoin ABS, garniture de coffre,antenne...).
Faites lui un courrier RAR de suite pour lui réclamer le CT et fournir le devis pour acceptation en indiquant qu'en cas de refus, vous demanderez l'annulation de la vente.
C'est quoi ce papier sur l'absence de garantie ? Pourquoi avoir signé un tel document ? Vous vous rendez compte de ce que cela veut dire ???
Votre affaire sent l'arnaque à plein nez...

Publié : ven. sept. 12, 2008 7:58 am
par kouglof59
Oui la voiture était à son nom et oui nous avons le CT (à son nom = SARL AUTO57).

Pour info, il s'agit de ce garage: http://www.leboncoin.fr/vi/20760305.htm?ca=17_s

Il vend plusieurs voitures par mois sur ce site mais a priori, pas d'arnaques reconnues à son nom sur le web, pas de pleintes d'internautes, etc.

Publié : ven. sept. 12, 2008 1:44 pm
par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
il m'est arrivé, rarement peut etre, d'acheter un vehicule chez un pro et je n'ai jamais eu l'historique du vehicule en ma possession il me semble qu'aucune loi oblige un professionnel a fournir des factures d'entretience dernier mettant souvent en avant la garantie comme achat en toute confiance...

d'autre part difficile de le mettre en cause pour vice caché car lors de l'achat vous etiez au courant de tous les problemes....


par contre une facture de vente est obligatoire

Publié : sam. sept. 13, 2008 9:01 am
par Jeanmi
Si vous avez eu le CT en main avant la vente, pourquoi avoir pris cette voiture avec les problèmes existants et dont vous aviez eu connaissance ????
Nous ne sommes pas dans le cadre d'un vice caché, donc pas beaucoup de recours, à moins de harceler le garage pour qu'il fasse le nécessaire.

Publié : sam. sept. 13, 2008 9:52 am
par kouglof59
Au niveau du controle technique, on ne pouvait pas savoir qu'il manquait la garniture du coffre et le voyant ABS allumé (car ça passe au CT)...

donc nous n'étions effectivement pas au courant de ça !

Publié : sam. sept. 13, 2008 1:11 pm
par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
tout ce qui peut etre detecté par un examen minutieux n'est pas considere comme vice caché....

sinon c'est trop facile on achete une epave en sachant ce qu'on achete et dès le paiement effectué on contacte sa protection juridique pour obtenir une reduction sur le prix....

cela est d'ailleurs tres important a preciser pour un vendeur il peut etre utile lorsqu'on sait que l'on ne vend pas un vehicule parfait c'est de preciser a l'acheteur les problemes connus et de lui faire signer un document reconnaissant qu'il a ete informé de ces problemes lors de la vente....

Publié : sam. sept. 13, 2008 2:26 pm
par Jeanmi
Bien sûr, vous avez vu la voiture avant de l'acheter ! La plage arriére et le voyant allumé, cela se voit de suite...Ce ne sont pas des vices cachés.