frais de gardiennage : je ne savais pas !
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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frais de gardiennage : je ne savais pas !
Bonjour,
Le moteur de ma puma m'a laché le 24 aout à 150 km de chez moi. La voiture a donc été remorquée chez le garagiste le plus proche. Après l'avoir examinée, il a refusé de la réparer - soit disant que ces moteurs sont trop compliqués.
Aujourd'hui je l'appelle pour demander la copie de la carte grise afin de trouver un moteur neuf, et l'informer que je viendrai chercher le véhicule avec un camion le week end prochain. Et là il me dit que pour la récupérer il faudra que je paye les frais de gardiennage qu'il me facture depuis son arrivée, à savoir 8 € par jour. Je n'en savais rien moi ! Sinon je me serais bougée plus vite que ça pour la rapatrier.
Je suis obligée de les payer ? Je n'ai aucun devis, aucun tarifs. J'ai vraiment rien signé, je ne connais même pas la tête du type ni l'endroit où elle est car c'est un dépanneur qui l'a amené dans le garage le plus près selon lui.
Le moteur de ma puma m'a laché le 24 aout à 150 km de chez moi. La voiture a donc été remorquée chez le garagiste le plus proche. Après l'avoir examinée, il a refusé de la réparer - soit disant que ces moteurs sont trop compliqués.
Aujourd'hui je l'appelle pour demander la copie de la carte grise afin de trouver un moteur neuf, et l'informer que je viendrai chercher le véhicule avec un camion le week end prochain. Et là il me dit que pour la récupérer il faudra que je paye les frais de gardiennage qu'il me facture depuis son arrivée, à savoir 8 € par jour. Je n'en savais rien moi ! Sinon je me serais bougée plus vite que ça pour la rapatrier.
Je suis obligée de les payer ? Je n'ai aucun devis, aucun tarifs. J'ai vraiment rien signé, je ne connais même pas la tête du type ni l'endroit où elle est car c'est un dépanneur qui l'a amené dans le garage le plus près selon lui.
Les professionnels ont certaines obligations légales pour pouvoir facturer des frais de garde, pratique utilisée pour éviter que des clients indélicats laissent leurs véhicules abandonnés trop longtemps.
Mais il y a plusieurs choses à faire avant de pouvoir facturer :
1/ la facturation de frais de garde doit être indiqués sur les OR et autres devis.
2/ Cela doit être affiché de manière claire et lisible à l'entrée, l'accueil, la réception en indiquant le détail des prix et des situations.
3/ Le pro voulant facturer doit impérativement envoyé une lettre RAR de mise en demeure au propriétaire de reprendre son véhicule en laissant un certain délai; si délai dépassé, facturation !
Il faut voir si ces points ont été respectés dans votre cas; dans le cas contraire, envoyer un courrier RAR au garage en indiquant qu'il ne vous a pas informé de la facturation de frais de garde, et que vous viendrez chercher la voiture tel jour à telle heure et que vous souhaitez quelle soit mise à votre disposition.
Le jour J, vous vous présentez pour reprendre votre véhicule; à mon avis, ne louez pas de plateau pour la ramener car le garage ne voudra pas vous la donner ou passez lui un coup de fil avant de partir si vous êtes loin.
Si il refuse de vous la donner, vous n'avez plus qu'a faire un courrier à la DGCCRF la plus proche pour signaler le problème et qu'une petite descente soit faite dans ce garage (prenez RDV avec les agents pour la visite et reprendre votre voiture en même temps).
Tenez nous au courant
Mais il y a plusieurs choses à faire avant de pouvoir facturer :
1/ la facturation de frais de garde doit être indiqués sur les OR et autres devis.
2/ Cela doit être affiché de manière claire et lisible à l'entrée, l'accueil, la réception en indiquant le détail des prix et des situations.
3/ Le pro voulant facturer doit impérativement envoyé une lettre RAR de mise en demeure au propriétaire de reprendre son véhicule en laissant un certain délai; si délai dépassé, facturation !
Il faut voir si ces points ont été respectés dans votre cas; dans le cas contraire, envoyer un courrier RAR au garage en indiquant qu'il ne vous a pas informé de la facturation de frais de garde, et que vous viendrez chercher la voiture tel jour à telle heure et que vous souhaitez quelle soit mise à votre disposition.
Le jour J, vous vous présentez pour reprendre votre véhicule; à mon avis, ne louez pas de plateau pour la ramener car le garage ne voudra pas vous la donner ou passez lui un coup de fil avant de partir si vous êtes loin.
Si il refuse de vous la donner, vous n'avez plus qu'a faire un courrier à la DGCCRF la plus proche pour signaler le problème et qu'une petite descente soit faite dans ce garage (prenez RDV avec les agents pour la visite et reprendre votre voiture en même temps).
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
par experience, je pense qu'il pourra recuperer son vehicule immediatement en menacant d'appeller la dgccrf depuis le garage...en principe ca marche...
en tout cas cela marche dans les commerces lorsque vous etes sur de la faute du commercant qui si il refuse d'acceder a votre demande voit ce fameux service dans les 48h suivantes...le but etant de constater la faute le plus rapidement possible
en tout cas cela marche dans les commerces lorsque vous etes sur de la faute du commercant qui si il refuse d'acceder a votre demande voit ce fameux service dans les 48h suivantes...le but etant de constater la faute le plus rapidement possible
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Merci pour vos réponses. A ce jour j'en suis toujours au même point. J'ai même été obligée d'acheter une vieille voiture pour pouvoir me déplacer... C'est super économique de payer 2 assurances dont l'une pour rien... A ce sujet, est-ce que je peux résilier l'assurance de ma voiture immobilisée ?
J'ai contacté l'association Que Choisir qui m'a dit le contraire de vous, et que la seule chose à faire est de payer car soit disant le garagiste est dans son droit : il est responsable de la voiture, et donc le propriétaire doit assumer les frais en cas de vol par exemple. Pour moi c'est hors de question : c'est facile de dire qu'il est responsable alors qu'il ne veut pas me la rendre !
Je suis en train d'écrire à la DDCCRF comme vous me l'avez conseillé. Selon vous, que dois-je mettre en avant pour que ma demande soit bien prise en compte ? En fait j'ai peur de ne pas faire un courrier correct. Vous pensez que je peux demander des dédommagements, comme le remboursement de l'assurance que je paye pour rien, et le remorquage à sa charge ?
J'ai contacté l'association Que Choisir qui m'a dit le contraire de vous, et que la seule chose à faire est de payer car soit disant le garagiste est dans son droit : il est responsable de la voiture, et donc le propriétaire doit assumer les frais en cas de vol par exemple. Pour moi c'est hors de question : c'est facile de dire qu'il est responsable alors qu'il ne veut pas me la rendre !
Je suis en train d'écrire à la DDCCRF comme vous me l'avez conseillé. Selon vous, que dois-je mettre en avant pour que ma demande soit bien prise en compte ? En fait j'ai peur de ne pas faire un courrier correct. Vous pensez que je peux demander des dédommagements, comme le remboursement de l'assurance que je paye pour rien, et le remorquage à sa charge ?
Yyou, depuis le 12/09 dernier, le compteur tourne !!!
Vous auriez dû vous occupoer de cette histoire qui a trop duré...
Je vous confirme que le réparateur gardien de votre véhicule se doit de vous informer de 'léventualité de frais de garde sur un ordre de réparation, un devis,..., que les frais doivent être affichés clairement à l'accueil du garage et qu'un courrier RAR de mise en demeure doit vous être adressé pour info en vous laissant un délai pour vous organiser...
Sans réponse ou action de votre part sous huit, quinze,... jours, le réparateur est en droit de facturer !
Voyez avec la DGCCRF !!!
Vous auriez dû vous occupoer de cette histoire qui a trop duré...
Je vous confirme que le réparateur gardien de votre véhicule se doit de vous informer de 'léventualité de frais de garde sur un ordre de réparation, un devis,..., que les frais doivent être affichés clairement à l'accueil du garage et qu'un courrier RAR de mise en demeure doit vous être adressé pour info en vous laissant un délai pour vous organiser...
Sans réponse ou action de votre part sous huit, quinze,... jours, le réparateur est en droit de facturer !
Voyez avec la DGCCRF !!!
Je sais bien que cela remonte, mais malheureusement j'ai d'autres problèmes bien plus graves que celui-ci à régler (vive la loi des séries). Je sais bien aussi que le garagiste s'en fiche royalement, mais je ne pouvais pas assumer tout à la fois.
Bref, j'en reviens au fait qu'il peut me facturer des frais sans réponse de ma part sous 8 à 15 jours. Dans mon cas c'est moi qui ai appelé X fois le garage durant presque 1 mois en tombant toujours sur un employé qui à chaque fois ne pouvait pas me passer le gérant censé s'occuper de ma voiture.
Quand j'ai enfin réussi à lui parler, c'était pour l'entendre dire qu'il ne fera rien à part me facturer des frais depuis le début. Moi j'ai pas demandé à attendre 1 mois pour la récupérer. C'est trop facile venant de lui de me sortir ça. Le pire c'est qu'il me propose de réduire les frais de moitié si je paye en liquide. Ca prouve bien qu'il fait ça illégalement, sinon il ne tenterait même pas de marchander.
Bref, j'en reviens au fait qu'il peut me facturer des frais sans réponse de ma part sous 8 à 15 jours. Dans mon cas c'est moi qui ai appelé X fois le garage durant presque 1 mois en tombant toujours sur un employé qui à chaque fois ne pouvait pas me passer le gérant censé s'occuper de ma voiture.
Quand j'ai enfin réussi à lui parler, c'était pour l'entendre dire qu'il ne fera rien à part me facturer des frais depuis le début. Moi j'ai pas demandé à attendre 1 mois pour la récupérer. C'est trop facile venant de lui de me sortir ça. Le pire c'est qu'il me propose de réduire les frais de moitié si je paye en liquide. Ca prouve bien qu'il fait ça illégalement, sinon il ne tenterait même pas de marchander.
Avez vous été informé par lettre RAR de la facturation de frais de garde ?
Peu importe les coups de fils passés ou reçus, rien ne prouve l'existence de ces appels.
Présentez vous au garage pour reprendre votre voiture; si refus de restitution, ne dites rien et prenez contact avec la DGCCRFF de votre département pour signaler le problème et convenir d'un RDV.
Peu importe les coups de fils passés ou reçus, rien ne prouve l'existence de ces appels.
Présentez vous au garage pour reprendre votre voiture; si refus de restitution, ne dites rien et prenez contact avec la DGCCRFF de votre département pour signaler le problème et convenir d'un RDV.
Non, je n'ai strictement RIEN reçu. Le problème c'est que la voiture est à 200 km de chez moi. Si je loue une remorque + camion pour la tirer et que je ne peux finalement pas la récupérer le jour J, je vais dépenser bonbon pour rien (à ce propos avez-vous une idée du prix ?) Si j'y vais sans louer de remorque, et qu'il décide de me la laisser, j'aurais pas l'air bête si j'lui dis "ah oui mais en fait j'peux pas la prendre aujourd'hui"
Ahlala c'est compliqué. Je préfère en rire parce que franchement...

Ahlala c'est compliqué. Je préfère en rire parce que franchement...
La DDCCRF a envoyé un enquêteur sur place, et a constaté qu'effectivement il y avait un réel manque d'information de la part du garage envers moi.
Aujourd'hui j'appelle pour récupérer ma voiture ce week end, et le garagiste n'était pas content car il a chopé une amende de 1500 € à cause de moi ! (Enfin il ne peut s'en prendre qu'à lui...)
Du coup, énervé, il veut me la mettre dehors car il ne la veut plus dans son garage. Je suis sure qu'il n'est encore pas dans ses droits. J'ai appelé la DDCCRF pour me confirmer, mais l'enquêteur qui gère mon dossier n'est pas là de la semaine, et personne d'autre peut m'aider. Vous en pensez quoi ?
Aujourd'hui j'appelle pour récupérer ma voiture ce week end, et le garagiste n'était pas content car il a chopé une amende de 1500 € à cause de moi ! (Enfin il ne peut s'en prendre qu'à lui...)
Du coup, énervé, il veut me la mettre dehors car il ne la veut plus dans son garage. Je suis sure qu'il n'est encore pas dans ses droits. J'ai appelé la DDCCRF pour me confirmer, mais l'enquêteur qui gère mon dossier n'est pas là de la semaine, et personne d'autre peut m'aider. Vous en pensez quoi ?