LA TOTALE !!!
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
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LA TOTALE !!!
Bonjour,
J'ai acheté un véhicule qui me fait subir et supporter que des péripéties.
Je vous explique, c'est vraiment la totale:
J'ai acheté un véhicule au mois de février 08.
Lors de la vente, le vendeur,qui est un professionnel de base, mais dans
ce cas ci il est le représentant du soit disant propriétaire du véhicule ( sa copine), m'informe que le CT se fini dans une semaine et qu'il ne désirait pas en refaire pour des raisons financières et me présente un CT datant
d'un an. Il me dit que de toute facon que l'état du véhicule n'avait pas changer. Le pensant de bonne foi, je négocie dessus.
(au final qd je l'ai fait et le technicien va dans le sens de l'ancien.
Donc mon CT est passable)
Mais sur le tableau de bord le voyant airbags est allumé.
Il me dit qu'il est parti chez un des garages qu'il connaissait et que c'était dut à une poussière, un truc de rien du tout... lol
A force de discussion, il me dit qu'il va le faire faire par un de ces amis.
Pensant avoir fait une affaire, et quel affaire, je prends la voiture, sachant que le deal était que je la prenais mais que pour le voyant il allait prendre contact avec un de ces amis qui lui me contacterait, moi pressée par le temps et le pensant de bonne foi je l'ai cru sachant que tout ce qui devait être fait sur le plan réparation il l'avait fait( car y'avait d'autre souci genre galet tenders a changé qu'il a fait)
Sur le retour de la transaction, le clignotant se met a déconné (s'allume quand je lève la vitre) donc je l'appelle pour lui signalé et il me dit pas de souci que son mécano verra ca en même temps que le voyant airbags.
Au final, il doit toujours me faire le voyant, le cignotant.
Je l'ai appelé au mois de juillet 08 pr lui dire que le clignotant était vraiment défectieux ( il clignote tt le tps) et que c'était plus possible.
Lui me répond qu'il revient en septembre et qu'il fera le nécessaire.
Fin aout je l'appelle et surprise le numéro n'est plus attribuer.
Il me reste tte fois son adresse et adresse professionnel et j'ai envie de lui envoyé un courrier qui lui fera comprendre ma colére.
Dc quel chance ai-je et sur quel fondement ?
Merci de m'aider
J'ai acheté un véhicule qui me fait subir et supporter que des péripéties.
Je vous explique, c'est vraiment la totale:
J'ai acheté un véhicule au mois de février 08.
Lors de la vente, le vendeur,qui est un professionnel de base, mais dans
ce cas ci il est le représentant du soit disant propriétaire du véhicule ( sa copine), m'informe que le CT se fini dans une semaine et qu'il ne désirait pas en refaire pour des raisons financières et me présente un CT datant
d'un an. Il me dit que de toute facon que l'état du véhicule n'avait pas changer. Le pensant de bonne foi, je négocie dessus.
(au final qd je l'ai fait et le technicien va dans le sens de l'ancien.
Donc mon CT est passable)
Mais sur le tableau de bord le voyant airbags est allumé.
Il me dit qu'il est parti chez un des garages qu'il connaissait et que c'était dut à une poussière, un truc de rien du tout... lol
A force de discussion, il me dit qu'il va le faire faire par un de ces amis.
Pensant avoir fait une affaire, et quel affaire, je prends la voiture, sachant que le deal était que je la prenais mais que pour le voyant il allait prendre contact avec un de ces amis qui lui me contacterait, moi pressée par le temps et le pensant de bonne foi je l'ai cru sachant que tout ce qui devait être fait sur le plan réparation il l'avait fait( car y'avait d'autre souci genre galet tenders a changé qu'il a fait)
Sur le retour de la transaction, le clignotant se met a déconné (s'allume quand je lève la vitre) donc je l'appelle pour lui signalé et il me dit pas de souci que son mécano verra ca en même temps que le voyant airbags.
Au final, il doit toujours me faire le voyant, le cignotant.
Je l'ai appelé au mois de juillet 08 pr lui dire que le clignotant était vraiment défectieux ( il clignote tt le tps) et que c'était plus possible.
Lui me répond qu'il revient en septembre et qu'il fera le nécessaire.
Fin aout je l'appelle et surprise le numéro n'est plus attribuer.
Il me reste tte fois son adresse et adresse professionnel et j'ai envie de lui envoyé un courrier qui lui fera comprendre ma colére.
Dc quel chance ai-je et sur quel fondement ?
Merci de m'aider
Il va falloir rappeller combien de fois que la fourniture d'un CT de moins de six mois est obligatoire pour la vente d'un véhicule....
Il n'est pas normal que la propriétaire de la voiture ne se soit pas chargée de la vente, au moins pour la conclusion. Bon, le copain est un pro, donc facteur aggravant pour la suite !
Maintenant qu'il y a un sapin de Noêl à la place du compteur, il faut faire un petit courrier RAR à la vendeuse (et oui, c'est elle la responsable, pas son copain) pour lui signifier les soucis et demandez une solution, à ses frais.
Si pas de réponse, relance ! Après, il ne restra plus qu'une expertise pour voir si la voiture n'a pas quelques séquelles d'accident, on ne sait jamais.
Il n'est pas normal que la propriétaire de la voiture ne se soit pas chargée de la vente, au moins pour la conclusion. Bon, le copain est un pro, donc facteur aggravant pour la suite !
Maintenant qu'il y a un sapin de Noêl à la place du compteur, il faut faire un petit courrier RAR à la vendeuse (et oui, c'est elle la responsable, pas son copain) pour lui signifier les soucis et demandez une solution, à ses frais.
Si pas de réponse, relance ! Après, il ne restra plus qu'une expertise pour voir si la voiture n'a pas quelques séquelles d'accident, on ne sait jamais.
prescription ou pas
Bonjour,
cela me redonne du baume au coeur de savoir cela.
Toutefois, n'y a t-il pas de prescription car l'achat a été fait au mois de février tout de même et j'ai fait 10 000 Km avec?!
De même ne vont-ils pas se défendre en disant que tout cela est dut a l'usure et comment prouvé que lors de l'achat le voyant y été déja?! Ou peut être que je dois me basé uniquement que sur l'argument premier du CT.
Quel est l'art. qui stipule cette régle du CT obligatoire?
Voici le listing que le garage de la marque m'a dressé:
-calulateur airbag
-soudure traverse av
-commodo clignotant
-bouton LV
-tuyau compresseur de clim
-recharge de clim
-vidange boite de vitesse
-cardan av G
caoutchou barre stabilisatrice
-échangeur turbo fuite huile
-rotule triangle av G
-roulement arr G
-poulie alternateur
-plaquette av
Pr ce qui concerne les plaquettes et la reharge de clim je veux bien admettre que c l'usure mais pour le reste, puis-je placé cela comme des vices cachés?
Je me suis renseigné auprès d'un ami qui s'y connait un peu et il me dit que sauf si je me la joue schumacher sur les trottoirs, ces souci devaient déja être présent lors de l'achat. Qu'en dite vous?
Merci d'avance et aussi merci d'avoir répondu si vite.
Je vais m'attelé d'écrire cette lettre je pars travaillé et je la termine ce soir
cela me redonne du baume au coeur de savoir cela.
Toutefois, n'y a t-il pas de prescription car l'achat a été fait au mois de février tout de même et j'ai fait 10 000 Km avec?!
De même ne vont-ils pas se défendre en disant que tout cela est dut a l'usure et comment prouvé que lors de l'achat le voyant y été déja?! Ou peut être que je dois me basé uniquement que sur l'argument premier du CT.
Quel est l'art. qui stipule cette régle du CT obligatoire?
Voici le listing que le garage de la marque m'a dressé:
-calulateur airbag
-soudure traverse av
-commodo clignotant
-bouton LV
-tuyau compresseur de clim
-recharge de clim
-vidange boite de vitesse
-cardan av G
caoutchou barre stabilisatrice
-échangeur turbo fuite huile
-rotule triangle av G
-roulement arr G
-poulie alternateur
-plaquette av
Pr ce qui concerne les plaquettes et la reharge de clim je veux bien admettre que c l'usure mais pour le reste, puis-je placé cela comme des vices cachés?
Je me suis renseigné auprès d'un ami qui s'y connait un peu et il me dit que sauf si je me la joue schumacher sur les trottoirs, ces souci devaient déja être présent lors de l'achat. Qu'en dite vous?
Merci d'avance et aussi merci d'avoir répondu si vite.
Je vais m'attelé d'écrire cette lettre je pars travaillé et je la termine ce soir
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
juste une petite intervention pour preciser que vendeur, controleur technique, expert, garagiste n'ont pas forcement le meme discours concernant l'etat d'un vehicule
-le vendeur minimise l'etat de son vehicule, normal puisque le but est de vendre au meilleur prix
-le controleur technique oriente son controle du point de vue securitaire, c'est le but premier du ct...sans donner d'avis sur des problemes mecaniques
-l'expert donne un avis technique et souvent son action est la recherche des vices caches
-le garagiste est la pour faire de l'argent et repare tout voire plus en allant au dela du constat du controleur technique.
en conclusion seul l'expert pourra vous donner un avis sur l'existence d'un vice caché....telle que la loi le definit puisqu'il est notamment precisé qu'un vice ne peut etre consideré comme caché que si un examen minutieux n'aurait pu determiner l'existence d'un dommage....et dans votre cas un certain nombre de points relève de cet examen et d'autre d'une usure normale...
ensuite si vous avez fait des constats et que votre vendeur ne respecte pas son engagement de reparation difficile de parler de vices caches
-le vendeur minimise l'etat de son vehicule, normal puisque le but est de vendre au meilleur prix
-le controleur technique oriente son controle du point de vue securitaire, c'est le but premier du ct...sans donner d'avis sur des problemes mecaniques
-l'expert donne un avis technique et souvent son action est la recherche des vices caches
-le garagiste est la pour faire de l'argent et repare tout voire plus en allant au dela du constat du controleur technique.
en conclusion seul l'expert pourra vous donner un avis sur l'existence d'un vice caché....telle que la loi le definit puisqu'il est notamment precisé qu'un vice ne peut etre consideré comme caché que si un examen minutieux n'aurait pu determiner l'existence d'un dommage....et dans votre cas un certain nombre de points relève de cet examen et d'autre d'une usure normale...
ensuite si vous avez fait des constats et que votre vendeur ne respecte pas son engagement de reparation difficile de parler de vices caches
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Exactement, Monsieur QUE !
Dans ce cas, si le CT avait été fourni par le vendeur comme il a l'obligation de la faire, surtout pour un professionnel, l'acheteur aurait eu connaissance des défauts relevés sur le véhicule, sous réserve, bien sûr, que le CT soit correctement fait et que celui ci ne soit pas de complaisance...Mais c'est un autre problème.
Maintenant, si vous avez été prévenu de différents problèmes sur le véhicule, le problème n'est plus le même !
Y a t il des ecrits qui prouvent votre information par le vendeur ?
Si non, les paroles s'envolent. Les écrits restent !
Dans ce cas, si le CT avait été fourni par le vendeur comme il a l'obligation de la faire, surtout pour un professionnel, l'acheteur aurait eu connaissance des défauts relevés sur le véhicule, sous réserve, bien sûr, que le CT soit correctement fait et que celui ci ne soit pas de complaisance...Mais c'est un autre problème.
Maintenant, si vous avez été prévenu de différents problèmes sur le véhicule, le problème n'est plus le même !
Y a t il des ecrits qui prouvent votre information par le vendeur ?
Si non, les paroles s'envolent. Les écrits restent !
Rebonjour les amis,
Le souci d'une part que je m'apercois que le CT qu'il m'a fourni à
exactement 6 mois genre le CT est daté du 21/08/07 et la vente le 20/02/08 suis je en droit de baser mes prétentions dessus.
D'autre part le fait qu'elle ait été accidentée, d'où l'allumage du voyant
airbag, et qu'il me la délibérement caché en me disant que le soui n'était qu'une simple poussière ds le système peut-il être considéré comme du
dol?
Bien sur à part ma parole et les témoin de la vente, je n'ai aucun écrit.
Cela diminue t-il mes chances?
Merci de vos réponses
Le souci d'une part que je m'apercois que le CT qu'il m'a fourni à
exactement 6 mois genre le CT est daté du 21/08/07 et la vente le 20/02/08 suis je en droit de baser mes prétentions dessus.
D'autre part le fait qu'elle ait été accidentée, d'où l'allumage du voyant
airbag, et qu'il me la délibérement caché en me disant que le soui n'était qu'une simple poussière ds le système peut-il être considéré comme du
dol?
Bien sur à part ma parole et les témoin de la vente, je n'ai aucun écrit.
Cela diminue t-il mes chances?
Merci de vos réponses
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
la loi exige un ct de moins de 6 mois...
ct de 6 mois ou ct de la veille ca ne change rien dans l'existence ou non d'in vice caché...a moins qu'effectivement les defauts existants ne figuraient pas sur le ct ou peut etre que le km a l'epoque du ct est tres inferieur au km actuel....
ce vice caché existe effectivement si vous arrivez a prouver que le vehicule a ete gravement accidenté et que vous n'en avez pas ete informé...
calulateur airbag,
bouton LV
commodo clignotant
tuyau compresseur de clim
recharge de clim
vidange boite de vitesse
ces points peuvent etre detectes par un simple examen
plaquette av
soudure traverse av
rotule triangle av G
caoutchouc barre stabilisatrice
roulement arr G
cardan av G
ces points devraient etre signales sur le ct
échangeur turbo fuite huile
poulie alternateur
reste ces 2 elements...dur de parler de vices cachés
ct de 6 mois ou ct de la veille ca ne change rien dans l'existence ou non d'in vice caché...a moins qu'effectivement les defauts existants ne figuraient pas sur le ct ou peut etre que le km a l'epoque du ct est tres inferieur au km actuel....
ce vice caché existe effectivement si vous arrivez a prouver que le vehicule a ete gravement accidenté et que vous n'en avez pas ete informé...
calulateur airbag,
bouton LV
commodo clignotant
tuyau compresseur de clim
recharge de clim
vidange boite de vitesse
ces points peuvent etre detectes par un simple examen
plaquette av
soudure traverse av
rotule triangle av G
caoutchouc barre stabilisatrice
roulement arr G
cardan av G
ces points devraient etre signales sur le ct
échangeur turbo fuite huile
poulie alternateur
reste ces 2 elements...dur de parler de vices cachés
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
bonjour matinal,
et bien l'accident subi par le véhicule avant l'acquisition a eu une
certaine violence vu que le airbag s'est délenché et que la traverse en a
été désoudé.
En effet la traverse je ne les pas regardé je ne savais même pas ou c'était.
Avec ceci devrai je lui envoyer un courrier ou les carottes sont cuites pr moi?
et bien l'accident subi par le véhicule avant l'acquisition a eu une
certaine violence vu que le airbag s'est délenché et que la traverse en a
été désoudé.
En effet la traverse je ne les pas regardé je ne savais même pas ou c'était.
Avec ceci devrai je lui envoyer un courrier ou les carottes sont cuites pr moi?
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- Messages : 2147
- Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am
Attention, ce n'est pas forcément un choc sur la traverse inférieure d'une 206, élément de tolerie proche de la route, qui peut faire sauter un Rbag à tous les coups...
Si le voyant est allumé, cela peut être aussi un problème de connectique fréquemment rencontré chez Peugeot, notamment au niveau des fils sous les sièges (supression des connectiques et soudure directe des fils prévue par Peugeot)...
Après, il faut voir si il y a vraiment d'autres traces de choc important ayant déclenché les Rbags. Il faut vérifier les longerons (soudures, coupes, protection,...), les bas de caisse (traces de passage au marbre), les dates de fabrication des pièces (bouclier vant, optiques, Rbag conducteur,...) pour voir si certaines pièces ont été changées, le plus flagrant étant l'Rbag...
Si il y a quelque chose à reprocher, cela peut être considéré comme une tromperie sur la qualité du véhicule plus qu'un vice caché dont les critéres sont précis...
Si le voyant est allumé, cela peut être aussi un problème de connectique fréquemment rencontré chez Peugeot, notamment au niveau des fils sous les sièges (supression des connectiques et soudure directe des fils prévue par Peugeot)...
Après, il faut voir si il y a vraiment d'autres traces de choc important ayant déclenché les Rbags. Il faut vérifier les longerons (soudures, coupes, protection,...), les bas de caisse (traces de passage au marbre), les dates de fabrication des pièces (bouclier vant, optiques, Rbag conducteur,...) pour voir si certaines pièces ont été changées, le plus flagrant étant l'Rbag...
Si il y a quelque chose à reprocher, cela peut être considéré comme une tromperie sur la qualité du véhicule plus qu'un vice caché dont les critéres sont précis...