PB et pannes suite a achat vehicule occas a professionnel

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
diamantina

PB et pannes suite a achat vehicule occas a professionnel

Message par diamantina »

bonjour
j'ai acheté un véhcule de 99000 km à un garagiste il y a une 15 jours Le vendeur, pretextant qu'il se margeait très peu sur cette vente a refusé d'effectuer la vidange avant la vente arguant du fait que pour 80 euros je pouvais la faire moi même dans un centre auto. Pour le reste il nous a précisé que la voiture était en état irreprochable donc prête à rouler.
Rapidement nous avons déceler un 1er probleme : l'équilibrage, s'agissant d'une réparation peu coûteuse je n'ai pas contacté le vendeur et j'ai effectué l'équilibrage en même temps que la vidange. Le garagiste me signale que les pneus étaient vraiment sous gonflés, ce qui révèle un manque de préparation de la voiture.QQ jours plus tard je tombe en panne au mileu de la route, le véhicule ne démarre plus, un voyant orange s'allume, remorquage chez un réparateur agrée. Il effectue un diagnostic et me signale qu'il s'agit du filtre a gazoil très encrassé.j'en suis a 300 euros de frais en incluant la vidange. Puis me retourner contre le vendeur ? Avait il l'obligation d'effectuer vidange et changement de filtres avant la vente ? merci de me répondre
P.S: je vous précise qu'il ne m'a pas délivré de carnet d'entretien car pas donné par l'ancien propriétaire lors de la reprise de la voiture.j'avais juste l'etiquette de la dernière vidange faite à 78500 km.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

sauf erreur, la seule obligation d'un professionnel est de vous livrer un vehicule presentant toutes les garanties au niveau securite freins direction et autres points....

le reste releve du niveau commercial et il semble que vous avez accepté d'acheter ce vehicule informé du risque de defauts d'entretien (absence de carnet vidange a faire...et peut etre d'autres surprises) qui aujourd'hui vous amenent a intervenir sur ce forum...

peut etre que si vous aviez acquis le meme vehicule chez un concessionnaire le prix aurait ete plus elevé mais la prestation de meilleure qualité, mais vous n'avez pas fait ce choix....

un conseil: lors de la visite et de l'essai en vue d'un achat, faites ecrire et signer par le vendeur tous les points qu'il s'engage a remettre en etat vous aurez des elements en cas de litiges et dans votre cas par exemple je doute que vous ayez un document ou il est precisé que le vehicule est dans un etat "irreprochable"....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Répondre