Mon amie a acheté une voiture d'occasion chez un ("soit disant") professionnel automobile.
Un bon de commande a été signé entre les 2 parties.
Dans les "conditions générales de ventes" au verso du bon de commande, est stipulé :
Le vendeur atteste de l'état du véhicule au regard du contrôle technique et annexe aux présentes copie des justificatifs concernés.
Dans la liste des documents officiellement fournis en annexe est coché "Justificatif de contrôle technique"
Or le contrôle technique n'a pas été présenté puisque non encore effectué par le vendeur le jour de la vente. Mon amie a néanmoins signé le bon de commande, le vendeur l'ayant assuré oralement qu'au vu du faible kilométrage de la voiture (59000km), le contrôle technique serait vierge.
Mon amie choisit l'achat au comptant et verse un accompte de 290 euros.
2 jours se passent, le vendeur effectue enfin le contrôle technique qui finalement fait ressortir 2 défauts n'appelant pas à contre visite, mais dont le coût est estimé, selon un garagiste, à 1000 euros.
Le vendeur se refuse à toute proposition de mon amie :
- effectuer les réparations
- annuler la vente avec restitution de l'acompte
Le vendeur souhaite poursuivre la vente de la voiture en l'état, ou l'annuler sans restitution de l'acompte.
Est il normal qu'un professionnel conclut une vente sans présenter un contrôle technique qui devrait pourtant figurer en annexe du bon de commande ?
A quelle instance mon amie peut-elle s'adresser pour résoudre cette affaire le plus rapidement pour un coût raisonnable (dépasser le montant de l'acompte n'aurait pas de sens) ?
Merci d'avance et longue vie au forum !