urgent, vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cécilou

urgent, vice caché?

Message par cécilou »

bonjour,
voici mon problème: j'ai acheté une lupo volkwagen il ya 3 semaines à un particulier et la voiture est immobilisée depuis 1 semaine maintenant car la pompe à l'huile est cassé. est-ce un vice caché? de plus les numéros sur le chassis sont éffacés, j'ai contacté la première propriètaire car c'est une 4 ème main (ce que je ne savais pas) et elle m'a dit qu'elle avait vendu la voiture comme épave car le moteur était cassé du coup je ne sais pas si le moteur est d'origine. Comment savoir ce qui a été fait par les autres propriétaires et quel recours ai-je pour ça? est-ce un DOL?
j'ai contacté la personne qui me la vendu à plusieurs reprises, elle ne veut rien savoir, elle dit que c'est de ma faute et qu'elle n'a pas à payer les réparations qui sont à faire, il y en a pour 1100€ et je ne peux pas les payer car je suis étudiante. Est-ce que je peux me retourner contre elle avec ces éléments?
merci d'avance pour vos réponses

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si vous avez déjà l'info très importante que le moteur actuel et cassé n'est pas d'origine, c'est très important !
En effet, la précédente propriétaire a vendue sa voiture comme "épave", terme un peu fort si le moteur était juste cassé à l'époque...
Bref, il faudrait savoir à qui elle a vendue son véhicule à l'époque (voir le certificat de vente correspondant, si elle l'a gardé, ce que je conseille toujours de faire sans limitation de temps...). Ensuite, vous continuez vos recherches pour savoir qui a monté le moteur,....
En même temps, courrier RAR à votre vendeur pour indiquer le problème et réclamer l'annulation de la vente ou le remplacement du moteur,...à titre amiable dans un premier temps. Et il ne faut surtout pas toucher à la voiture qui doit rester en l'état !
Voyez votre assureur pour savoir si vous avez la PJ ! Si oui, tant mieux. Nomination d'un expert, convocation du vendeur, expertise contradictoire,....Tenez nous au courant

cécilou

Message par cécilou »

re bonjour,
le véhicule est chez volkwagen, en ce qui concerne la personne qui a acheté le véhicule avec le moteur cassé j'ai son nom qui apparait sur une facture mais je n'ai pas plus d'informations et vu que c'est un ami de l'ancienne propriètaire elle ne veut pas me donner d'informations. Toute fois j'ai demandé à la préfecture un historique du véhicule. Mais je ne sais pas si cette personne va apparaitre car je pense qu'elle à acheté la carcasse, a fait les réparations et la revendu sans faire de carte grise à son nom car j'ai le control technique qu'il a fait pour la revendre mais il est au nom de la 1ière propriètaire. Je n'ai pas la PJ donc tous les frais sont à ma charge, c'est pour ça que je me renseigne avant de faire quoique se soit car je ne suis pas sur de pouvoir suivre financièrement (vu que je paie déjà un crédit pour la voiture qui est immobilisée).Pensez-vous qu'une pompe à l'huile compte comme un vice cahé? si je lance une procédure pensez vous que je puisse obtenir une aide juridictionnelle?
merci d'avance pour la réponse

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il faut savoir qu'elle l'origine exacte de la panne pour pouvoir donner un avis sûr...
Ensuite, il faut voir quel est le kilométrage du moteur non d'origine quiu a été monté sur votre véhicule...
Y a t il eu une vidange récemment ? Avec filtre à huile ?
Il y a pleins de questions sans réponse pour l'instant, mais vous devez passer par une expertise pour pouvoir avancer. Et cette expertise doit être contradictoire pour être valable.
Donc aucune intervention sur le véhicule pour l'instant et prenez un expert !

erd34

Message par erd34 »

bonjour.
Vous dites que vous avez demande l historique a la prefecture...?
est ce possible?
il me semblait que cela etait impossible a cause de la confidentialite?
sinon comment fait on cela pourrait en aider plus d'un.
merci de nous indiquer la marche a suivre.
cordialement

cécilou

Message par cécilou »

bonsoir, en effet j'ai demandé à la préfecture un historique du véhicule que j'ai acheté et on ma répondu que cela n'était pas possible. Il mon toute fois expliqué que la seule possibilité d'y avoir accès était de s'adresser à la gendarmerie mais à condition de porter plainte contre quelqu'un.
voilà je n'en sais pas plus, désolé

cécilou

Message par cécilou »

bonsoir,
un ptit message pour vous dire que mon affaire avance. Mon expert automobile a analysé le véhicule et a pu constater que le moteur est hs, le problème ne vient donc pas seulement de la pompe à huile. L'expert est donc entrain de rédiger un courrier pour l'ancien propriétaire afin de demander l'annulation de la vente et nous avons un délai de 21 jours pour obtenir une réponse. voilà; suite au prochain épisode!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

L'expert ne demande pas l'annulation de la vente sous 21 jours, mais convoque le vendeur à une expertise contradictoire en lui laissant 21 jours (délai postal) pour s'organiser.
L'expertise contradictoire est impérative pour éviter toute contestation ultérieure; cela permettra aussi de trouver l'origine de la panne après démontage des pièces et prouver que le moteur n'est pas celui d'origine.

Répondre