Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Bonjour à tous
Je dispose d'un kangoo dci 80 révisé à 30000km par renault.Le carnet d'entretien stipule la révision tous les 30000 ou 2 ans.Or ici, les freins(plaquettes +disques ont dû être changés car trop usés.
Ma question est:
-comment se fait-il qu'à 57000 km et avant le terme des deux ans il faille changer ces pièces alors que renault ne m'a pas prévenu que les plaquettes ne tiendraient pas 60000?
Toutes les solutions sont les bienvenues pour que renault prenne en charge mes frais.
Merci de vos réponses.
Désolé, nono62, mais les plaquettes de freins sont des pièces d'usure qui ne rentrent pas dans le cadre de l'entretien classique.
Ces pièces s'usent plus ou moins vite suivant l'utilisation que vous faites du véhicule. Vous n'aurez donc aucune prise en charge du constructeur.
Il faut essayer de vous servir un peu plus du frein moteur sur tous les rapports pour freiner votre véhicule au lieu de vous servir du frein à pied...Vous verrez rapidement la différence sur l'usure des éléments et n'allez surtout pas chez Norauto ou Speedy pour faire monter des plaquettes de m.... qui vont durer encore moins longtemps.
Pour ma part, j'ai une 307 HDi de 2005 avec 96000 Kms au compteur et les disques et plaquettes d'origine...
Merci de la réponse.Ce que je conteste surtout ce sont l'usure des disques(rayés).Si l'on m'avait mis en garde,j'aurai levé le pied et fait réviser avant.Leur manque de compétence dans les risques à longue échéance est atteint.Et 30000km entre deux révisions,ça fait un peu amateur non?
pas evident car les consommateurs sont demandeurs de revisions vu le prix a des delais entre 2 le plus long possible et d'autre part a des changements de pieces le plus opportun en effet je doute que vous auriez apprecié qu'on change les plaquettes de votre vehicule a 30000 km considerant qu'elles ne pourraient atteindre 60000 km sans necessiter un changement...mais n'y a t il pas de temoins de plaquettes sur votre voiture?
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Non il n'y a pas de témoin sur ce modèle ainsi que toutes les autres kangoo.
Il serait judicieux d'en mettre un mais les constructeurs enlèvent cette sécurité pour des raisons économiques.
1: cela leur coûte moins cher
2: on vend plus de pièces détachées.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la manière d'agir ou l'adresse d'une association de défense ou autre?
Merci
contactez la dggccrf de votre secteur ils vous conseillerons des associations de consommateurs mais c'est deja difficle d'obenir gain de cause contre un constructeur dans le cadre d'une panne grave réelle et anormale alors dans votre cas ca risque de l'etre encore plus...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
Je répéte encore que la responsabilité de l'intervenant ne me semble pas pouvoir être recherchée pour ce problème.
Le garage qui intervient ne connaît pas votre façon de conduire et les disques n'étaient peut-être pas marqués au jour de la dernière révision...
Et même si cela avait été le cas, ils se devaient de vous le signaler, mais vous auriez très bien pu refuser l'échange des plaquettes usées qui ont finies par marquer les disques...
Vous auriez eu un problème grave en sortant du garage (blocage du disque, perte d'une plaquette...deux jours après, je veux bien !
Concernant l'intervalle entre les deux révisions, c'est le constructeur qui décide. Je ne pense pas que vous soyez près à payer des vidanges tous les 10000 ou 15000 Kms comme avant et la tendance va plutôt aller vers un espacement encore plus long à la demande des loueurs, gros clients des constructeurs...
Pour info et revenant à mon cas personnel, un concessionnaire m'avait signalé la nécessité de changer les disques et plaquettes à la révision des 40000 Kms; comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, il y a maintenant 96000 Kms au compteur avec les mêmes pièces encore en place, sans aucune rayures sur les disques...
Je pense vraiment que vous allez perdre votre temps et un peu d'argent pour ne rien avoir...
Merci pour toutes ces infos.
Je pense maintenant voir auprès de certains magazines autos qui ont un service juridique(histoire de confirmer vos dires et de voir si renault en prend à son aise).
Dans tous les cas je pense ne plus reprendre cette marque la prochaine fois.
J'ai essayé d'être chauvin mais mal m'en a pris(déjà des bruits bizarres au début,puis le turbo qui lâche,les freins...).
Garantie fin 07/09 puis basta!
les delais de revision sont identiques voire plus longs chez tous les constructeurs les disques et plaquettes s'usent pas plus sur une renault que sur d'autres marques et pensez vous que si demain on vous change des elements de maniere preventive vous trouverez cela normal j'en doute...
apres que vous ne fassiez plus confiance a renault je suis dans le meme cas que vous apres un turbo non pris en garantie par renault et la situation actuelle prouve que ce constructeur n'est pas au mieux mais ne semble pas réagir face a tous les problemes recontrés par des "fideles" clients...a part affirmer qu'il fait aujourd'hui des voitures de qualité....
chez renault il semble que plutot de participer financierement pour repondre aux problemes des clients on prefere leur dire achetez une nouvelle renault elle est plus fiable...c'est un choix mais pas le bon apparemment..