Problème de démarrage sur vieille voiture vice caché ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Akasha

Problème de démarrage sur vieille voiture vice caché ?

Message par Akasha »

Bonjour,

J'ai vendu il y a une semaine une renault super 5 de 1986 à 500 euros.
Le vendeur vient de m'appeler en disant que le matin il avait du mal à la démarrer et ma menacé en disant que c'est un vice caché et il veut que soit je la reprenne au prix qu'il a acheté soit je lui rembourse 250 euros. Or pour ma part, il est vrai qu'elle ne démarrait pas du premier coup mais elle démarrait quand même. De plus mon ami lui a expliqué comment la démarrer sans avoir trop de problème le matin. Et on ne peut pas demander à une voiture de bientôt de 23 ans de démarrer du premier coup quand il fait froid dehors. De plus le contrôle technique a été fait 2 jours avant la vente et rien n'a été détecté qui pourrait gêner le démarrage. Que dois je faire ?

Merci pour votre réponse !

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

votre position devrait tenir compte des moyens que met votre acheteur pour obtenir gain de cause en effet vu le prix de vente de la voiture soit il vous a appellé pour recuperer un peu d'argent et cela en restera la meme si vous n'acceptez pas soit il a une protection juridique et sachant que c'est gratuit pour lui il n'hesitera pas a vous ennuyer (si sa protection estime sa demande recevable)et dans ce cas c'est convocation avec expert avec les couts qui y sont liés et ca n'en vaut peut etre pas la peine..dans l'immediat demandez lui simplement de vous apportez une preuve qu'il s'agit d'un vice caché cela signifie qu'il est obligé de mandater un expert....et il sera encore temps d'acceder a ses souhaits si vous voyez qu'il peut avoir gain de cause
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Grincheux

Message par Grincheux »

A mon avis il "faut laisser pisser le mérinos"
Sur une voiture de cet age, une batterie faiblarde à froid ou plus classiquement de l'humidité dans le delco le matin ne sont pas un vice caché . Repondez lui qu'il produise un rapport d'expertise sur ce soi disant vice, soi disant caché.

pascaltcs

Message par pascaltcs »

salut, je n'apporterais rien mais je dirais simplement, à titre perso, qu'une auto doit servir à rouler normalement(?) pendant une dizaine d'année voire 15 ans mais après, ça demande plus une ame de collectionneur avec ses aléas

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

sauf qu'il est arrivé qu'un vendeur de voiture de collection se voit condamner car son vehicule presentait des defauts que l'acheteur ignorait....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

pascaltcs

Message par pascaltcs »

d'accord, mais on est quand meme dans une société ou plus rien n'a de sens.
j'ai acheté un 4x4 de collection en 2003 et, fatalement, il y a eu beaucoup plus de "bricoles" à faire que prévu et d'autant plus que je ne fait rien et donc ça passe tout par un garagiste et j'ai trouvé que ça faisait partie du jeu

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

tout a fait d'accord mais lorsque c'est vous qui etes confronté a ce genre d'individus vous ne pouvez pas ne pas avoir envie d'en faire autant lorsque cela vous arrive...et apres reflexion est ce normal d'assumer les pannes qui arrivent par exemple a 100000 km alors que le precedent proprietaire a vendu ce vehicule juste avant ces pannes en sachant plus ou moins que cela allait arrivé...c'est un peu trop facile...

Répondre