Page 1 sur 1

litige avec agf

Publié : jeu. nov. 06, 2008 11:17 am
par thenem
Bonjours à tous,
j'ai eu un accident de circulation,je suis couvert tous risques,mon assureur a remorqué mon véhicule chez son réparateur agréé,qui m'a passé le rapport provisoir de l'expert qui chiffrait les réparations à 4000 euros sous réserves de démontage,donc facture potentiellement plus élevée.Vu que j'ai acheté ce véhicule à 5300 euros il y a 9 mois,J'ai alors décidé de ne pas faire réparer le véhicule et m'en acheter un autre pour ne pas le dévaluer à la vente.

Seulement,l'expert change son rapport et chiffre les réparations à 3200euros en mettant l'assuré(c-à-d moi même) comme réparateur avec un taux horaires à 12.50euros au lieu de 41.60euros comme sur le rapport provisoir.

Par ailleurs,quand j'ai annoncé au garage mon refus de réparer il m'a menacé de me facturer des frais de gardiennage,du coup j'ai fait enlever mon véhicule de ce garage.

Mes questions sont:
1.l'expert à t il le droit de m'imposer ce taux horaire sachant que je n'ai pas dit que je reparerai moi même mais seulement que je ne répare pas et je veux être indemnisé.
2.Mon assureur peut il m'imposer de faire réparer le véhicule?Peut il refuser de m'indemniser sous pretexte que j'ai fait enlevé le véhicule du garage?
3.quand a t il le droit de refuser l'indemnisation?
4.a t il le droit d'arrêter le véhicule de prêt tant que je ne suis pas indemnisé?

Merci beaucoup à ceux qui ont eu la patience de me lire et de me repondre,cordialement.

Publié : jeu. nov. 06, 2008 9:33 pm
par Jeanmi
Elle est bien bonne celle là...
Non, l'expert n'a pas le droit de vous imposer un taux horaire ridicule alors que vous ne voulez pas réparer le véhicule.
Oui, vous avez le droit de ne pas vouloir réparer votre véhicule, même si celui ci reste réparable économiquement. Dans ce cas, selon le chiffrage par rapport à la valeur (60, 70, 80 %), votre véhicule peut-être traiter en différence des valeurs.
L'expert propose votre véhicule à des marchands en appel d'offres pour trouver quelqu'un qui mette au moins la différence entre le montant des réparations et la valeur.
L'autre solution, c'est que votre assureur vous donne l'estimation des réparations (à un tarif normal) qu'il vous doit; puis vous vous débrouillez avec votre voiture, mais c'est rare.
Non, votre assureur ne peut pas vous imposer de réparer votre véhicule, quelque soit le montant des réparations...Vous êtes le seul décisionnaire pour votre véhicule !
Votre assureur vous doit contractuellement l'estimation de réparations. Si il y a refus, celui ci doit être justifié. Dans votre cas, à moins qu'il y ai alcoolémie positive, il n'y a pas de refus possible.
Pour le véhicule de prêt, les conditions sont également contractuelles; il faut donc voir ce que prévoit votre contrat.
Ne vous laissez pas faire et tenez nous au courant

Publié : mer. nov. 12, 2008 11:49 am
par thenem
Merci beaucoup pour toutes ces informations,je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse de mes réclamations.