litige avec acheteur particulier pour un cardan et un moyeux

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
corel

litige avec acheteur particulier pour un cardan et un moyeux

Message par corel »

bonjour à tous,
j'ai vendu une voiture avec ct ok de moins de 15 jours, et factures de divers travaux et d'entretien, à 2 particuliers.
Ils me rappellent 6 jours après la vente, en me disant que la voiture était au garage car il y avait "un bruit"; et que le garagiste leur avait dit que c'était le cardan et le moyeux qui étaient à changer.
Ils réclament soit l'annulation de la vente, soit la prise en charge de ma part des réparations.
Ils auraient constaté ce bruit qu'en rentrant chez eux (200kms environ) au bout de 20kms, le jour même de la vente, alors, qu'ils l'avaient essayé tous les 2 avant l'achat; et ne m'ont appelé que 6 jours plus tard.
Personnellement, je n'avais pas remarqué plus de bruit que ça, étant donné que c'est une vieille voiture de 18 ans, avec 185 000kms au compteur, et qu'à ma dernière visite au garage (moins de 4 mois) il n'y avait, selon le garagiste, aucun soucis particulier. Et la dernière fois que j'ai entendu un bruit bizarre, cela venait d'un cache en plastique mal refixé.

Quelle est ma responsabilité dans tout cela? Est-ce un vice caché, alors qu'ils ont essayé cette voiture sans rien me signaler comme bruit?
Suis-je obligée de payer ces réparations?
Suis-je obligée d'annuler la vente?(ce que je ne peux pas me permettre financièrement) et si je refuse tout ça, comment me défendre alors que je ne connaît rien à la mécanique?

merci d'avance pour vos réponses, j'aimerais trouver un terrain d'entente, mais face à des personnes qui n'ont cessé de négocier le prix (950€), et de trouver à redire sur des détails alors que mon annonce était claire, je n'arrive pas à savoir s'ils sont de bonne foi, ou tout simplement procéduriers et malhonnêtes.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour que votre responsabilité soit engagée, il faudrait que les acheteurs fassent faire une expertise contradictoire du véhicule en l'état, à laquelle vous devez être convoqué par lettre RAR par un expert.
A ce jour, il semble que les réparations soient peut-être commençées puisque le véhicule est dans un garage. Tant mieux pour vous alors...
D'un autre côté, il est toujours possible qu'un roulement de roue lâche sans prévenir; ce sont des choses qui peuvent arriver sur un véhicule d'occasion de 18 ans et 185000 Kms...
Dans ce cas, il s'agit d'une panne fortuite et non d'un vice caché; en plus, vous indiquez que la voiture a été essayé deux fois avant le vente sans que ce bruit soit détecté par les deux acheteurs...
Pour ce qui est de l'apparition du problème au bout de 20 Kms, c'est effectivement un peu louche. Pourquoi ne pas faire demi tour de suite ? Pourquoi attendre six jours pour vous prévenir ? Bizarre...

corel

Message par corel »

tout d'abord, merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Les réparations ne sont pas commencées, car après avoir discuté avec eux, je leur ai proposer de faire établir un devis par d'autres garages; dans l'optique de s'arranger à l'amiable.

Ils disent ne pas avoir fait demi tour, car ils devaient aller chercher leurs enfants en garderie.
Un coup de fil aurait été bienvenu tout de même.
Ils ont attendu l'avis du garage pour me joindre et m'incendier pdt 15mn en me traitant d'arnaqueur (en gros) et en menaçant de porter plainte si je ne voulais pas annuler cette vente.
Je n'ai pas les moyens d'engager des frais d'expertise pour me défendre et manque d'une PJ...
Le cardan abîmé, est du même côté que le roulement changé au garage il y a quelques mois...comment mon garagiste n'aurait rien vu?

Je me retrouve un peu coincée à ne pas pouvoir, ni vouloir annuler la vente (car je trouve ça un peu fort de roquefort); et à ne pas pouvoir engager de frais si je dois aller en justice.
Des conseils?
merci bcp!

corel

Message par corel »

c'est reglé! merci encore pour votre aide! :)

Répondre