Devis garage très contestable - Service après-vente Peugeot

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jyk

Devis garage très contestable - Service après-vente Peugeot

Message par jyk »

Bonjour,

J'ai un 807 hdi (15000 km et acheté le 30/03/2007) auprès d'un garagiste Peugeot. Toutes mes révisions ont été faites auprès de concessionnaires ou garagistes de la même marque ; je bénéficiais d'une garantie constructeur jusqu'à fin juin 2008. Le 13 août 2008 alors que j'étais en vacance, mon véhicule ne dépasse plus les 20 km/h par temps de pluie ; une fumée sort du pot d'échappement. Je me déplace auprès d'un garagiste Peugeot qui après vérification me déclare qu'il faut changer le turbo (3000 euros pour un véhicule presque neuf) et que si je roule en voiture, il faudra que je vérifie le niveau d'huile très régulièrement (écrit sur le duplicata de la réparation). Je refuse l'intervention et je fais un second diagnostic auprès de mon garagiste local. Coût de la réparation 108.63 euros. Mécontent de cette aventure car j'aurais pu payer 3000 euros, j'écris un courier au service après-vente de Peugeot en faisant part de mon très fort mécontentement du garagiste et espérant que l'enseigne va faire quelque chose pour me redonner confiance dans la marque. De plus, je demande très poliment que le remboursement de mon intervention durant les vacances me soient remboursés car elle n'est pas pertinente (77 euros) et une extension de garantie du véhicule de 2 ans supplémentaires pour me redonner confiance en la marque. Je pensais que ces gestes étaient de très faibles ampleurs vu la situation et de peu de risque si la marque au lion croyait en la qualité de ses véhicules.

J'ai reçu un courrier de Peugeot disant texto :
Monsieur,
Monsieur X, Directeur du Commerce France d'Automobiles PEUGEOT, m'a chargée de répondre à votre lettre. Vous souhaitez informer Automobies Peugeot de votre mécontentement concernant les prestations du garage Y à la suite du dysfonctionnement rencontré sur le turbo de votre 807 et demandez une prise en charge des frais de diagnostic. Je comprends l'objet de votre démarche et vous remercie d'avoir pris le temps de me faire part de vos observaations. Celles-ci permettront à Automobiles PEUGEOT d'améliorer la qualité des prestations de son réseau. Par ailleurs, je vous confirme qu'il n'est pas possible de prolonger la garantie contractuelle. En effet, sa durée est fixée lors de l'achat du véhicule et n'est pas modifiable. Les conditions de garantie figurent sur le bon de commande établi lors de l'achat du véhicule. Par ailleurs, je souhaite vous informer qu'Automobiles Peugeot propose à ses clients des contrats d'entretien. Il est possible de souscrire ces contrats pendant la première année de arrantie contractuelle uniquement. Je vous précise également que la prise en charge de ce diagnostic n'est pas posible. En effet, au delà, de la période de garantie contractuelle, toute prestation réalisée par un membre du réseau PEUGEOT est payante. L'ensemble des membres du réseau PEUGEOT et moi-même restons à votre disposition en toutes autres circonstances. Je vous prie d'agréer , Monsieur, l'expression de mes saluations distinguées.

Je trouve cette réponse inadaptée par rapport à ma demande. Je me suis presque fait avoir de 3000 euros, perdu 2 semaines de vacances, et fais un sang d'encre sur le fait que la voiture pouvait tomber en panne tous les 100 km et la seule réponse que j'ai de Peugeot, c'est cette lettre.

Je trouve que ce service après-vente est mauvais. Il ne répond à mes propositions que par la négative et ne fait aucune autre proposition concrète.

Que me conseillez vous de faire ? Faire un courier à la DGCCRF ? à une association de consommateurs ?

Merci
jyk

986-993-996
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Message par 986-993-996 »

A part faire de la publicité pour le garage ayant fait un mauvais devis je doute que vous ayez une possibilité "officielle" d'obtenir reparation suite a cette erreur....

On rencontre malheureusement trop souvent ces problemes et bien d'autres comme la non prise en charge de pannes a des kilometrages ridiculement bas et qu'a ce jour un garagiste peut tout faire sans beaucoup de risque erreur de devis surfacturation mauvaises pieces changees ou changees alors que ce n'etait pas encore necessaire au seul risque de perdre ses clients....

Client qui sera forcé de se tourner obligatoirement vers un autre garage de la marque puisque de nombreuses interventions ne peuvent etre effectuees que dans le reseau...

Quand on entend parler tous les jours de pouvoir d'achat, peut etre serait il judicieux d'etudier les prix pratiques dans les garages car il me semble qu'ils ne sont pas a plaindre et profitent bien des libertes qu'on leur accorde...

Que pensez d'un changement de plaquettes de frein avant facture 125€ (820 FF) sur une petite cylindrée dans une grande concession et on ne peut rien dire...c'est le tarif

Le carrossier de mon village a multiplié ses prix par 2.5 avant et apres l'euro...elle est belle sa maison avec piscine...

Grincheux

Message par Grincheux »

Si davantage de nos "jeunes" voulaient être carrossier ou mécano avec formation, il y aurait moins de monde à l'ANPE et plus de maisons avec ou sans piscine.

986-993-996
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Message par 986-993-996 »

vu les prix auquels ils sont payes par rapport a l'heure de main d'oeuvre, on comprend qu'ils n'aient pas forcement envie de faire ce metier et c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a tant d'erreurs car il est tres difficile d'avoir du personnel competent a ce prix alors que le client vu le tarif qu'il paye devrait n'avoir affaire qu'a du personnel haurement qualifié....(mais dans ce cas fini la belle maison avec piscine)

jyk

Message par jyk »

Si je résume bien la situation.

1) Evitons de faire réparer son véhicule en vacance
2) Certains garagistes font des erreurs de dagnostics mais sans aucun risque car on ne peut rien faire à part de la mauvaise pub ? On a aucun recours
3) Le service après-vente de Peugeot ne sait que répondre "non" à nos requêtes sans être force de proposition
4) Bref, même si je croyais dans les voitures françaises, je pense que mon prochain véhicule sera d'un modèle étranger avec une garantie de 5 à 10 ans pour éviter des déboires potentiels. Les étrangers croient beaucoup plus en la solidité de leurs véhicules que les manufacturiers français.
5) Dommage pour l'économie française.

Ai-je bien résumé ?

986-993-996
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Message par 986-993-996 »

je pense que oui malheureusement mais j'ai moi meme ete victime de ces incompetences dans un garage audi vw et le chef d'atelier a qui je me plaignais m'a gentiment envoyé balladé n'acceptant pas que je mette en doute le professionnalisme de son equipe

pour preciser j'avais tracté mon vehicule en panne en decrivant les symptomes et en donnant une idee son origine et le lendemain je recuperais mon vehicule reparé avec cette piece changée + ..... 5 heures de recherche de panne....

que dire, que faire a part changer de marque mais les francaises ne sont pas mieux et si pour beneficier d'une longue garantie il faut faire ses revisions dans le reseau cela reste tres couteux vu le prix de ces revisons....

jyk

Message par jyk »

C'est effectivement vrai que pour bénéficier des garanties long terme il faut faire les révisions dans les garages de la marque.
Bref, on tourne en rond.
Merci à tous

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