Réparations suite accident mals faites
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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Réparations suite accident mals faites
bonjour
en avril 2008 j'ai eu un accident avec de nombreuses réparations (tout l'arrière) à refaire
je n'étais pas responsable donc pas de soucis, les réparations ont été faites dans un garage mandaté par mon assureur.
la semaine dernière un stupide oubli de frein a main m'a causé un autre choc arrière. et là même si c'était moindre l'arrière a été encore défoncé (qaund je dis moindre le véhicule était stationné et est parti contre un mur 10 metres plus bas la route étant à environ 3, 4 % d'inclinaison)
j'ai été sidéré par l'ampleur des dégats.
Bref retour dans un autre garage, passage de l'expert.
selon le nouveau garge le véhicule n'est pas réparable, selon le nouvel expert oui!!! donc contre expertise...
il avait 3 ans (en mars 2009) et 80000 km
il est dans cet état parce que le précédent garage a super mal bossé et toutes les soudures sont à chier et toutes les réparations aussi.
l'expert actuel que j'ai contacté me dit qu'hormis les soudures, les structures des ailes n'étaient pas conforme à la norme constructeur, le chassis le pivot et essuieu arrière ont été mal réparés...
Comme les répérations antérieures ont été mals faites, c'est pour cela que pour un choc très soft ma voiture s'est enfoncée comme du carton (j'ose à peine imaginer un choc à 50 km avec mon fils à l'arrière).
et donc pour un choc peut être même pas déclarable à mon assurance, je vais payer franchise et malus....
DOnc mon véhicule deviens une épave réparable ou pas selon les jours en tout cas invendable dans le futur, l'assureur attends la contre expertise et va contacter l'ancien garage pour le faire reconnaitre ses fautes et assumer lfinancièrement les réparations mals faites; je suis actuellement dans un véhicule de location à mes frais puisque tant que les travaux n'ont pas commencés, mon assureur ne prend pas en charge le véhicule de remplacement!
mais a titre personnel que faire?
Tribunal de commerce, d'instance, pénal (car mise en danger d'autrui quand même)??? accord amiable
est ce que quelqu'un peut me renseigner???
d'avance merci
en avril 2008 j'ai eu un accident avec de nombreuses réparations (tout l'arrière) à refaire
je n'étais pas responsable donc pas de soucis, les réparations ont été faites dans un garage mandaté par mon assureur.
la semaine dernière un stupide oubli de frein a main m'a causé un autre choc arrière. et là même si c'était moindre l'arrière a été encore défoncé (qaund je dis moindre le véhicule était stationné et est parti contre un mur 10 metres plus bas la route étant à environ 3, 4 % d'inclinaison)
j'ai été sidéré par l'ampleur des dégats.
Bref retour dans un autre garage, passage de l'expert.
selon le nouveau garge le véhicule n'est pas réparable, selon le nouvel expert oui!!! donc contre expertise...
il avait 3 ans (en mars 2009) et 80000 km
il est dans cet état parce que le précédent garage a super mal bossé et toutes les soudures sont à chier et toutes les réparations aussi.
l'expert actuel que j'ai contacté me dit qu'hormis les soudures, les structures des ailes n'étaient pas conforme à la norme constructeur, le chassis le pivot et essuieu arrière ont été mal réparés...
Comme les répérations antérieures ont été mals faites, c'est pour cela que pour un choc très soft ma voiture s'est enfoncée comme du carton (j'ose à peine imaginer un choc à 50 km avec mon fils à l'arrière).
et donc pour un choc peut être même pas déclarable à mon assurance, je vais payer franchise et malus....
DOnc mon véhicule deviens une épave réparable ou pas selon les jours en tout cas invendable dans le futur, l'assureur attends la contre expertise et va contacter l'ancien garage pour le faire reconnaitre ses fautes et assumer lfinancièrement les réparations mals faites; je suis actuellement dans un véhicule de location à mes frais puisque tant que les travaux n'ont pas commencés, mon assureur ne prend pas en charge le véhicule de remplacement!
mais a titre personnel que faire?
Tribunal de commerce, d'instance, pénal (car mise en danger d'autrui quand même)??? accord amiable
est ce que quelqu'un peut me renseigner???
d'avance merci
Attention, dossier compliqué en vue !
Si vous avez pris un expert pour vous assister, il faut que celui ci prenne contact avec celui mandaté par votre assureur et le précédent expert qui était intervenu sur le choc précédent.
Il faut mettre en place une expertise contradictoire du véhicule en présence du premier réparateur, si celui ci n'a pas respecté les préconisations du constructeur lors de la première réparation, où la méthodologie prévue par l'expert...
Quoiqu'il en soit, votre assureur n'a pas à payer une seconde fois pour des réparations mal faites, mais vous aurez de toute façon droit à votre petit malus car il y a bien un sinistre "responsable".
Par contre, pour votre info, personne ne peut vous obliger à faire réparer votre véhicule. En effet, vous êtes probablement en tout risque, donc votre assureur vous doit réparation du préjudice, c'est à dire l'estimation des réparations du second choc.
Vous prenez donc les sous et revendez votre véhicule en l'état à un professionnel (carrossier, marchand, casseur VHU,...).
Bon courage et tenez nous au courant.
Si vous avez pris un expert pour vous assister, il faut que celui ci prenne contact avec celui mandaté par votre assureur et le précédent expert qui était intervenu sur le choc précédent.
Il faut mettre en place une expertise contradictoire du véhicule en présence du premier réparateur, si celui ci n'a pas respecté les préconisations du constructeur lors de la première réparation, où la méthodologie prévue par l'expert...
Quoiqu'il en soit, votre assureur n'a pas à payer une seconde fois pour des réparations mal faites, mais vous aurez de toute façon droit à votre petit malus car il y a bien un sinistre "responsable".
Par contre, pour votre info, personne ne peut vous obliger à faire réparer votre véhicule. En effet, vous êtes probablement en tout risque, donc votre assureur vous doit réparation du préjudice, c'est à dire l'estimation des réparations du second choc.
Vous prenez donc les sous et revendez votre véhicule en l'état à un professionnel (carrossier, marchand, casseur VHU,...).
Bon courage et tenez nous au courant.
retour de l'expert
je viens d'avoir le pré rapport de l'expert qui a effectué la contre expertise.
il stipule :
les dispositions de l'article R326-2 du code de la route nous font obligation de'informer le propriétaire du véhicule des déficiences ainsi que les défauts de conformité ou d'homologation d'accessoires découverts au cours de notre expertise et qui sont susceptibles de mettre en danger la vie de toute personne.
L'expertise sur votre véhicule a fait apparaitre les déficiences ou non conformités suivantes : essui arrière et pivot avg.
Ces dommages ne sont pas imputables à ce sinistre mais dûs à un choc antérieur réparé mais de manière non conforme à l'origine.
Si vous souhaitez remettre votre véhicule en circulation, vous devez vous conformer à l'article L311-1 du code de la route qui fait obligation d'utiliser, d'entretenir et le cas échéant son véhicule de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route. COncerna tles non conformité, nous vous rappelons que le véhicule doit rester identique au certificat de conformité du modèle ayant servi à l'homologation. TOute modification d'un point figurant sur ce certificat oblige une nouvelle homologation.
bref ça fait peur dans le dos. heureusement que j'ai eu ce banal accrochage seule et sans ma famille à l'arrière.
donc deux questions:
n'ayant jamais eu de choc avant, le pivot avg a pu-til être touché suite au précédent accident ( j'étais à l'arrêt et percutée par véhicule roulant à + de 40 km/h. impossiilité d'ouvrir ma boite à gant nesuite + ceinture conducteur se bloquant ensuite + siège conducteur difficile à avancer ensuite)
ou porter plainte? quelle procédure adopter? civil + pénal?
merci de votre réponse
il stipule :
les dispositions de l'article R326-2 du code de la route nous font obligation de'informer le propriétaire du véhicule des déficiences ainsi que les défauts de conformité ou d'homologation d'accessoires découverts au cours de notre expertise et qui sont susceptibles de mettre en danger la vie de toute personne.
L'expertise sur votre véhicule a fait apparaitre les déficiences ou non conformités suivantes : essui arrière et pivot avg.
Ces dommages ne sont pas imputables à ce sinistre mais dûs à un choc antérieur réparé mais de manière non conforme à l'origine.
Si vous souhaitez remettre votre véhicule en circulation, vous devez vous conformer à l'article L311-1 du code de la route qui fait obligation d'utiliser, d'entretenir et le cas échéant son véhicule de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route. COncerna tles non conformité, nous vous rappelons que le véhicule doit rester identique au certificat de conformité du modèle ayant servi à l'homologation. TOute modification d'un point figurant sur ce certificat oblige une nouvelle homologation.
bref ça fait peur dans le dos. heureusement que j'ai eu ce banal accrochage seule et sans ma famille à l'arrière.
donc deux questions:
n'ayant jamais eu de choc avant, le pivot avg a pu-til être touché suite au précédent accident ( j'étais à l'arrêt et percutée par véhicule roulant à + de 40 km/h. impossiilité d'ouvrir ma boite à gant nesuite + ceinture conducteur se bloquant ensuite + siège conducteur difficile à avancer ensuite)
ou porter plainte? quelle procédure adopter? civil + pénal?
merci de votre réponse
Suite au précédent choc, la boîte à gants était bloquée et le siége avait du mal à bouger ???
Est ce que votre véhicule a été expertisé ? Si oui, il y a bien une trace. Ensuite, il a été réparé; il y a donc une facture.
Est ce que votre voiture a été passée sur un marbre pour contrôle ?
Si l'essieu arriére est plié sur un choc antérieur (le premier), il y a alors des non façons sur le premier choc, sauf si l'essieu n'a pas été changé comme il a été prévu par le premier expert.
Il faut voir avec votre assureur pour qu'une réunion contradictoire soit organisée avec le premier expert, le premier réparateur et l'expert actuel pour déterminer les responsabilités.
Je vous conseille même de prendre votre propre expert pour vous représentez car il ne faut pas laisser les choses comme cela.
Le courrier que vous a envoyez le second expert est une obligation légale; l'expert vous informe que l'essieu a un problème et que le véhicule est potentiellement dangereux en l'état, que vous devez prendre vos dispositions pour faire réparer,....
Ce qu'il ne faut surtout pas faire puisque vous n'êtes pour rien dans les dommages sur l'essieu...
Pour le pivot avant, un choc dans un nid de poule sur la route suffit parfois pour plier un amortisseur; c'est le moindre grave dans votre histoire.
Prenez vitre un expert via votre PJ ou par problemauto.com pour vous assister dans ce dossier.
Est ce que votre véhicule a été expertisé ? Si oui, il y a bien une trace. Ensuite, il a été réparé; il y a donc une facture.
Est ce que votre voiture a été passée sur un marbre pour contrôle ?
Si l'essieu arriére est plié sur un choc antérieur (le premier), il y a alors des non façons sur le premier choc, sauf si l'essieu n'a pas été changé comme il a été prévu par le premier expert.
Il faut voir avec votre assureur pour qu'une réunion contradictoire soit organisée avec le premier expert, le premier réparateur et l'expert actuel pour déterminer les responsabilités.
Je vous conseille même de prendre votre propre expert pour vous représentez car il ne faut pas laisser les choses comme cela.
Le courrier que vous a envoyez le second expert est une obligation légale; l'expert vous informe que l'essieu a un problème et que le véhicule est potentiellement dangereux en l'état, que vous devez prendre vos dispositions pour faire réparer,....
Ce qu'il ne faut surtout pas faire puisque vous n'êtes pour rien dans les dommages sur l'essieu...
Pour le pivot avant, un choc dans un nid de poule sur la route suffit parfois pour plier un amortisseur; c'est le moindre grave dans votre histoire.
Prenez vitre un expert via votre PJ ou par problemauto.com pour vous assister dans ce dossier.
effectivement lors de précedént choc, j'ai du arracher ma boite à gant pour sortir le constat!!! et ensuite j'avais du mal à avancer mon siège et à mettre ma ceinture.
mon véhicule a bien été expertisé et il ya trace . La facture semble conforme à la réparation. mon véhicule n'a passé aucun marbre de contrôle. je ne sais pas de mémoire si l'essieur arrière à été touché et/ou changé...si je comprends bien le pivot avant gauche + amortisseur?
quand vous me dites de prendre vite un expert via ma PJ que veux dire PJ?
mon véhicule a bien été expertisé et il ya trace . La facture semble conforme à la réparation. mon véhicule n'a passé aucun marbre de contrôle. je ne sais pas de mémoire si l'essieur arrière à été touché et/ou changé...si je comprends bien le pivot avant gauche + amortisseur?
quand vous me dites de prendre vite un expert via ma PJ que veux dire PJ?