URGENT CONSEILS !!!! vice caché sur Harley achetée chez prof

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Pathd33

URGENT CONSEILS !!!! vice caché sur Harley achetée chez prof

Message par Pathd33 »

bonjour à tous et chapeau pour ce site que je decouvre

J'ai fais l'achat au mois d aout d une moto qui a été accidentée, simple glissade selon le vendeur, qui dans la transaction a repris ma harley a une cote largement superieure au marché harley, bref que du bonheur !
J'achéte donc avec une moto importée des us, compteur en miles etc...qui a fait l'objet de moultes changements de pieces, moto originale avec un look fabuleux rutilante a souhait.
le vendeur m'assure une garantie de 6 mois (moteur et boite dans son atelier) et ajoute sur la facture MOTO ACCIDENTEE, GLISSADE.
Rien de grave me precise t-il ce qui explique le changement de nombreuses pieces d'origine en pieces haut de gamme.Il me confirme aussi que la revision des 16000 a été faite par ses soins.
Apres avoir parcouru 600 KMs je m'apercois d'une petite fuite d'huile reguliere et previens aussitot le vendeur qui me reponds qu'il doit s'agir d'un besoin de serrage supplementaire sur quelques pieces.
Je porte ma moto chez un garage local specialiste Harley de réputation, et je lui demande un check-up complet de tous les points vitaux.
Verdict de celui ci, la revision n'a pas été faite et il a deja constaté quelques petits defauts, tel que l'axe du selecteur tordu, des traces de glissade sur ailettes moteur, guidon pas aligné
Je contacte le vendeur pro pour lui signaler le resultat et il pretend que la derniere revision est recente, donc inutile d'en refaire une vu le peu de Kms mais est oK pour prendre en charge le filtre a air les bougies et les silins blocs de guidon HS dans la chute.
Bref 1ere facture de 420 euros pour moi et 110 pour le vendeur !!!
LA FUITE D HUILE PERSISTE ET LE TEMPS DE LA GARANTIE DIMINUE ! :cry:
Inquiet je rapporte cette semaine ma moto a mon garage local et exige qu il trouve la raison de cette fuite permanente qui n'a pas lieu d'etre sur un moteur avec si peu de Kms!
Son appel ne tarde pas, "passe au garage j'ai trouvé et c'est un GROS PROBLEME".
En effet le carter alu de boite superieur perle l'huile sur une trace de soudure mal faite !!!
Il me signale l'HERESIE de souder une piece aussi importante car subissant tant de contraintes et surtout laisse imaginer la violence du choc pour que cette piece soit fendue. Il rajoute qu'il est meme DANGEREUX de conduire une moto de ce poids avec un tel defaut.
verdict : VICE CACHE !
A chaud j'appelle mon vendeur et lui signale la decouverte, il reste evasif, semble septique sur la competence de mon mecano ,refuse de prendre en charge la remise aux normes (1500 euros mini ) de l'engin (trop cher selon lui) et accepte tout de go de me reprendre la moto avec remboursements des frais engagés y compris la carte grise et de me rendre la moto qu'il m'avait reprise , tjrs invendue a ce jour ! Il rajoute meme que sa moto lui manque et qu'il n'aurait pas du me la vendre :shock:
Il m'a d'ailleurs confirmé sa position par mail hier soir avec une limite de 10 jours pour accepter son offre !!!
Bref SI J ACCEPTE SON OFFRE :? je me retrouve a la case depart avec mon ancienne moto sur les bras, certe sans perte financiere et sans ma moto revée et surtout conscient que ce vendeur PRO s'en tire a bon compte.(on efface tout et on recommence ...).DOIS JE ACCEPTER ET ME RETIRER LA TETE BASSE ?
je pense en me projetant un peu, qu'un gout amer risque de me rester en bouche si j'accepte son offre.
QUE DOIS JE FAIRE ???? Merci d avance pour vos lumières :idea:

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

accepter

mieux vaut un accord amiable qu'une procedure longue et couteuse et dont l'issue meme si elle parait evidente pour des professionnels ne l'est pas toujours pour un juge a qui l'on presente des faits selon la facon dont ils sont presentés et defendus....

vous avez bien des innocents qui le ne sont reellement qu'apres quelques annees passees derriere les barreaux....

les erreurs sont toujours possibles....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Je ne vois pas bien pourquoi vous hésitez...
Vous avez acheté une moto accidentée et la réparée d'après les problèmes que vous rencontrez.
Le vendeur accepte de la reprendre sans discuter, en vous payant votre carte grise et tous les frais engagés...
Ou est le problème ? Sautez sur cette offre miraculeuse, rendez lui sa moto et prenez votre chéque sans vous posez trop de questions avant qu'il ne change d'avis !

Pathd33

Message par Pathd33 »

Selon vous il est donc naturel qu'un PROFESSIONNEL vende des motos avec des vices cachés ...
et je m'en sors a bon compte ...!
Ou est le probleme ?...

Je ne m'attendais pas a lire ce genre de commentaires...

Est-t-on dans la logique du pire ?

Rassurez moi.

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E
Messages : 2147
Inscription : jeu. oct. 25, 2007 4:43 am

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

allez y si vous avez du temps et de ...l'argent a perdre....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Grincheux

Message par Grincheux »

Salut
De nos jours il faut être pragmatique (sauf si t'es énarque)
Tu veux jouer au Zorro à tes frais et pendant des années ?
Ceci dit (et c'est un ingénieur soudeur qui te le dit) souder convenablement de l'alu c'est pas à la portée du premier mécano venu même s'il a un poste TIG.
T'engage pas dans une bataille d'expert ta machine c'est pas Tornado .

Pathd33

Message par Pathd33 »

je n'ai aucune envie de jouer au Zorro, etant justement simple salarié dans une moyenne entreprise, mes sous me sont comptés et c'est une relation pot de terre/pot de fer !Je ne dispose pas de fortune personnelle et ma démarche n'est pas un CAPRICE !!!

je souhaite simplement etre remboursé de la valeur intégrale de la moto afin que je puisse acheter une moto équivalente, sans avoir à reprendre mon ancienne moto que je vais avoir du mal a vendre vu la période...

Je n'ai pas d'argent à jeter par les fenetres, par contre j'ai le temps d'attendre une proposition acceptable, celle proposée par mon vendeur, (un professionnel), semble etre à son unique avantage.Il peut si j'accepte en plus remettre a sa guise la moto sur le marché sans autre inquiétude et léser un autre acquéreur... Normal aussi ???...

Pour les amateurs de series je ne suis pas non plus Robin des Bois :lol:

Aussi je vais missionner un expert moto afin d'authentifier ce vice et en évaluer la dangerosité.Je pense qu'au résultat de celui ci je serai fixé sur la conduite à tenir.D'autres surprises peuvent surgir ... :shock:
Pour l'instant je reste seul face à mon problème !!! :wink:,
MERCI d'ailleurs de vos commentaires ils me permettent d'avoir un retour sur le sujet meme si vous ne faites pas de cadeau !!! :D

je vous tiens au courant bien sur de la suite

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

En tant qu'expert, je vous conseille d'acepter cette proposition d'annulation de la vente ! Maintenant, si vous souhaitez faire travailler un confrère, libre à vous ! Cela va vous faire dépenser des sous, pour avoir un rapport d'expertise qui dit que votre moto a été accidentée et mal réparée, ce que vous savez déjà...
En poussant un peu plus loin, vous pouvez mettre en cause votre vendeur pour qu'une réunion contradictoire soit faite.
Il n'est bien sûr pas normal que cette moto mal réparée soit vendue en l'état, mais il y a des pros qui vendent des véhicules avec des vices vraiement cachés et qui assument en cas de problème. Dans votre cas, on pourrait même aller chercher le dol, mais il faut le prouver.
Vous évoquez à plusieurs reprises le vice caché...attention à l'utilisation abusive de cette notion ! Monsieur QUE indique à chacun de ses messages que le vice (...) doit rendre impropre le véhicule à l'usage auquel il est destiné !
Dans votre cas, la moto roule, mais il y a une fuite d'huile, donc pas vraiment un vice caché.
Tout ce que vous pourrez obtenir en justice, c'est l'annulation de la vente pour tromperie sur la qualité du véhicule avec remboursement du prix d'achat et c'est tout ! Ne révez pas, votre vendeur ne vous paiera pas une moto neuve !

Pathd33

Message par Pathd33 »

Dans votre cas, on pourrait même aller chercher le dol, mais il faut le prouver. :?:

Pourriez-vous m'en dire davantage sur le DOL ?

Pour l'instant je me demande si je ne vais pas obliger le vendeur a assumer sa garantie des 6 mois et de me remettre celle ci aux normes.
Dois je quand meme missionner un expert pour authentifier le defaut ?

Merci Jeanmi de vos precisions.

Pathd33

Message par Pathd33 »

Dans votre cas, on pourrait même aller chercher le dol, mais il faut le prouver. :?:

Pourriez-vous m'en dire davantage sur le DOL ?

Pour l'instant je me demande si je ne vais pas obliger le vendeur a assumer sa garantie des 6 mois et de me remettre celle ci aux normes.
Dois je quand meme missionner un expert pour authentifier le defaut ?

Merci Jeanmi de vos precisions.

Répondre