litige après achat voiture d'occasion à un particulier
Publié : sam. déc. 13, 2008 6:38 pm
Bonjour à Tous,
Je cherche de l'aide suite à l'achat d'une voiture d'occasion à un particulier.
En effet, j'ai acheté le 11 octobre dernier une voiture à un particulier. Quatre jours après je me suis rendu compte que le moteur n'était plus celui d'origine.
Ce véhicule est équipé GPL, et c'est l'installateur qui m'a appris que ce véhicule avait subi une casse mécanique en octobre 2003.
L'ancien propriétaire avait déposé plainte contre l'installateur et le garage ayant fait la dernière vidange estimant que c'était de leurs fautes.
J'ai évoqué avec l'installateur GPL, les possibilités de changement du moteur (échange standard, moteur neuf ou moteur d'occasion).
Je me suis rendu chez le garage le plus proche et grâce à mon numéro de chassis, il m'a donné le numéro et le type moteur. Je suis rentré chez moi et j'ai constaté que ce n'était pas le moteur d'origine et qu'en plus ce n'était pas le bon type moteur.
Je contacte le vendeur par téléphone le 17 octobre et lui demande l'annulation de la vente car il y a tromperie. Je lui explique que j'ai tout découvert. Culotté, il me répond qu'il a des factures et qu'il ne veut pas reprendre le véhicule.
Je prends contact avec mon assurance pour utiliser la protection juridique et je joins différents documents.
Un courrier est envoyé en recommander et accusé de réception demandant l'arrangement amiable. C'est à dire l'annulation de la vente.
Le vendeur répond et joint une photocopie du certificat de vente (que je n'avais pas photocopié) où il est précisé kilométres au compteur, non garantis. Il estime que le kilométrage est non garanti et que de ce fait je suis informé du changement de moteur.
Il a marqué kilométrage non garanti car c'était le deuxième propriétaire et qu'il n'avait pas de factures et le carnet d'entretien du premier propriétaire.
La protection juridique me répond que nous ne pouvons pas aller plus en avant dans ce dossier étant donné que le kilométrage est non garanti et que le moteur peut donc avoir été changé.
Ce que je conteste est le changement de moteur dont je n'ai pas été averti par le vendeur. En effet, il ne m'a pas prévenu de ce changement que ce soit oralement ou par attestation écrite.
Si j'avais eu cette information, je n'aurais jamais acheté ce véhicule.
A l'heure actuelle, je sais que c'est un moteur d'occasion dans le véhicule (info donnée par le garagiste qui a fait le changement de courroie de distribution suite au changement de moteur) mais je n'ai pas de facture de l'achat de ce moteur et de son changement.
J'aimerai avoir des avis pour savoir si je suis dans mon droit.
Je ne comprends pas la réponse de ma protection juridique.
Que puis-je faire ?
J'estime pour ma part qu'il y a dol.
Quels sont les recours possibles.
Merci à tous.
Germain
Je cherche de l'aide suite à l'achat d'une voiture d'occasion à un particulier.
En effet, j'ai acheté le 11 octobre dernier une voiture à un particulier. Quatre jours après je me suis rendu compte que le moteur n'était plus celui d'origine.
Ce véhicule est équipé GPL, et c'est l'installateur qui m'a appris que ce véhicule avait subi une casse mécanique en octobre 2003.
L'ancien propriétaire avait déposé plainte contre l'installateur et le garage ayant fait la dernière vidange estimant que c'était de leurs fautes.
J'ai évoqué avec l'installateur GPL, les possibilités de changement du moteur (échange standard, moteur neuf ou moteur d'occasion).
Je me suis rendu chez le garage le plus proche et grâce à mon numéro de chassis, il m'a donné le numéro et le type moteur. Je suis rentré chez moi et j'ai constaté que ce n'était pas le moteur d'origine et qu'en plus ce n'était pas le bon type moteur.
Je contacte le vendeur par téléphone le 17 octobre et lui demande l'annulation de la vente car il y a tromperie. Je lui explique que j'ai tout découvert. Culotté, il me répond qu'il a des factures et qu'il ne veut pas reprendre le véhicule.
Je prends contact avec mon assurance pour utiliser la protection juridique et je joins différents documents.
Un courrier est envoyé en recommander et accusé de réception demandant l'arrangement amiable. C'est à dire l'annulation de la vente.
Le vendeur répond et joint une photocopie du certificat de vente (que je n'avais pas photocopié) où il est précisé kilométres au compteur, non garantis. Il estime que le kilométrage est non garanti et que de ce fait je suis informé du changement de moteur.
Il a marqué kilométrage non garanti car c'était le deuxième propriétaire et qu'il n'avait pas de factures et le carnet d'entretien du premier propriétaire.
La protection juridique me répond que nous ne pouvons pas aller plus en avant dans ce dossier étant donné que le kilométrage est non garanti et que le moteur peut donc avoir été changé.
Ce que je conteste est le changement de moteur dont je n'ai pas été averti par le vendeur. En effet, il ne m'a pas prévenu de ce changement que ce soit oralement ou par attestation écrite.
Si j'avais eu cette information, je n'aurais jamais acheté ce véhicule.
A l'heure actuelle, je sais que c'est un moteur d'occasion dans le véhicule (info donnée par le garagiste qui a fait le changement de courroie de distribution suite au changement de moteur) mais je n'ai pas de facture de l'achat de ce moteur et de son changement.
J'aimerai avoir des avis pour savoir si je suis dans mon droit.
Je ne comprends pas la réponse de ma protection juridique.
Que puis-je faire ?
J'estime pour ma part qu'il y a dol.
Quels sont les recours possibles.
Merci à tous.
Germain